Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Le Mozaic Rock Challenge 2016
EvénementsBons plansBordeauxGirondeNouvelle Aquitaine

Les 10 ans du Mozaic Rock Challenge s’annoncent électriques !

Avant que ne commence la saison des festivals, le 21 mai prochain se tiendra la finale du Mozaïc Rock Challenge à la Rock School Barbey. Food truck pour se remplir l’estomac et Étienne de Crécy pour en prendre plein les oreilles en plus des cinq finalistes du concours, la soirée s’annonce prometteuse !

Le Mozaic Rock Challenge, c’est quoi ?

Tremplin musical ouvert à tous les groupes de musique de la région, le Mozaïc Rock Challenge est né il y a déjà 10 ans de ça, d’une collaboration entre le Crédit Agricole Aquitaine et la Rock School Barbey. Après sélection des candidats par un jury, le concours donne la possibilité aux finalistes de se produire sur la scène de la célèbre salle bordelaise.

Mais au delà de cette représentation d’un soir, le Mozaïc Rock Challenge est le reflet de l’activité éducative que mène la Rock School Barbey depuis près de 20 ans. Partant du principe que la musique pratiquée en groupe favorise le respect et l’écoute de l’autre, la Rock School intervient dans de nombreux milieux supposés éloignés de la culture. C’est ce que nous explique Éric Roux, le directeur de la Rock School Barbey :

Notre action repose tout d’ abord sur le fait que l’on peut faire de la musique sans en posséder son langage savant. Quand nous l’avons mis en place en 1988, cette idée était révolutionnaire maintenant tout le monde la rejoint

« Nous intervenons en milieu carcéral à la maison d’arrêt de Gradignan, hospitalier au Centre Abadie de Bordeaux, rural avec le Bus Rock… ».

En travaillant désormais main dans la main avec le Crédit Agricole Aquitaine, cette mission sociale est à présent renforcée à travers le Mozaïc Rock Challenge. Véritable réussite issue d’une coopération entre une banque mutualiste et une association, toutes deux oeuvrant pour l’économie sociale et solidaire.

Au Programme pour cette 10e édition

Chaque année, environ 70 à 100 groupes se présentent, mais seulement cinq en ressortent finalistes. Pour cette 10e édition, il faut s’attendre à de la douceur, de l’énergie et beaucoup d’émotions :

  • Less Minded : Groupe totalement féminin, Less Minded c’est un savant mélange de dark wave, de hip hop et l’electro danse. Des morceaux originaux qui envoûtent.
  • ATOM : Influencé par la new wave, ATOM est un groupe post-rock issu de la scène bordelaise. On reconnait en eux aussi bien des résonances à la Joy Division, qu’à la White Lies ou encore Interpol.
  • Errör 404 : Composé de 6 rappeurs, 2 beatmakers et d’un Dj, Errör 404 allie parfaitement le rap d’aujourd’hui aux sonorités hip hop des US des années 90. Une musique prenante aussi bien de part sa festivité que de part ses textes.
  • Roseland : Parti d’un projet solo, celui d’Emeline Marceau, sur scène Roseland c’est quatre musiciens prêts à donner des accents pop rock à des mélodies pleines de douceur.
  • Moloch/Monolyth : Rythme entêtants et bonne humeur à revendre, Moloch/Monolyth est un jeune groupe bordelais de folk.

Bien sûr, une fois la soirée passée la Rock School gardera un oeil précieux sur ses petits protégés. Certains d’ailleurs intègreront certainement la Rock School Pro, un dispositif d’aides accompagnant les groupes vers une professionnalisation.

Étienne de Crécy sera aussi de la partie !

Pour fêter cette 10e édition, Étienne de Crécy, acteur discret mais néanmoins incontournable de la scène électronique internationale, fera le déplacement à Bordeaux pour faire chauffer ses platines !

Mais en attendant, les finalistes 2016 donneront tout ce qu’ils ont le 21 mai prochain à la Rock School. Alors on enfile ses chaussures préférées de festival, c’est à dire celles qui ne craignent ni la bière, ni la foule et on inaugure la saison des festivals comme il se doit !

Summary
Le Mozaic Rock Challenge fête ses 10 ans !
Article Name
Le Mozaic Rock Challenge fête ses 10 ans !
Description
Le 21 mai prochain se tiendra la finale du Mozaïc Rock Challenge 2016. Étienne de Crécy fait le déplacement à Bordeaux pour fêter les 10 ans du festival...
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (7 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Elisabeth Hurel

Landaise d’origine, je sillonne le monde en tant que conceptrice-rédactrice web bilingue et blogueuse voyage.