Passion Aquitaine

La Corrèze : dépaysement et « cool attitude » !

Aaaah, tout plaquer pour s’installer en Corrèze, ce pays qui pourrait être défini par deux hashtags : #coolattitude et #dépaysement. Non loin du Massif Central, le département a des courbes généreuses et ses grands espaces prennent parfois des allures écossaises, à deux pas de chez nous ! Avec deux villes seulement au dessus de 10000 habitants, Tulle et Brive-la-Gaillarde, déjà on ne se marche pas dessus. C’est ça la cool attitude corrézienne ! Pour marcher, on a l’embarras du choix : les passionnés de rando connaissent bien ce département réputé pour ses grands espaces, vallonnés et aux paysages assez diversifiés pour ne jamais se lasser ! Suivez-nous…

Sites naturels et dépaysement à l’état pur

Au nord, le plateau granitique de Millevaches est le paradis des amateurs de sports nature (les plus pratiqués en Corrèze), avec ses lacs, ses forêts, ses landes et son Parc Naturel. La Corrèze, c’est aussi un pays d’eaux : la rivière qui lui donna son nom, ainsi que la Vézère ou la Dordogne. Plus au sud, le Lac de Causse a presque l’accent méditerranéen, et ce n’est pas pour déplaire à ceux qui basculent plutôt du côté farniente en eaux douces. Plus sauvages, une cascade de 60m surprend aux abords de Tulle. Vous avez dit #dépaysement ? Direction le Belvédère de Gratte Bruyère et les Falaises dans la Vallée de la Dordogne. Et si, en amoureux de vieilles pierres, vous préférez voyager dans le temps plutôt que braver l’horizon, il y a en Corrèze tout un héritage roman (châteaux, églises) et un patrimoine rural (moulins, lavoirs, etc) à découvrir !

Un territoire généreux et convivial !

Oui, bon, ok, mais on ne s’ennuie pas un peu en Corrèze ? Mais pensez-vous… Bénis des dieux par de si beaux paysages, il ne manquerait plus que ses habitants fassent la tête ! On s’éclate au rugby à Brive-la-Gaillarde (le CA Brive Corrèze Limousin est dans le top 14). On chante en été au « Festival de Brive », et on applaudit aux « Théâtrales » de Collonges-la-Rouge, classé parmi les plus beaux villages de France. On se dépense tous ensemble au trail de Brive-Tulle. On savoure goulûment les produits de ce terroir généreux : cèpes, truffe, noix, pommes… La pomme ? ça vous rappelle quelqu’un ? Et oui, la Corrèze a connu pas moins de deux Présidents de la République ! Jacques Chirac, fier de ses terres, qui fit de la pomme un quasi emblème de campagne, et François Hollande, maire de Tulle ! On a aussi beaucoup d’humour et de gouaille ici : de Patrick Sébastien le truculent à Christian Binet, le papa des « Bidochons », autant dire qu’on naît avec le sourire en Corrèze.

La Team Passion Aquitaine risque d’avoir beaucoup de choses à raconter sur ce département : let’s go !
Août15
Par Elisabeth Hurel
Elisabeth Hurel
Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !

Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !

32 000, c’est le nombre de villages que compte l’hexagone. Tous bourrés d’histoire et d’ane...
Avr24
Par Elisabeth Hurel
Elisabeth Hurel
Ne voyagez plus si loin, l’Europe est en Corrèze !

Ne voyagez plus si loin, l’Europe est en Corrèze !

Quand sonne l’heure des vacances, on pense souvent à des destinations lointaines sans même pense...
Jan31
Par Matthieu Pélissier
Matthieu Pélissier
Pourquoi Game Of Thrones aurait pu être tourné en Corrèze

Pourquoi Game Of Thrones aurait pu être tourné en Corrèze

On vous voit venir d’ici. Mais n’importe quoi ! Jamais de la vie ! Pourtant, il faut savoir que ...