Passion Aquitaine

Blog des Deux-Sèvres : le Marais Poitevin et ses secrets !

Imaginez… Une balade en barque, à ramer sans trop forcer, dérangés par le seul bruit des oiseaux qui sifflotent et du vent qui chatouille les verts feuillages vous faisant couloir… Un arrêt dans un petit village roman, ou au cœur d’un château, pour remonter le temps après avoir remonté le faible courant. Un apéro face à l’horizon sans heurt des vastes plaines, tandis que le soleil décline, avec un vin d’Anjou ou un petit Crémant de Loire, accompagné d’un fromage de chèvre qui sent bon la campagne, ou d’une tranche de préfou qui vous rappelle le beurre aillé de mamie… Rien qui ne saurait perturber la quiétude de chacun de ces instants, des parfums du terroir et le clapotis de l’eau. Vous visualisez ? Alors bienvenue dans les Deux-Sèvres !

La Venise Verte

Du nom des deux eaux qui le traverse, la Sèvre Nantaise (affluent de la Loire) et la Sèvre Niortaise, le fleuve, ce département nature et bucolique est le pays de ce que l’on nomme la Venise Verte : le Marais Poitevin, Parc régional et Grand Site de France s’il vous plait ! Ancien territoire abandonné par l’océan au fil des millénaires, marais mouillés et marais desséchés donnent ici lieu à des paysages doux et champêtres, où il fait bon couper le moteur pour enfourcher une bicyclette ou grimper dans un bateau. Est-ce parce qu’elles sont elles aussi totalement détendues que les chèvres deux-sévriennes produisent ici la moitié des fromages de chèvres de France ? Aaaaah, le Chabichou du Poitou…

Des habitants dynamiques et créatifs

Quant à la vieille pierre, chargée d’histoire, elle cohabite avec des habitants dynamiques et inventifs, comme vous le découvrirez au fil de nos articles. Le Donjon de Niort impressionne, le Château du Coudray-Salbart vous parle de la fée Mélusine, les villages romans et châteaux médiévaux captivent… et riches de ses traditions, les Deux-Sèvres sait être créative avec 25 événements artistiques autour de la musique, du théâtre ou encore du cinéma, déclinés tout au long de l’année de Parthenay à Airvault en passant par Pamproux, sous l’emblème « Terre de Festivals ».

De Thouars et son vignoble aux portes de l’Anjou à Saint-Maixent, en passant par le bocage de la Gâtine, tartinez généreusement votre pain de beurre d’Echiné, oubliez le bruit des klaxons et suivez-nous dans nos aventures en Deux-Sèvres : ici, les idées sont aussi riches que la faune et la flore du Marais Poitevin !
Mar16
Par Laura Bernaulte
Laura Bernaulte
À table pour un repas typique des Deux-Sèvres

À table pour un repas typique des Deux-Sèvres

Les artisans locaux ont su exploiter au mieux les richesses généreusement données par Dame Nature...
Fév17
Par Laura Bernaulte
Laura Bernaulte
Transhumance de printemps, glissez-vous dans la peau d’un berger !

Transhumance de printemps, glissez-vous dans la peau d’un berger !

Le 13 mars prochain, le grand public est invité à accompagner un troupeau d'une quarantaine de mou...