Que faire en Dordogne ? Guide de bons plans !

Vous allez passer un week-end ou des vacances dans le Périgord et se pose la fameuse question : Que faire en Dordogne ? Alors rassurez vous, les activités et loisirs ne manquent pas. Châteaux, grottes préhistoriques, incontournables, plus beaux villages de France, bonnes tables… Suivez notre blog pour visiter ce département qui n’a pas fini de vous surprendre !

La Dordogne, « Rivière Espérance » comme le nomma le romancier Christian Signol, donna son nom au département qu’elle traverse, ancienne province du Périgord. Haut lieu de la gastronomie, avec son foie gras, ses spécialités à base de noix, son caviar de Neuvic, ses vins de Bergerac, sa truffe, le département est aussi un véritable berceau de civilisation. C’est ici que fut découvert l’homme de Cro Magnons, aux Eyzies de Tayac. Et entre Montignac et Limeuil, la Vallée de la Vézère est un bijou préhistorique, avec la plus célèbre des grottes à l’art pariétal conservé, la Grotte de Lascaux.

Un patrimoine historique exceptionnel

Le patrimoine historique de la Dordogne est tel qu’il est le premier département français en termes de monuments classés. Pays des bastides, héritage médiéval, églises romanes, châteaux et jardins remarquables… N’allez cependant pas croire que le Périgord est une région « musée » poussiéreuse ! Le passé est tout un spectacle ici et les blogueurs de Passion Aquitaine ne se lassent pas des découvertes à faire en Périgord Vert, Blanc, Pourpre ou Noir.

Les plus beaux châteaux sont régulièrement animés par des festivals, les grottes sont l’occasion de s’essayer à la spéléologie, et les panoramas offerts par les diverses vallées sont autant d’occasions de randonnées, et de balades en canoë avec 556km de rivières navigables. Des paysages bien particuliers qui en ont fait une terre de tournage privilégiée pour les réalisateurs. Ce n’est pas pour rien si Joséphine Baker s’installa avec ses 12 enfants adoptifs, au Château de Milandes. Dans le calme de la campagne périgourdine, on semble encore l’entendre chanter…

Autre record détenu par la Dordogne : non moins de 10 villages classés « plus beaux villages de France » : Monpazier, Castelnaud-la-Chapelle, Beynac-et-Cazenac, des noms qui chantent à l’oreille comme des pommes-de-terre à la sarladaise rissolant lentement dans leur graisse de canard… hmmm !