Notre boutique d’affiches
lundi 17 décembre 2018

Landes

Si les contrôleurs du kiff passent dans les Landes, une chose est sûre : le Landais a du souci à se faire ! Gastronomie copieuse, spots de surf, férias et grandes forêts de pins, suivez les blogueurs de Passion Aquitaine dans ce département truculent !

Proust avait sa madeleine… Était-elle de Dax ? Ici, la culture et le terroir sont si forts que tout landais exilé gardera au cœur des sensations irremplaçables.

Les landes : le Sud-Ouest lui coule dans les veines

Les Landes, c’est l’odeur du confit de canard et des cèpes qui grésillent dans une poêle. C’est le bruit des vagues que l’on s’apprête à défier, planche de surf sous le bras, rompu par le seul bruissement du vent dans les oyats des dunes. C’est l’écho des chants et des rires qui s’envolent depuis les rues de Mont de Marsan ou de Dax pendant les férias, ces fêtes sans fin où l’on perd sa voix mais où l’on gagne des amis. C’est le goût puissant du floc de Gascogne, ou le souvenir plus léger du sel resté collé à nos lèvres, dernier vestige d’une baignade à Vieux Boucau tandis que le soleil du sud ouest nous a déjà séché. C’est la main sur l’épaule d’un pote qui entonne un chant gascon pour t’inviter à “faire la bringue” (expression du Sud) ou les bras d’un amoureux de l’ovalie qui t’enlace car l’US Dax et le Stade Montois ont gagné… Ah le rugby, ce n’est pas rien ici ! Tout comme la course landaise où les prouesses des écarteurs et des sauteurs nous coupent le souffle… Dans ce département, quand on scrute l’horizon, l’image des bergers perchés sur leurs échasses au milieu des pins est toujours un peu présente. C’est tout ça les Landes !

Surf, terroir et farniente !

Sur la côte atlantique, Hossegor est le siège de la Fédération Française de Surf. Les plages de Capbreton, Mimizan, Seignosse ou encore Biscarosse s’étirent vers le grand large, et les dompteurs de vagues côtoient les adeptes de la farniente en toute harmonie. Plus haut, le Parc Régional des Landes de Gascogne est le paradis du sport nature, tout comme les lacs et étangs nichés au milieu des odorantes forêts de pins. Dans les terres, le pays de Chalosse et de Tursan ferait renaître Rabelais : on y trouve le plus grand nombre de produits labellisés de France. Bœuf de Chalosse, kiwi de l’Adour, canards gras (que les landais aiment cuisiner eux-mêmes : faire le foie gras en famille, c’est une tradition !), vins et armagnac plus à l’est… La cuisine gasconne nous rappelle une Maïté pour qui « une pincée de » ça n’existe pas ! La salade landaise ? Un peu de maïs et de verdure, et surtout de gourmandes tartines de graisserons, du confit, du magret fumé, des pignons. La vie quoi ! Pas étonnant que le pays ait vu naître Alain Ducasse et Hélène Darroze, et accueille la maison réputée de Michel Guérard ! Les Landes, qui ont aussi accueilli les premiers babillages d’un certain Alain Juppé, n’ont pas fini de vous surprendre…

Voir tous nos articles dans les Landes

0
Votre panier