Béarn, Pays basque

Ongi Etorri (bienvenue) dans un département de caractère, à la frontière de l’Espagne, auquel l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées donnent un visage singulier. De Pau à Bayonne, deux cultures très fortes se côtoient, celle des Basques et des Béarnais. Les paysages typiques régalent les amoureux de sports à sensations et de grands espaces : ski, surf, rafting, randonnées au cœur de panoramas époustouflants… De Biarritz aux Vallées d’Ossau en passant par la Vallée d’Aspe et le spectacle de son Cirque de Lescun, on ne repart jamais du 64 sans des émotions plein le cœur !

Des traditions du Pays basque jusqu’au Béarn

Côté gastronomie, piperade, axoa et garbure s’accompagnent de Pacherenc, ou encore Jurançon, et lors des célèbres ferias, la sangria et la charcuterie se partagent au son des chants traditionnels. Des traditions que basques et béarnais préservent, à travers les pastorales, l’euskara et l’occitan parlés couramment ici, au cœur de petits villages pittoresques et paisibles labourdins, bas navarrais et souletins.

Mais les Pyrénées Atlantiques ne restent pas enfermés dans leurs traditions. Ce département innove avec des festivals de musique qui ouvrent leurs scènes à de jeunes talents et fédère le Sud-Ouest à travers une mode typique (Quiksilver, 64). Dans les “PA”, on peut tout aussi bien trinquer et chanter entouré de milliers de personnes durant les fêtes de Bayonne que se retrouver d’un coup comme seul au monde, face à l’immensité de paysages d’exception…

Et vous, vous le vivez comment votre 64 ?