Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Top nouvelle région Aquitaine
Crédit : Kiko D'Amato
TopsNouvelle Aquitaine

Top 6 des avantages de la Nouvelle-Aquitaine !

En janvier 2015, la nouvelle carte des régions françaises a été dévoilée. L’Aquitaine n’échappe donc pas à la règle puisqu’elle va intégrer la « grande » région du Sud-Ouest qui sera composée de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin. Opportunités pour certains, craintes pour d’autres… Dans tous les cas, cette région va modifier l’image du Sud-Ouest. Mais que cela change-t-il vraiment pour nous, Aquitains ? On vous explique notre nouvelle région avec des chiffres clés et une infographie.

La nouvelle région Aquitaine en 6 chiffres clés

Voici une sélection d’avantages de la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin. Mais certains d’entre vous y voient certainement des inconvénients, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

1. L’Aquitaine Poitou-Charentes Limousin fait mieux que le Portugal

La région deviendra la 1ère de France en termes de superficie. Avec une surface de 99 305 km², elle sera même plus grande que le Portugal (si, si, on vous assure que c’est vrai).

2. Autant que les Danois

Côté population, direction le Nord, avec le Danemark. Et oui, avec ses 5,9 millions d’habitants, nous serons quasiment autant que chez nos amis les Danois.

3. La 4e région de France pour l’économie

Avec un PIB de 158 milliards, la région sera au même niveau que l’Equateur et deviendra alors la 4e de France pour l’économie. Au niveau de l’industrie, là aussi, la région aura plus de poids, car avec le bois du Limousin, le matériel électrique du Poitou-Charentes et la place de l’agroalimentaire en Aquitaine, elle obtiendra la 5e place dans le secteur industriel français.

4. La 2e région agricole de France

Comme dans la région, on n’a que des bons produits, en combinant les spécialités de chacun, ce grand ensemble deviendra la 2e région agricole de France (rien que ça).

5. Aussi attractive que Londres

Mais que serait le Sud-Ouest sans le tourisme ? L’Ile de Ré, le Futuroscope, la Dune du Pilat, les vignobles du Sud-Ouest, les grottes de Lascaux, le parc naturel de Millevaches… tous ces lieux touristiques appartiendront bientôt à une seule et même région. Grâce à eux, la région se hissera en 4e position pour le tourisme, avec notamment 37 millions de nuitées par an soit autant qu’à Londres ! Pas mal, non ?

6. Autant d’étudiants qu’en Nouvelle-Zélande

Avec des villes étudiantes comme Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges ou Pau, la région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin deviendra la 6e étudiante de France ! Et avec 181 640 étudiants, elle en accueillera autant qu’en Nouvelle-Zélande !

Retrouvez la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin passée au crible dans l’infographie d’EcoSocioConso, site d’information dédié à la consommation.

L’infographie de la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin

Infographie nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin

Summary
Top 6 des avantages de la nouvelle région Aquitaine !
Article Name
Top 6 des avantages de la nouvelle région Aquitaine !
Description
Les 6 meilleurs avantages à mettre en place la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes ! On vous explique tout avec des chiffres clés et une infographie.
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (41 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine