Accueil Non classé Top 6 des avantages de la Nouvelle-Aquitaine !

Top 6 des avantages de la Nouvelle-Aquitaine !

En janvier 2015, la nouvelle carte des régions françaises a été dévoilée. L’Aquitaine n’échappe donc pas à la règle puisqu’elle va intégrer la « grande » région du Sud-Ouest qui sera composée de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin. Opportunités pour certains, craintes pour d’autres… Dans tous les cas, cette région va modifier l’image du Sud-Ouest. Mais que cela change-t-il vraiment pour nous, Aquitains ? On vous explique notre nouvelle région avec des chiffres clés et une infographie.

La nouvelle région Aquitaine en 6 chiffres clés

Voici une sélection d’avantages de la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin. Mais certains d’entre vous y voient certainement des inconvénients, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

1. L’Aquitaine Poitou-Charentes Limousin fait mieux que le Portugal

La région deviendra la 1ère de France en termes de superficie. Avec une surface de 99 305 km², elle sera même plus grande que le Portugal (si, si, on vous assure que c’est vrai).

2. Autant que les Danois

Côté population, direction le Nord, avec le Danemark. Et oui, avec ses 5,9 millions d’habitants, nous serons quasiment autant que chez nos amis les Danois.

3. La 4e région de France pour l’économie

Avec un PIB de 158 milliards, la région sera au même niveau que l’Equateur et deviendra alors la 4e de France pour l’économie. Au niveau de l’industrie, là aussi, la région aura plus de poids, car avec le bois du Limousin, le matériel électrique du Poitou-Charentes et la place de l’agroalimentaire en Aquitaine, elle obtiendra la 5e place dans le secteur industriel français.

4. La 2e région agricole de France

Comme dans la région, on n’a que des bons produits, en combinant les spécialités de chacun, ce grand ensemble deviendra la 2e région agricole de France (rien que ça).

5. Aussi attractive que Londres

Mais que serait le Sud-Ouest sans le tourisme ? L’Ile de Ré, le Futuroscope, la Dune du Pilat, les vignobles du Sud-Ouest, les grottes de Lascaux, le parc naturel de Millevaches… tous ces lieux touristiques appartiendront bientôt à une seule et même région. Grâce à eux, la région se hissera en 4e position pour le tourisme, avec notamment 37 millions de nuitées par an soit autant qu’à Londres ! Pas mal, non ?

6. Autant d’étudiants qu’en Nouvelle-Zélande

Avec des villes étudiantes comme Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges ou Pau, la région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin deviendra la 6e étudiante de France ! Et avec 181 640 étudiants, elle en accueillera autant qu’en Nouvelle-Zélande !

Retrouvez la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin passée au crible dans l’infographie d’EcoSocioConso, site d’information dédié à la consommation.

L’infographie de la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin

Infographie nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin

Laissez un commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ça devrait vous plaire aussi

Bordeaux meilleure ville du monde pour les initiatives « nature et biodiversité »
Le Wellbeing Cities Award vient de classer Bordeaux parmi les villes qui se préoccupent le plus du « bien-être urbain » dans le monde....
Top 40 des expressions que tu peux entendre dans le Sud-Ouest
L'origine des expressions du Sud-Ouest vient principalement de l'occitan et du patois gascon. Même si ces langues ne sont plus trop parlées, certains mots ont traversé le temps. Sans...
Les 10 plus beaux châteaux en Dordogne, les incontournables du Périgord
Surnommée « département aux 1001 châteaux », la Dordogne regorge de merveilles. Elle est même sur la première marche du podium des départements possédant...
Les chants et chansons basques incontournables
Plus que de simples morceaux de musique, les chansons basques font partie intégrante de l'identité de tout un peuple. A travers ces chants, ce...
Les 12 expressions à connaître absolument en Charente-Maritime
Savez-vous parler le saintongeais ? Au risque de passer pour un baignassout, voici un condensé des mots et expressions à connaître impérativement si vous envisagez...
Les cinq meilleurs bars à tapas de San Sebastian, adresses 100% pintxos !
D'année en année, San Sebastian, ou Saint-Sébastien en français, s'affirme comme l'une des capitales de la gastronomie mondiale. La capitale du Gipuzkoa est connue...
Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts