Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Un mammouth dans le paléosite
Loisirs & idées de sortieBons plansCharente MaritimeNouvelle Aquitaine

Le Paléosite de Saint-Césaire : retour à l’âge de Pierrette

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Et si la réponse à ces questions existentielles se trouvait à deux pas de chez nous ? Au cœur du vignoble de Cognac, côté Charente-Maritime, le Paléosite de Saint-Césaire est un site surprenant qui nous plonge dans les origines de l’humanité. Prêts pour un voyage à travers le temps ?

Voyage au cœur de la Préhistoire

L’histoire commence il y a plus de 38 000 ans, à l’époque où on croisait plus souvent des mammouths que des Pokemons (même si ici, on n’en croise toujours pas beaucoup… !). Dans cette nature encore sauvage, une jeune Néandertalienne avait établi son camp près d’une rivière qu’on nommera bien plus tard « le Coran » (le « courant » en patois local). Elle y mène une vie paisible entre chasse et cueillette. Plusieurs siècles passent, et c’est en 1979 que des paléontologues trouvent sur le site archéologique « La Roche à Pierrot » à Saint-Césaire, le squelette fragmentée de cette femme. Ils décident de l’appeller Pierrette.

D’éminents scientifiques ont participé à l’élaboration et la création de ce lieu unique. Certains sont même de renommée internationale et comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Neandertal. Rien que ça !

Ce petit pas pour les chercheurs a été un grand pas pour l’humanité, car la découverte de Pierrette a amené à reconsidérer totalement l’Homme de Neandertal. La présence de son squelette et des outils trouvés alentours prouvent que Néandertaliens et Homo Sapiens ont cohabité ! Dans un souci de diffuser à tous et de vulgariser cette étonnante révélation, il est décidé en 2005 de créer non pas un parc ni un musée, mais un véritable centre d’interprétation de l’Homme de Neandertal. De nombreux et éminents scientifiques ont participé à l’élaboration et la création de ce lieu unique. Certains sont même de renommée internationale et comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Neandertal. Rien que ça !

Paléosite de Saint-Césaire
Crédit : en-charente-maritime.com

À travers le Paléosite…

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut y voir ? Le site distribue plusieurs espaces entre les salles en intérieur, et le parcours extérieur. Il y a tant à voir ! Le grand hall avec le mammouth, le tigre à dents de sabre ou encore le rhinocéros laineux empaillés. La salle morpho où vous pourrez mesurer votre force avec un Néandertalien lors d’un bras de fer. Des salles de projections et des salles interactives avec des films explicatifs pour petits et grands. Le parcours intérieur nous transporte à travers des techniques modernes (limites futuristes !) à travers les âges et la Préhistoire. En extérieur, les décors récupérés d’un film, « Ao, le dernier Neandertal », nous font naviguer du cimetière de mammouths au village de Sapiens, avec des ateliers pour s’essayer au tir au propulseur ou la taille de silex. Un bel exercice pour se préparer à Koh Lanta ! À noter d’ailleurs que le Paléosite accueille chaque année une manche du Championnat européen de Tir aux armes préhistoriques. On dit même que Pierrette avait gagné la première édition !

Les décors récupérés d’un film, « Ao, le dernier Neandertal », nous font naviguer du cimetière de mammouths au village de Sapiens, avec des ateliers pour s’essayer au tir au propulseur ou la taille de silex.

Conseil aux parents : si le Paléosite est accessible (et en plus gratuitement jusqu’à six ans) aux plus jeunes, qui se plairont à s’essayer au tir au propulseur, à l’allumage du feu ou au morphing, il faut clairement attendre 8/10 ans pour profiter pleinement de la richesse des informations qui sont distillées tout au long du parcours.

Selfie avec Kumbawa

Dernière curiosité du site, la présence de Kumbawa, la mascotte du Paléosite, à croiser tout au long du parcours. Il est tellement dans son rôle d’Homme de Neandertal, qu’on se demanderait presque s’il n’est pas VRAIMENT le dernier survivant de l’espèce. On vous laisse juger quand vous le verrez…

Un « parc » à thème sur la Préhistoire grandeur Nature, plus pédagogique que ludique, au fin fond des bois charentais, le concept peut un peu surprendre. Pourtant, le dynamisme des équipes du Paléosite a de quoi motiver une petite visite, d’autant plus que des nouveautés sont proposées chaque année en terme d’animation, de parcours, de programme de conférences.
C’était bien, c’était chouette, on y retournera chez Pierrette ? Allez, on enfile les peaux de bête !

INFORMATIONS PRATIQUES

Paléosite, sur les traces de Néandertal
Tel: 05.46.97.90.90 / www.paleosite.fr

Route de la montée verte – 17770 Saint-Césaire

Summary
Le Paléosite de Saint-Césaire : retour à l’âge de Pierrette
Article Name
Le Paléosite de Saint-Césaire : retour à l’âge de Pierrette
Description
Ce paléoliste vous plonge sur les traces de Néandertal. Au programme : cimetière de mammouths, village de Sapiens et même ateliers de taille de silex.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laure Bergeron

Inspirée, sociable et connectée…. Let’s talk !