Paysages Saint-Valentin
Paysages Saint-Valentin - Crédit Passion Aquitaine
Nouvelle AquitainePaysages

Saint-Valentin : 10 paysages romantiques pour faire rêver votre moitié(e) !

Paysages à vous faire (re)tomber amoureux ou anecdotes romantiques : à l’occasion de la Saint-Valentin, la team Passion Aquitaine déclare sa flamme à la région via une sélection de 10 lieux qui sentent l’amour avec un grand A.

Le Lac du Montagnon

C’est surement le paysage romantique le plus célèbre des Pyrénées… Il faudra prendre de la hauteur dans la Vallée d’Ossau pour réaliser que ce lac a la forme singulière… d’un cœur !

C’est à couper le souffle. Dans le top 3 des lieux incontournables où demander sa moitié en mariage si vous aimez ne pas faire les choses à moitié !

Le Lac du Montagnon
Le Lac du Montagnon – Francine Magrou

Le village de Saint-Emilion

Car outre les charmes bucoliques de ce village médiéval, les amoureux s’y verront racontée une légende. Celle de l’Ermitage du moine Émilion, qui vint s’exiler ici au VIIIe siècle et fonda la cité. Dans la grotte, son siège de méditation est devenu un « siège de fertilité », promettant aux couples qui s’y assoient la naissance d’un mini-moi dans l’année à venir !

Bon, nous on pense aussi que les châteaux, le bon vin et l’ambiance champêtre du village incitent les amoureux à redoubler de galipettes sous la couette pendant leur escapade… ce qui doit un peu aider Emilion à tenir sa promesse !

 

La Route des huîtres de l’île d’Oléron

Niveau romantisme, nous voici sur un combo parfait : le paysage est enchanteur, et la star des lieux a la réputation d’être aphrodisiaque. Entre l’île de Fort Boyard et le Château d’Oléron, les chenaux et cabanes ostréicoles ont un charme fou.

Et déguster des huitres directement sorties de leur parc, les pieds dans l’eau, ça leur donne un petit gout de paradis… Prèts à jouer les Adam et/ou Eve ?

La Route des huîtres de l’ile d’Oléron
La Route des huîtres de l’ile d’Oléron – Crédit Alain LE GUEN

Le château des Milandes et son jardin

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour. » Joséphine Baker

A Castelnaud-la-Chapelle, l’atmosphère du château porte encore les rires et chants de Joséphine Baker. Elle vécut ici, dans un des plus beaux châteaux de la Dordogne, la période la plus romantique de sa vie dans les années 50. Elle y accomplit son rêve, celui de créer une « tribu arc-en-ciel », prouvant que l’amour est universel et ne connait ni frontières ni couleur de peau. Elle adopta 12 enfants avec Jo Bouillon (l’homme de sa vie), de toutes nationalités.

Château des Milandes
Château des Milandes – Crédit milandes.com

La Grotte de la Chambre d’Amour

A Anglet, c’est par sa légende plutôt que sa taille que cette grotte impressionne. Avenue des Vagues, face à l’immensité de l’Océan, on pourrait presque passer à côté. Mais son histoire est fascinante pour les amoureux en quête de frissons.

On raconte qu’il y a fort longtemps, Loarens, sans argent ni famille, et Saubade, riche fille d’un cultivateur du coin, s’y retrouvaient pour s’aimer malgré l’interdiction du papa de la jeune fille. Ils s’y aimèrent jusqu’à ce que la mort les sépare, un soir de tempête où l’océan les emporta avec eux…

Grotte de la chambre d'amour
Grotte de la chambre d’amour – Crédit Comité régional de tourisme d’Aquitaine

Le Mont Gargan

A 731 mètres de hauteur, il offre un des plus beaux points de vue du département de la Haute-Vienne pour admirer le soleil se coucher, main dans la main avec sa moitié…

Situé sur le canton de Châteauneuf-la-Forêt, on peut entre autre y admirer le Plateau des Millevaches et au loin les monts d’Auvergne, et découvrir de nombreux vestiges historiques et religieux le long d’un sentier de balade.

Le Mont Gargan
Le Mont Gargan – Crédit Tourisme Haute-Vienne

La Venise Verte

C’est la partie du Marais Poitevin que l’on appelle aussi « marais mouillé », mais ça sonne bien moins romantique… En mode Ariel et Prince Eric qui se découvrent des sentiments sur leur petit bateau, on y circule uniquement en barque, sous un toit de feuillages digne des plus belles toiles de maître. Surement l’un des paysages les plus champêtres de la région !

La Venise Verte
La Venise Verte – Crédit Net Circlion

Le village de Talmont-sur-Gironde

C’est surement le plus village du bord de l’Estuaire de la Gironde… Ses remparts, ses falaises blondes, ses carrelets alignés, son charme rustique… Si le succès de Talmont-sur-Gironde en trouble parfois la sérénité en été, il est la preuve que la beauté naturelle et authentique est bien la plus appréciée des amoureux néo-aquitains !

Talmont-sur-Gironde
Talmont-sur-Gironde – Crédit Laure Bergeron

Les lacs médocains

A Carcans et Hourtin, la quiétude de l’eau douce a aussi ses charmes romantiques, à quelques kilomètres des vagues de l’Atlantique qui s’étalent avec fougue sur le sable.

Cette vidéo de France 3 Aquitaine (Cap Sud Ouest) vaut mieux qu’un long discours pour vous convaincre de choisir ce lieu lors de votre prochain pique-nique en amoureux…

La Vallée des Peintres

Last but not least : quoi de plus romantique qu’un tableau de Monet IRL ? Au nord de la Creuse, la Vallée des Peintres a accueilli de grands artistes, qui trouvèrent ici une retraite particulièrement inspirante de par les couleurs et larges horizons des paysages.

Georges Sand dira des lieux : ” Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur “. Au printemps, les teintes impressionnistes de la vallée sont encore plus flagrantes.

La Vallée des Peintres
La Vallée des Peintres – Crédit Daniel Jolivet
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
Papotiche
Rédactrice amoureuse des charmes de la Gironde !