Pleins Feux sur l'Estuaire
GirondeLoisirs & sorties

Pleins feux sur l’estuaire ! Une soirée féerique sur l’Île de Patiras

604 Partages

Comme chaque année, le phare de Patiras s’est embrasé au milieu d’un public conquis par une harmonie de sons et de feux. À bord du Sicambre de « Bordeaux river cruise », nous avons navigué jusqu’à l’île de Patiras pour cette troisième édition de « Pleins feux sur l’estuaire ». Une soirée féerique que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Un spectacle de sons, flammes et pyrotechnie sur une Île majestueuse

Après 1h45 de croisière au départ de Bordeaux, un passage envoûtant devant le Bec D’ambès, où se rejoignent la Garonne et la Dordogne pour former la Gironde, et un coucher de soleil majestueux au-dessus du port de Pauillac, nous voilà arrivés à destination.

Coucher de soleil à Pauillac

Les premiers pas sur l’Île nous emmènent hors du temps… Des centaines de bougies éclairent la végétation et subliment le phare de Patiras qui domine toute l’Île du haut de ses 9 mètres.

L’île de Patiras est un refuge, un lieu de paix où l’on se sent seul au monde. Ce bout de terre, situé entre les deux rives de la Gironde, offre un environnement propice à la poésie et à la détente. Dans la soirée du vendredi 10 juillet, alors que la température s’était enfin adoucie, la troisième édition de « Pleins feux sur l’estuaire » a fait exploser le phare de Patiras d’habitude si calme !

À la fois violente et mélancolique, la musique « le chant des pavillons » s’est parfaitement accordée au spectacle pyrotechnique savamment orchestré par la Compagnie La Machine. Tantôt le phare se tordait de douleur, tantôt il cédait aux rafales de vent chargées d’iode qui s’invitaient à ce bal féerique et ténébreux…

Des escales sur l’île de Patiras tout l’été avec « Bordeaux River Cruise »

« Pleins feux sur l’estuaire », c’est fini pour cette année mais il est tout de même possible de se rendre sur l’île de Patiras tout l’été grâce à la compagnie « Bordeaux River Cruise ». Elle offre d’ailleurs un large choix de croisières qui permettent de découvrir plusieurs joyaux de la Gironde.

Les prochains départs s’effectueront depuis Blaye ou Pauillac pour un tarif de 28€ pour les adultes et 15€ pour les enfant (5-12 ans). Toutes les informations pour une croisière sur l’Île de Patiras.

  • 1h30 de navigation commentée
  • La visite guidée de l’ancien phare
  • Un rafraichissement au Refuge de Patiras

Croisière sur l'Île de Patiras

604 Partages
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (16 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
Aurélie Coudroy
Passionnée et amoureuse de l'Aquitaine
0
Votre panier