Vous êtes en vacances en Charente-Maritime ? Alors, cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons ce TOP 5 des plus beaux villages de Charente-Maritime. Au programme : balade sur les plages de l’océan atlantique, vue sur les marais salants et découverte du patrimoine charentais !

Ars-en-Ré, l’un des plus beaux villages de Charente-Maritime

Avec ses airs de village du bout du monde, Ars-en-Ré est un bourg paisible entouré de marais salants. Situé au nord de l’île de Ré, on distingue de loin son clocher noir et blanc. Baladez-vous parmi les jolies maisons de pêcheurs ornées de roses trémières. Poussez la porte des nombreux ateliers d’artisans puis dégustez quelques huitres en terrasse pour profiter de l’ambiance et des embruns !

Ars-en-Ré
Ars-en-Ré – Crédit : Office de Tourisme Destination Ile de Ré

La Flotte

La Flotte est une pépite d’architecture insulaire ! Proche du pont de l’île de Ré, ce village est l’un des plus anciens de l’île. Avec son port de pêche animé où se côtoient voiliers et bateaux de plaisance, ses maisons rétaises et ses venelles fleuries, il compte parmi les plus beaux villages de France. Laissez-vous séduire par l’abbaye des Châteliers et la douceur de vivre de ce superbe village de Charente-Maritime !

Village de La Flotte
La Flotte © Destination Île de Ré – Mathieu Génon

Brouage

Si vous êtes amoureux d’histoire et de vieilles pierres, vous allez adorer le village fortifié de Brouage ! Cette citadelle localisée entre Rochefort et l’île d’Oléron était auparavant bordée par l’océan atlantique. Cet ancien port de commerce de sel est devenu une forteresse militaire réputée imprenable. Une balade sur les remparts vous offrira une superbe vue panoramique sur les marais et l’architecture de la cité.

Brouage
Vue aérienne de Brouage – Crédit : Les Plus Beaux Villages de France

Talmont-sur-Gironde

Pas étonnant que ce charmant village de Charente-Maritime situé au sud de Royan soit classé parmi les plus beaux villages de France ! Fondé sur un promontoire rocheux, Talmont-sur-Gironde surplombe l’estuaire de la Gironde. Amusez-vous à photographier les maisons charentaises blanchies à la chaux et les carrelets. Ces cabanes de pêcheur colorées montées sur pilotis sont de véritables emblèmes du paysage charentais !

Talmont-sur-Gironde
Village de Talmont-sur-Gironde

Mornac-sur-Seudre

Niché entre terre et mer, le village médiéval de Mornac-sur-Seudre ne laisse personne indifférent ! Cet ancien port de pêche à l’allure de carte postale se consacre maintenant à l’ostréiculture et la récolte du sel. Ce bourg charentais situé dans l’estuaire de la Seudre est blotti au cœur des marais salants et des parcs à huitres. Découvrez ses cabanes ostréicoles multicolores et ses halles du Moyen Âge !

Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre – Crédit : Les Plus Beaux Villages de France

Nous espérons que ce tour des plus beaux villages de Charente-Maritime vous aura donné envie d’en visiter quelques-uns ! Les connaissiez-vous déjà ? Dites-nous tout en commentaire !

One thought on “Les 5 des plus beaux villages de Charente-Maritime

  1. TESSIER dit :

    Tous ces petits villages sont sentimentaux. Mon préféré est bien sûr Talmont puisque c’est mon coin. Mais nous avons la chance d’avoir des valeurs dans notre région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *