Grottes de la Dordogne
Le gouffre de Proumeyssac
DordogneVisites & loisirs

Les plus belles grottes de la Dordogne, visite préhistorique sous la terre

On vous parlait il y a peu des plus beaux châteaux périgourdins et de leurs merveilles d’architecture. Mais savez-vous que la Dordogne se visite aussi de l’intérieur ? Au fil de ses grottes (et gouffres) longtemps restées insoupçonnées.

Telle Lascaux la grotte préhistorique originelle, trésor de l’humanité, aujourd’hui préservé dont on vous a fait visiter la version 4. Mais il y en a bien d’autres à découvrir ! Une plongée sous terre entre 13 et 16 degrés. Conseil : prenez une veste.

La grotte de Font-de-Gaume

En entrant dans la grotte de Font-de-Gaume, on mesure sa chance : située au fond d’un vallon à la sortie des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, elle est une des dernières originelles ouvertes au public. C’est aussi la première découverte – en 1901 – d’une grotte ornée de peintures rupestres polychromes du Périgord. Depuis, elle a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Un joyau du paléolithique avec quelque 200 figurations, peintures et gravures, d’animaux : bisons, mammouths, rennes, chevaux, aurochs…

Grotte de font de gaume
Grotte de font de gaume © Ph. Jugie – CMN/MNP

Dans un esprit de conservation, les places sont limitées par jour ! Il est vivement conseillé de se présenter avant l’ouverture de la billetterie en période de vacances scolaires et en haute saison.

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : 4, avenue des Grottes, Les Eyzies-de-Tayac
  • Téléphone : 05 53 06 86 00
  • Tarifs : 10 euros adultes, 8 euros tarifs réduits. Gratuit pour les moins de 18 ans

La grotte du Grand Roc

A mi-hauteur d’une impressionnante falaise en surplomb de la vallée de la Vézère s’ouvre la grotte du Grand Roc. Vous pénétrez alors dans une forêt. Une forêt minérale constituée d’une végétation cristalline où l’on serpente entre les stalactites qui pendent du plafond et stalagmites qui partent du sol, formées par les gouttes au fil des millénaires. Elles se font tantôt imposantes, tantôt fines comme de la dentelle. Une bijouterie naturelle renforcée par un jeu de lumière qui intensifie les couleurs translucides de ces concrétions.

C’est aussi la seule grotte géologique de Dordogne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grotte du Grand Roc

Conseil : aller découvrir à quelques mètres de là les abris préhistoriques de Laugerie Basse, la falaise « à remonter le temps ». Des billets pour une visite jumelée sont possibles.

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : D47 (Route de Périgueux), Eyzies-de-Tayac-Sirueil
  • Téléphone : 05 53 06 92 70
  • Tarifs : 8 euros adultes, 5,5 euros pour les enfants. Gratuits moins de 5 ans.

La grotte de Maxange

Envie de féerie ? La grotte de Maxange, située dans la vallée de la Dordogne entre Bergerac et Sarlat, va vous plonger dans un décor spectaculaire.

Découverte en 2000 dans les failles d’une carrière de pierre, elle fait partie d’une réseau souterrain dont le creusement remonte au début de l’ère tertiaire, soit il y a 600 millions d’années !

Une grotte qui compte parmi les plus belles à concrétions de France. Volutes, boucles, aiguilles aux angles et directions multiples, les concrétions « excentriques » défient les lois de la gravité.

Une telle profusion est assez rare à observer. Un chef d’oeuvre de la nature classé depuis 2013.

Grotte de Maxange

INFOS PRATIQUES
  • Mestréguiral, 24480 Le Buisson de Cadouin
  • Téléphone : 05 53 23 42 80
  • Tarifs : Adultes : 8,90 euros ; Enfants (de 4 à 12 ans) : 5,90 euros
  • Toutes les visites sont guidées et durent entre 40 et 45 minutes.

La roque Saint Christophe

Un simple coup d’oeil vous confirmera du caractère exceptionnel du lieu, à mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux. La Roque Saint Christophe n’est pas une grotte à proprement parler. Ou pas simplement.

Longue de 1 km et haute de plus de 80 mètres, le site façonné par le temps dans une falaise calcaire constitue le plus grand site troglodyte d’Europe.

Ces cavités naturelles ont abrité bien des locataires depuis la Préhistoire (-55 000 ans) jusqu’au début de la Renaissance, en passant par le Moyen-Age. Le temps d’une visite guidée, on se plonge dans cette histoire marquée de l’empreinte laissée par l’homme au fil des âges.

La Roque Saint-Christophe

INFOS PRATIQUES
  • La roque Saint Christophe, Peyzac-le-Moustier
  • Téléphone : 05 53 50 70 45
  • Tarifs : 9 euros pour les adultes, 5 euros pour les 5-13 ans.
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

Le gouffre de Proumeyssac

Hier, on l’appelait le « trou du diable » avec son lot de légendes terrifiantes… jusqu’à son exploration en 1907. Aujourd’hui, on le surnomme la « cathédrale de cristal ».

Plus engageant ! D’autant qu’il faut descendre par un tunnel à 50 mètres sous terre pour que le gouffre de Proumeyssac nous dévoile ses trésors : une voûte souterraine aux dimensions uniques et aux parois ornées de cristallisations.

Une découverte qui s’accompagne d’un spectacle en sons et lumières réalisé à partir d’un mapping vidéo en 3D. Innovant !

Et pour faire le plein de sensations, on peut aujourd’hui revivre la descente en nacelle des pionniers grâce à un plancher en rotation à 360 degrés !

Nacelle gouffre de Proumeyssac

INFOS PRATIQUES
  • Rue de Proumeyssac, Audrix
  • Téléphone : 05 53 07 27 47
  • Tarifs : 10,60 euros pour les adultes (à partir de 16 ans), 7,40 pour les 4-15 ans

Votez si vous avez aimé cet article - (12 votes)
Faites vivre le blog, laissez un commentaire ;)
avatar