Passion Aquitaine

La programmation de la Cité du Vin va vous faire aimer la rentrée

La programmation de la Cité du Vin va vous faire aimer la rentrée

Crédits : Photo Anaka

localisation-aquitaine Gironde
date de publication18.07.2016
auteurPapotiche
Nombre de vuesLu 473 fois
Passion AquitaineBordeauxLa Cité du Vin → La programmation de la Cité du Vin va vous faire aimer la rentrée

Alliances vins et cinéma, littérature, débats ou encore musique : la Cité du Vin donnera plus que jamais au divin nectar toute sa dimension culturelle avec une programmation riche et variée jusqu’en décembre. Nous avons même testé pour vous un atelier inédit. Verdict ? De quoi vous faire aimer d’avance la rentrée !

Des ateliers oenoculturels uniques et un programme de rentrée varié

La Cité du Vin va vous étonner !

Déjà plus de 40 000 visiteurs pour cet édifice qui deviendra incontestablement l’un des emblèmes de Bordeaux dans les années à venir ! Tandis que les blogueurs de Passion Aquitaine découvraient il y a un mois, les yeux écarquillés, le parcours permanent de la Cité du Vin pour son inauguration, le succès est déjà bien au rendez-vous pour le grand public en ce début d’été bordelais. Un mois pour faire ses preuves : si l’Euro a certes amené un grand nombre de touristes à Bordeaux, qui en ont probablement profité pour découvrir ce tout nouveau haut lieu de l’oenotourisme consacré à tous les vins du Monde et à sa dimension culturelle, le pari d’un lancement prometteur est emporté ! Quant à nous, nous étions déjà conquis en juin, mais déjà la Cité du Vin revient nous surprendre, et nous réserve de nouvelles surprises…

Une rentrée oenoculturelle incroyable !

Lors d’une conférence de presse, Sylvie Cazes, présidente de la fondation, et l’ensemble des équipes qui ont contribué à l’aboutissement du projet, ont présenté la programmation culturelle de la rentrée. Au menu : une diversité et une richesse à la hauteur de l’édifice ! Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, a décliné les ambitions de la Cité du Vin qui a pour vocation d’être à la fois un centre de loisirs, un musée mais aussi un lieu d’échanges, d’innovations, où les interactions culturelles et les rencontres permettront de valoriser l’ensemble des facettes du vin.

Mon coup de cœur personnel va aux lectures commentées et aux grands nombres de rendez-vous qui feront se rencontrer mes auteurs préférés (contemporains ou des siècles passés) et l’univers de Bacchus (littérature et vin : mes deux passions !). Plonger mon nez dans un vieux livre m’apporte les mêmes sensations que l’immerger dans les aromes d’un verre de nos terroirs… Plus qu’un musée la Cité du Vin ? C’est effectivement bien parti pour ! Voyez plutôt…

Dégustation de vin mystère

Crédit photo La Cité du Vin

Parmi les événements attendus :

Spectacles et festivités

Concerts, performances dans et hors les murs, diners-spectacles, visites décalées, théâtre d’impro : les fins de semaines seront animées avec la Cité du Vin! Notre sélection :

  • Samedi 10 sept – 14h30 – « Réveillez vous, faites la sieste ! » (Performance hors les murs)
  • Merc 14 sept – 19h : Le grand Banquet
  • Samedi 8 oct – 20h30 – « Mis en bouteille » (improvisation)

Week-ends thématiques

Le 25 septembre, c’est la mémoire de Bacalan qui sera à l’honneur. Mais la Cité du Vin revendique son appartenance au monde, au-delà des frontières bordelaises : des week-ends « terroirs » proposeront de découvrir diverses régions viticoles à travers ateliers, dégustations, spectacles, cinéma, mets et vins, etc. Les trois premiers terroirs d’ici décembre : l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Chili !

Rencontres-débats

Un rendez-vous qui deviendra surement incontournable : « les mardis de la Cité du Vin ». Rencontres et débats seront organisés autour de thèmes d’actualité qui ne se priveront pas d’être touchy (vin et pesticides, vin et école, « le prix du vin est-il un gage de qualité ?»), philosophiques comme on aime (« le gout du vin est-il rationnel ? » 6 dec à 18h) ou plus légers comme le 20 dec à 14h30, à l’approche de Noel (« du vin, un sapin et des beaux livres ! »).

Cinémas et documentaires

Du « Festin de Babette » (5 oct) à « Ratatouille » (7 dec), ces projections rappelleront que le goût et la gourmandise sont un art de vivre. Avec « Hollywine », la Cité du Vin fera aussi la part belle à la présence du divin nectar dans le cinéma américain. Tous les jours, des documentaires seront également proposés au public.

Colloques

« Vin et droit » le 18 novembre ou encore colloque autour d’Odile Redon le 16 décembre.

Ateliers

L’édifice qui surprend déjà par son architecture et son parcours permanent propose des ateliers oenoculturels inédits qui ont pour but de faire se rencontrer le monde du vin et tous les profils, que l’on soit expert ou néophyte. Vivant, le patrimoine viticole est l’occasion de multiples expériences.

Parmi les ateliers phares (proposés tous les jours à diverses heures ) qui réjouiront touristes comme locaux : « le vin des écrivains », « sens dessus dessous », « prendre un verre aux marchés du monde » ou encore « saveurs de terroir ».

A noter : un grand nombre d’ateliers sont déjà proposés à la Cité du Vin depuis son ouverture, dont un atelier à faire en famille (tous les jours à 15h, 17e pour un adulte et un enfant).

Une dégustation de vins polysensorielle à 360° unique au monde !

Nous avons testé pour vous un atelier de la Cité du Vin : la dégustation polysensorielle, « prendre un vin aux marchés du monde ».

L’idée est d’immerger le visiteur pendant 1h30 dans un univers visuel et olfactif qui donnera une toute autre dimension au vin qu’il est en train de déguster. 4 vins nous ont été proposés à la dégustation (d’excellente qualité), qui prend des airs de véritable voyage dans 4 marchés gourmands.

Dégustation polysensorielle La Cité du Vin

Dégustation polysensorielle – Crédits : Photo Anaka

Je ferme les yeux et sens les premiers arômes du vin, mais les rouvre vite : des images apparaissent alors sur les murs autour de nous !

Tandis que la lumière se tamise, cela commence par des bruits de grillons et des teintes vertes et orangées sur un écran à 360°. La jeune fille qui mène la dégustation nous propose de porter à nos lèvres, quand nous le souhaitons, le vin qui nous fait face, servi dans un verre noir. Pas de règles, si ce n’est celle de se laisser porter, à son rythme… Je ferme les yeux et sens les premiers arômes du vin, mais les rouvre vite : des images apparaissent alors sur les murs autour de nous ! Un marché, aux couleurs méditerranéennes. Les bruits d’une place de village animée en plein été accompagnent les étals de fruits et légumes. Et soudain, nos narines sont caressées par de subtiles odeurs : le basilic, la tomate. Nous dégustons un délicieux vin pétillant italien (je ne vous en dis pas plus…) avec l’impression d’être nous même en Italie. J’ai comme la soudaine envie d’appeler ma meilleure amie pour nous échapper en week-end toutes les deux à Florence…

Et soudain, nos narines sont caressées par de subtiles odeurs : le basilic, la tomate. Nous dégustons un délicieux vin pétillant italien (je ne vous en dis pas plus…)

Pour vous laisser la surprise, nous nous arrêterons là, mais pour les 3 dégustations qui suivront, nous devrons d’abord « prendre l’avion » puis nous retrouver dans des décors totalement différents, et mêler le goût du vin à des odeurs tellement bien reconstituées que l’on a du mal à imaginer qu’elles sont synthétiques.

Nous avons fortement apprécié l’expérience, qui met à l’affut tous nos sens avant de faire appel à celui du gout que nous sollicitons trop souvent en premier pour déguster un vin. Il est impressionnant de voir à quel point une image ou une odeur peut sublimer le ressenti de nos papilles. Les sens, mais aussi la mémoire et les affects : une odeur, un bruit, tout nous ramène à des souvenirs qui se mélangent au goût du vin. Nous en avions déjà fait l’expérience au « buffet des 5 sens » du parcours permanent, qui permet de sentir les multiples arômes que peuvent emprisonner une bouteille, et en fermant les yeux nous sont alors revenus des parfums d’enfances (avec l’odeur de réglisse que nous donnait en douce notre grand-mère, quand nos parents avaient le dos tourner…), des moments de vie (comme avec l’odeur des fleurs blanches, ce premier bouquet de lys offert par un amour de jeunesse…).

Dégustation de vins à 360°

Crédit : Anne Quimbre

Il est impressionnant de voir à quel point une image ou une odeur peut sublimer le ressenti de nos papilles. Les sens, mais aussi la mémoire et les affects : une odeur, un bruit, tout nous ramène à des souvenirs qui se mélangent au goût du vin.

L’intérêt de ce type d’ateliers est de décloisonner, dépoussiérer le format traditionnel de la dégustation, et permettre ainsi à des profils totalement néophytes de ressentir les mêmes sensations de manière ludique.

Une expérience qui a toutefois un coût : 35€ par personnes le ticket unique pour cet atelier d’1h30. Mais le voyage est à faire au moins une fois et le rapport qualité-prix est bien là, et d’autres ateliers sont proposés à des tarifs plus modestes pour ouvrir à tous les publics les portes de ce type de voyages sensoriels. 35€ pour parcourir 4 continents, moi qui n’avais pas prévu de partir en vacances j’ai été largement servie ! Réservation en ligne

Conclusion

Entre les ateliers très originaux et la programmation culturelle incroyablement riche, l’avantage est d’amener un public plus local à revenir régulièrement à la Cité du Vin, et en même temps de capter différents publics nationaux comme étrangers selon leurs centres d’intérêt. Les ateliers sont évidemment accessibles en dehors du parcours permanent, à des tarifs adaptés à tous.

La Cité du Vin remporte donc, pour les blogueurs de Passion Aquitaine, son pari d’avoir la vocation d’être bien plus qu’un musée. Les fruits sont semés, ne reste plus qu’à attendre un peu pour les cueillir : nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour vivre avec vous ces premières « vendanges » oenoculturelles à Bordeaux, qui mérite bien son titre de capitale mondiale du vin et de l’oenotourisme !

Infos pratiques :

La Cité du Vin
150, 134 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux


Réservez votre atelier et consultez la programmation sur le site de la Cité du Vin www.citeduvin.com

Summary
La Cité du Vin : une dégustation de vins polysensorielle à 360° !
Article Name
La Cité du Vin : une dégustation de vins polysensorielle à 360° !
Description
De la dégustation polysensorielle à 360°, au rencontres-débats et cinémas documentaires, la programmation culturelle de La Cité du Vin va vous surprendre.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (14 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz