Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Nouveaux Bassins à flot
BordeauxGirondeNouvelle Aquitaine

À quoi va ressembler le nouveau quartier des Bassins à flot ?

Situés entre Bacalan et les Chartrons, les Bassins à flots vont devenir le nouveau lieu incontournable de Bordeaux. Les aménagements et les grands projets poussent comme des champignons pour moderniser ce quartier historique.

Un véritable chantier titanesque, commencé il y a 5 ans, où une centaine d’architectes et promoteurs immobiliers réinventent cet ancien quartier industriel sur plus de 300 000 m² de permis de construire. Difficile d’y voir clair avec tous ces travaux, ces chantiers et ces réaménagements. Nous vous proposons donc de faire un point sur l’ensemble des projets qui vont métamorphoser le nord de Bordeaux d’ici 2020.

Les 10 grands projets des Bassins à flot

La Cité du vin

Cité du vin Bordeaux
Crédit : Jean-Pierre Stahl

Comment commencer cette liste sans vous parler de la Cité du vin ? Nous vous l’avions déjà présentée dans notre article sur le Bordeaux du futur. En quelques mots, c’est le projet le plus attendu de la ville. En effet, ce musée plateforme œnotouristique devrait accueillir 400 000 visiteurs par an. Un lieu unique au monde qui ouvrira en juin 2016 à l’occasion des 10 ans de Bordeaux fête le vin.

Le Bordeaux Maritime Resort & Spa

Bordeaux Maritime Resort & Spa
Crédit : Bordeaux Maritime Resort

Il manquait un hôtel très haut de gamme à Bordeaux. Cela ne sera plus le cas au cours du 2e trimestre 2017 avec le lancement du “Bordeaux Maritime Resort”. C’est sous la marque de Radisson Blu Hotel qu’ouvrira ce complexe hôtelier 4 étoiles équipé de 125 chambres et d’un vaste espace de spa et balnéothérapie. Petit plus, l’établissement disposera d’un bar sur le toit offrant une vue panoramique sur les Bassins à flot.

Les résidences étudiantes Campuséa et Kaufman & Broad

Résidence étudiante Bordeaux
Crédit : Kaufman & Broad

Ces deux résidences seront situées en bordure des Bassins à flot. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent vivre au calme, dans un logement durable avec une accessibilité immédiate au centre ville. Bordeaux est devenue le plus vaste campus d’Europe, des écoles spécialisées dans le commerce et les métiers du numérique vont ouvrir prochainement dans ce nouveau quartier dynamique. Des milliers de jeunes devraient venir s’installer dans ces logements étudiants situés à proximité de la rue Blanqui.

Le musée de la mer et de la marine

Musée de la mer et de la marine
Crédit : Musée de la mer

Selon Norbert Fradin, le promoteur immobilier de ce projet, nul autre choix que les Bassins à flot n’aurait été plus symbolique, n’aurait eu autant de pertinence et de sens à la fois pour le musée et pour l’histoire de Bordeaux. Le Musée de la mer et de la marine s’étendra sur 10 000 m2 répartis sur trois étages avec une salle de congrès de 800 m2, un restaurant et même un bistrot inter-actif. Ce nouvel équipement culturel, dédié entièrement à l’univers des océans devrait ouvrir fin 2017. La Culture fera partie de l’identité de ce nouveau quartier.

L’Entracte et le complexe de l’ancien îlot de la fourrière

Ancien îlot de la fourrière
Crédit : B.M.A (Bordeaux Métropole Aménagement)

Entre la Cité du vin et le Quai du Maroc, l’ancien îlot de la fourrière sera entièrement réhabilité. Ce nouveau complexe de 40 000 m² comprendra un hôtel de 150 chambres et « l’entracte », un marché gastronomique comprenant une plateforme de valorisation des produits régionaux. Ce site disposera également d’un parking de 450 places permettant aux touristes et aux bordelais de profiter facilement de cette nouvelle zone touristique.

Le futur siège social du Crédit Agricole d’Aquitaine

Crédit Agricole Aquitaine
Crédit : Crédit Agricole Aquitaine

Un bâtiment moderne aux larges façades vitrées, voilà à quoi devrait ressembler le nouveau siège du Crédit Agricole d’Aquitaine. Ce projet faramineux, financé par un investissement de 50 millions d’euros, verra le jour en 2018 à l’emplacement des anciennes usines Lesieur. En s’implantant dans un quartier de Bordeaux en devenir, le Crédit Agricole veut s’imposer comme une entreprise tournée vers l’avenir et clairement attachée à la région du Sud-Ouest. La belle architecture de ce bâtiment sera visible de tous, au bord de la Garonne et de la ligne de tram B, ce qui devrait contribuer à la transformation touristique et tertiaire des Bassins à flot.

La Tour de l’îlot Lesieur

La tour des Bassins à Flot
Crédit : Leibar Seigneurin Architecture

C’est probablement le projet qui fait le plus polémique parmi l’ensemble du renouveau de ce quartier industriel. En effet, cette tour de 53 mètres de haut composée de 18 étages et d’environ 300 logements ne plait pas à tout le monde. Situé à côté du futur siège social du Crédit Agricole, entre la rue Lucien-Faure et le quai du Sénégal, cette structure architecturale imposante ne passera pas inaperçu. Philippe Dorthe, conseiller départemental et régional, a même adressé un courrier au directeur de l’UNESCO pour lui signaler que cette tour de 53 mètres nuirait au périmètre de protection du patrimoine mondial. Le permis de construire est encore en cours d’instruction mais le chantier pourrait débuter en 2017 pour une livraison en 2019. Affaire à suivre…

Le complexe cinéma UGC

Cinéma des Bassins à flot
Crédit : Cinéma Multiplexe UGC

Ce cinéma mutiplexe de 13 salles et 2 380 fauteuils devrait voir le jour à l’’emplacement du hangar 27 près des bassins à flot. Il serait associé à 8500 m2 de commerces, bars et restaurants visant à dynamiser le port de plaisance. Ouverture prévue entre 2018 et 2020 selon l’’avancement des chantiers dans le quartier.

L’aménagement de la rue Lucien Faure

Rue Lucien Faure
Crédit : hors-champs.eu

Des travaux colossaux ont commencé il y a déjà plusieurs mois rue Lucien Faure. Connecté aux avenues longeant les quais, au pont Chaban-Delmas et à la rocade, cet axe va devenir une des artères principales du nord de Bordeaux. Une circulation 2×2 voies est en train d’être mise en place avec une partie centrale réservée aux bus. Des trottoirs de 2,50 mètres de large et de nombreux stationnements sont également prévus.

La marina des Bassins à flot

La marina des Bassins à flot
Crédit : Kaufman & Broad

Véritable cerise sur le gâteau qui va lier l’ensemble de ces projets, les bordelais attendent beaucoup de cette nouvelle marina. Si tout va bien, une jonction avec la rive gauche devrait être mise en place. Il sera désormais possible de prolonger vos longues balades sur les quais avec une promenade qui fera le tour des bassins à flot en passant aux abords du musée de la mer, de la base sous-marine et de la Cité du vin. Pour connecter le quartier de Bacalan avec le centre-ville, des sentiers paysagers traversant les nouvelles résidences sont également en train d’être créés tous les 80 mètres.

Summary
À quoi va ressembler le nouveau quartier des Bassins à flot ?
Article Name
À quoi va ressembler le nouveau quartier des Bassins à flot ?
Description
Les Bassins à flot sont en train de devenir le nouveau lieu incontournable de Bordeaux. Voici tous les grands projets qui vont moderniser ce quartier !
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (243 votes)

3 Commentaires sur "À quoi va ressembler le nouveau quartier des Bassins à flot ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Klawz
Invité

Bonjour,
Savez-vous qui son les architectes du Musée de la mer et de la marine? Ou alors, s’agit-il d’une auto conception miraculeuse?

wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine