dimanche 21 octobre 2018
Activités Résidentiels séniors
Deux-SèvresActus

Les Résidentiels, des activités ouvertes à tous les séniors en Nouvelle-Aquitaine

0 Partages
Le groupe « Les Résidentiels » un des acteurs majeurs des résidences pour seniors, comprend 5 résidences basées dans le grand ouest dont trois en Nouvelle Aquitaine : à Niort, à Tonnay Charente à côté de Rochefort, et à Royan. Des cadres de vie idéals au bien vieillir favorisant le partage et l’amitié.

Des activités ouvertes aux non-résidents

Tout au long de l’année, Les Résidentiels organisent de nombreuses activités qui changent au fil des saisons : jeux de société, ateliers manuels, goûters, sorties culturelles, thé dansant, loto, gymnastique douce, marche, piscine, etc.

Les animations à l’extérieur des résidences sont appréciées par tous car elles permettent de sortir du quotidien mais surtout de créer de véritables liens avec le quartier environnant. C’est ainsi que les résidents font les marchés de la région, la messe du dimanche matin, ou encore les évènements locaux. À la belle saison, plusieurs sorties sont organisées : des sorties en calèche dans les villes, des visites des hauts lieux touristiques, des balades nature, sortie cinéma, etc.

Sortie sénior à la plage

Ces activités sont ouvertes à tous les seniors, résidents ou non. Et c’est avec beaucoup de plaisir que les résidents accueillent les nouveaux venus ! Une occasion de nouer de nouvelles amitiés !

Des partenariats avec acteurs et associations régionales

Parmi les activités ou évènements des résidentiels, beaucoup font intervenir des acteurs régionaux tels que des associations, personnalités locales, peintres, photographes, auteurs, comédiens ou encore chanteurs.

Musique et Danse

À l’occasion du mois du jazz en mars 2018, l’Arc musical (l’école de musique de Niort) est venue se produire en concert au sein de la résidence de Niort. Les associations de Danse tahitienne, Funbie (danse Bollywood) et Folk avoine se sont produits lors des fêtes de l’été. Le groupe niortais « Chewing gum » a même souhaité tourner un clip avec les résidents après l’une de leur représentation. Une chouette expérience humaine pour tous !

Également, depuis plusieurs années, la CAN et les Résidentiels de Niort sont partenaires. Plusieurs fois dans l’année, les élèves du conservatoire interprètent une « audition concert » sur des thèmes musicaux variés (classique, moderne…).

Les chorales des Résidentiels sont très actives, cette année, celle de Niort s’est notamment produite à l’EHPAD du cèdre bleu, à L’EHPAD de Prahecq et aussi à l’église de Magné avec d’autres chorales locales afin de récolter des fonds pour une association

Une activité qui tient à cœur aux membres résidents, fiers de concilier passion du chant et bonne action. Le succès semble être au rendez-vous car, avec leur chef de chœur Isabelle Gaboreau, les chanteurs ont enregistré un CD « Au gré des notes ». La chorale de Tonnay-Charente quant à elle, se réunit une fois par semaine et se produit à de nombreux évènements, elle organise également des rencontres avec les enfants du RAM.

Sport

Côté sport, des animations sportives variées sont proposées, gymnastique douce, marche, balade en nature, pétanque, natation, etc. À Niort, c’est l’ASN Niort Basket qui va réaliser les cours de gym à partir de la rentrée 2018.

Yoga pour les seniors

Peinture, art, culture

Des expositions variées sont régulièrement présentées au sein même des résidences. Gratuites, seniors de la région, résidents et leurs proches y sont conviés pour découvrir les œuvres d’artistes locaux. C’est le cas des Résidentiels de Saint-Sulpice de Royan qui accueillent les tableaux d’Hélène Courcelle du 20 juillet au 19 septembre 2018. Cette résidence reçoit de nombreux artistes, lors de ses portes ouvertes, c’est le personnage haut en couleur, Piqthiu, chroniqueur sur France Bleu La Rochelle qui leur a fait l’honneur d’être présent.

Activités maison de retraite

Rencontres intergénérationnelles

Rencontre entre jeune et vieux sont régulièrement organisées dans chaque résidence. À Niort, les résidents sont invités une fois par an au lycée St André pour un après-midi d’échanges et également à l’ICSSA pour discuter sur différents projets professionnels. Des rencontres intergénérationnelles plein de sens, de conseils et de partage. Les Résidentiels forment également de nombreux étudiants en stage.

Partage

Les équipes se mobilisent aussi contre l’isolement des seniors, notamment avec l’opération « Noël ensemble » dédiée à toutes personnes âgées désirant célébrer Noël dans la joie et la convivialité.

Autres

Défilés, repas à thème, thés dansants, jeux de société, jardinage, bricolage, activités avec les animaux (en partenariat avec la SPA de la région concernée)… sont autant d’animations proposées quotidiennement aux Résidentiels. Vous pouvez d’ailleurs les consulter et vous y inscrire ici.

0 Partages
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (1 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
Laurent Martineau
Blogueur et inconditionnel du Sud-Ouest // #LovAquitaine
0
Votre panier