Le Salon Ob’Art : spot ultime pour dénicher des cadeaux Noël originaux

Createur d'art en action
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, en bord de Garonne, le Hangar 14 sera une mine de créations uniques imaginées par des artisans français, à découvrir sans modération… et à acquérir sans hésitation !
🕒 Article publié le
✅ Mis à jour le

Noël approche à grands pas. Vous redoutez l’instant où vous allez devoir vous lancer à corps perdu en quête du cadeau unique, bravant la foule à quelques jour des fêtes ? Avant d’aller courir toutes les boutiques de Bordeaux, venez donc faire un petit tour au salon Ob’Art pour tenter d’y dénicher la perle rare. Organisé par Ateliers d’Art de France, ce salon de l’objet des métiers d’art, dont c’est la dixième édition bordelaise cette année, réunit quelques 80 exposants français, dont 40% issus de la Nouvelle-Aquitaine.

A Ob’Art, chacun peut espérer trouver son bonheur, du hipster en quête de la pièce originale pour apporter la touche finale à son look aux trentenaires en quête d’idées cadeaux

« Objets soufflés, façonnés, sculptés à la main en pièces uniques ou en petites séries : bijoux, accessoires de mode, objets déco, luminaires, arts de la table… » se côtoient pêle-mêle au Salon Ob’Art comme une formidable mosaïque pour découvrir la richesse des métiers d’art. Des objets à regarder, mais aussi à acquérir dans une large gamme de tarifs, d’une vingtaine d’euros à des prix sur demande. A Ob’Art, chacun peut espérer trouver son bonheur, du hipster en quête de la pièce originale pour apporter la touche finale à son look aux trentenaires en quête d’idées cadeaux, en passant par les grands-parents en promenade du week-end avec leurs petits-enfants ou même par les professionnels et collectionneurs à la recherche de nouveauté et d’objets inédits.

Mettre les mains à la pâte : vous aussi devenez créateur !

Découverte et partage sont les maître-mots du salon. Dans cet esprit, de nombreuses démonstrations sont organisées pour montrer tout le savoir-faire des créateurs, dans des espaces reconstituant leurs ambiances de travail quotidiennes. Mais ce n’est pas tout. Car après avoir observé, vous pourrez également mettre à l’épreuve votre fibre artistique. Ob’Art vous propose en effet des animations pour vous initier aux gestes des métiers d’art, comme par exemple un mini-cours de gastronomie en partenariat avec le traiteur Lacoste.

Après avoir observé, vous pourrez également mettre à l’épreuve votre fibre artistique. Ob’Art vous propose en effet des animations pour vous initier aux gestes des métiers d’art

Pour favoriser la convivialité, de nombreux modules sont prévus pour petits et grands. Ainsi, lors de l’atelier « terre » les visiteurs pourront plonger leurs mains dans l’argile pour s’essayer au modelage. Avec l’atelier « art plastique », les artistes en herbe réaliseront des sculptures à base de polystyrène et fil de fer. Enfin, naîtront de l’atelier « textile » des tableaux textiles créés sous la houlette des étudiants de la section tapisserie de Bordeaux (lycée Toulouse-Lautrec).

Visiteurs salon des arts

Preuve de l’engouement que suscite la manifestation, Ob’Art a accueilli l’an dernier à Bordeaux 8 000 visiteurs. Après son édition parisienne qui s’est tenue du 18 au 20 novembre derniers, et son édition bordelaise, c’est à Montpellier qu’Ob’Art prendra ses quartiers du 31 mars au 2 avril 2017.

Savoir-faire régional à l’honneur

Parmi les 80 exposants, 36 sont issus de la Nouvelle Aquitaine. Afin de valoriser ces artistes, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine s’associe à Ateliers d’Art de France et sponsorise pour la sixième année consécutive un pavillon collectif regroupant ces talents locaux. Une aide est également accordée aux primo-exposants régionaux pour les encourager dans leurs démarches créatives.

Stand salon Ob'Art

Ob’Art, du 9 au 11 décembre 2016

  • Hangar 14, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux
  • Plein tarif : 6,5€. Gratuit vendredi 9 décembre 2016 et tous les jours pour les moins de 18 ans
  • Plus d’infos : www.salon-obart.com
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *