Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

StartUp Sud-Ouest
TopsActusActus numériqueGirondeNouvelle Aquitaine

Les 5 StartUps de Bordeaux et du Sud-Ouest qui vont faire mal !

Avec l’arrivée des incubateurs et du crowdfunding, les créations de startups ont considérablement augmenté ces derniers mois. Le développement du financement participatif donne un nouvel élan aux entrepreneurs, maintenant ils peuvent être facilement soutenus par des pros et des particuliers qui n’ont plus peur d’investir. N’échappant pas au mouvement, l’Aquitaine, et surtout la région de Bordeaux, voit émerger des nouveaux projets numériques qui risquent de vite s’imposer sur le web. Les géants n’ont qu’à bien se tenir, les startups du Sud-Ouest débarquent sur la toile !

Blitzr, le google de la musique made in Bordeaux

Deezer, Youtube, Spotify et Soundcloud ont du soucis à se faire, Blitzr débarque dans le monde de la musique en ligne et ça va faire mal ! Créée en 2013 par Pierre Anouilh, Bertrand et Johan Sébenne cette startup a une petite ambition : devenir la plus grosse base de données de musique au monde.

Contrairement à tous ses concurrents, Blitzr innove et propose de nouveaux services que les internautes risquent fort d’apprécier. Par exemple, un comparateur de prix des chansons capable d’interroger plusieurs plates-formes de ventes (Ebay, Amazon, Itunes…). Le site devrait devenir rapidement le premier véritable moteur de recherche sémantique dédié à la musique. Un projet à suivre donc de très près, qui sera d’ailleurs présent à Futur en Seine, le plus gros festival du numérique en France.

Yummypets, le réseau social pour animaux

Fondé en 2012 par une agence web bordelaise, Yummypets est en train de s’imposer comme la première plate-forme communautaire dédiée aux animaux de compagnie et à leurs maîtres. Une sorte de nouveau Facebook pour chiens, chats, lapins et tous leurs amis. En plus d’être un réseau social animalier, ce site propose de nombreux services très utiles à tous les amis des bêtes : comparateur de prix, petites annonces et même un moteur de recherche qui référence plus de 15 000 professionnels à travers le monde (vétérinaires, animaleries, dresseurs…).

Yummypets

Cerise sur le gâteau, Yummypets va bientôt commercialiser un collier connecté, en partenariat avec Orange, qui permettra aux propriétaires de récolter des données sur l’activité physique et sur l’état de santé de leurs animaux. À l’heure de la data et des objets connectés on peut dire, sans trop prendre de risque, que cette startup a de beaux jours devant elle !

Ezakus, le Minority Report du ciblage publicitaire

Lancée depuis déjà quelques années, Ezakus est une startup spécialisée dans le ciblage d’audience publicitaire et plus précisément dans le prétargeting. C’est un bordelais et un toulousain qui ont eu l’idée de mettre en place un algorythme très puissant capable d’analyser des big data pour collecter et segmenter l’audience des sites. Ces données très qualitatives sont ensuite revendues. Une petite révolution dans le monde du webmarketing. Tout le monde l’attendait, tout le monde en rêvait, Ezakus l’a fait !

Avec Ezakus, ces deux amis ont déjà révolutionné le monde du ciblage publicitaire, mais ils veulent aller encore plus loin. Très convoités et suivis par de nombreux professionnels du web, ils investissent des millions d’euros dans leur projet basé en France, à Bordeaux ! DMP (Data Management Plateforme), RTB (real-time bidding), DSP (Demand-side platform), SSP (Supply Side Platform)… Vous ne connaissez pas ces termes ? On vous laisse découvrir cette interview réalisée par FrenchWeb :

Loisirs Enchères, le site des vrais bons plans

Une startup de Bordeaux qui a le vent en poupe ! Loisirs Enchères a lancé son nouveau concept cet été, une plateforme qui permet enfin de trouver des bons plans à petit prix. Quand on sait qu’aux Pays-Bas 1/4 de la population passe par un site d’enchères pour choisir ses vacances, on se demande comment ce site n’a pas été créé bien plus tôt. D’ailleurs, les professionnels du numérique ne s’y trompent pas, la CCI de Paris vient de désigner ce projet comme meilleur site e-commerce 2014, dans la catégorie tourisme.

Loisirs Enchères Bordeaux

En plus, le trafic de Loisirs Enchères augmente de 50 % chaque semaine…

Wiidii, l’application de conciergerie pour smartphones

Fini le temps où l’on passait des heures sur le net à chercher des informations. Maintenant, il suffit de demander à Wiidii ! Cette application de conciergerie créée par un bordelais est un véritable « assistant personnel connecté ». Il suffit de formuler une question à Wiidii (via la fonction vocale ou clavier) pour obtenir une réponse en quelques instants. La différence avec Siri d’Apple et Google Voice c’est que derrière la machine, il y a aussi des hommes et des femmes. Les retours sont donc beaucoup plus rapides et pertinents, pour le plus grand bonheur de tous les utilisateurs.

Startup Wiidii

Cette jeune startup a basé son système économique sur une formule d’abonnement. Pour 9,90 euros par mois, vous pouvez poser autant de questions que vous voulez. Idéal pour trouver des bons plans et des informations pratiques en vacances, Wiidii est déjà une petite révolution dans le monde du etourisme.

Si vous connaissez d’autres startups d’Aquitaine qui montent, n’hésitez pas à nous les faire connaître en laissant un commentaire sur cet article !

Summary
Les 5 startups du Sud-Ouest qui vont faire mal !
Article Name
Les 5 startups du Sud-Ouest qui vont faire mal !
Description
L'Aquitaine voient émerger des nouveaux projets qui risquent de vite s'imposer sur le web. Les géants n'ont cas bien se tenir, les startups du Sud-Ouest débarquent !
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (98 votes)

3 Commentaires sur "Les 5 StartUps de Bordeaux et du Sud-Ouest qui vont faire mal !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
vins
Invité

Et iidre alors ? (ils bossent dans la géolocalisation )

Nelly Meunier
Invité

WondrWorld arrive avec sa Beta début 2015

Christophe Selekter Soulard
Invité
Christophe Selekter Soulard

Selekter, le site de recommandation musicale communautaire, sélectionné pour le Launchpad Google !

wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine