Passion Aquitaine

Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton

Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton

Street art blockhaus Capbreton - Crédit Thomas FoTomas

localisation-aquitaine Street Art Landes
date de publication10.10.2016
auteurRémy Martineau
Nombre de vuesLu 1 488 fois
Passion AquitaineActusArts et CultureStreet Art → Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton

Du street art sur un blockhaus de Capbreton ? On en redemande ! Cet été, Monsieur Poulet et Eko, deux artistes très créatifs, ont décidé de se faire une petite session de peinture sauvage sur une plage au sud des Landes. Original, coloré et plutôt funky, leur graffiti a fait parler beaucoup de vacanciers.

Pour les connaisseurs, les fresques de cet artiste de Bordeaux me font penser aux gouzous de Jace, très célèbre sur l’île de La Réunion. Il a accepté une interview pour Passion Aquitaine et c’est un plaisir de pouvoir le mettre en avant sur le blog.

Philippe, peux-tu te présenter en quelques lignes pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Monsieur Poulet, c’est évidemment un nom d’artiste. Je fais du graffiti, mais je préfère dire que je fais de la peinture. Mon délire est de trouver des endroits abandonnés pour y peindre mon personnage totem. Ainsi, je suis heureux de mettre un peu de couleur dans ces friches urbaines, industrielles ou rurales à Bordeaux ou dans d’autres coins du Sud-Ouest. Dans la mesure du possible, j’essaye de faire des mises en scène. J’adore faire interagir mon poulet avec l’environnement existant.

Tu es surtout connu sous le nom d’artiste Monsieur Poulet, pourquoi ce pseudo ?

Un jour j’ai dessiné un pingouin et une copine m’a dit que ma poule était cool… J’en ai déduit que je ne savais pas dessiner les pingouins et je me suis donc mis à dessiner des poules.

Après j’ai commencé à faire des jeux de mots autour du poulet. Poule de Luxe, Napouléon, Swimming Poule…

D’habitude tu peins surtout en ville, pourquoi un blockhaus à Capbreton ?

Quand Eko de Pau m’a appelé pour me dire qu’il était en vacances sur la côte en même temps que moi, nous nous sommes mis d’accord pour peindre un blockhaus sur la Plage de la Savane à Capbreton.

Monsieur Poulet sur un blockhaus de Capbreton

Peindre un blockhaus, c’est vraiment cool, tu as les pieds dans le sable, tu es au soleil, tu peux faire trempette si tu as trop chaud, tu es au milieu des vacanciers décontractés, bref c’est toujours un plaisir de peindre sur ce genre de spot.

Tu peux nous raconter un peu cette session beach art dans les Landes ?

Nous voilà donc les pieds dans le sable, on est mi-août, il fait encore très chaud. Les premiers coups de rouleau bleu attirent instantanément l’attention des vacanciers. Dans le brouhaha de la plage, on arrive à entendre des “Papa, ils font quoi ?” “Papa, ils ont le droit ?” ou “Allez steuplé maman, on peut aller les voir ?”. On sait que nous allons vite être entourés de curieux. Et les plus curieux sont les enfants ! Tu parles, des couleurs flashy, des formes rondes… Il n’y a que les enfants que ça intéresse.

Il me montre son esquisse : une forme géométrique jaune. Parfait, ça fera le soleil. Mon poulet sera un surfeur qui court vers l’océan

Le bleu du fond étant passé, avec Eko, nous attendons que ça sèche afin de continuer, cela nous permet de discuter un peu. Il me montre son esquisse : une forme géométrique jaune. Parfait, ça fera le soleil. Je veux faire un surfeur qui court vers l’océan. Au bout de quelques heures notre peinture est finie. Le soleil va bientôt se coucher, juste le temps de prendre quelques photos. Les derniers vacanciers restés sur la plage nous félicitent, nous demandant même si on va peindre tous les blockhaus de la plage. Cela nous fait sourire. Nous partons.

Peindre sur la plage

Est-ce que votre fresque est toujours visible sur la plage de Capbreton ?

J’ai appris que notre peinture avait eu une durée de vie de quatre jours. Elle a été repassée par un autre graffeur… Malheureusement sur ce genre de spot, c’est le jeu. C’est le blockhaus le plus visible de la plage, normal qu’il soit convoité. Ce n’est pas grave, j’ai ma photo et mes souvenirs. Et je reviendrai l’année prochaine.

Bunkers sur la plage de Capbreton

C’est vraiment génial ce que tu fais ! Est-ce que tu arrives à vivre de ton talent ?

Peindre est juste un plaisir, comme les gamins qui vont au foot le dimanche, c’est juste un kiff.

J’ai fait une exposition il y a pas longtemps mais ça reste de l’ordre de l’anecdote et en général j’évite les plans payés. Pas par snobisme, mais juste parce que je me sens plus libre dans une friche que quand je réponds à une commande. Et vu que je fonctionne surtout au “plaisir”, je privilégie ce que je kiffe : peindre par ma propre initiative. Comme le blockhaus de Capbreton par exemple.

Est-ce que Monsieur Poulet a des projets artistiques à venir ? Des futures collaborations ?

Peindre, peindre et encore Peindre… Toujours !

Merci Philippe pour cette interview et encore bravo pour tes réalisations.

En plus de peindre des fresques, Monsieur Poulet anime souvent les rues de Bordeaux avec des collages humoristiques. Par exemple avec ses “expressions idiomatiques” :

Mais sa passion, c’est surtout de peindre sur des friches industrielles :

Si vous aimez son style je vous encourage vivement à le suivre pour mettre un peu de poulet dans votre fil d’actualité ! C’est certain, cet artiste n’a pas fini de faire parler de lui.


Facebook Monsieur Poulet
Blog d’Eko

Summary
Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton
Article Name
Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton
Description
Du street art sur un blockhaus de Capbreton ? On en redemande ! Monsieur Poulet a réalisé une fresque sur une plage des Landes pour sublimer le littoral.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Rémy Martineau
Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (12 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

1 Commentaire sur "Deux graffeurs subliment un blockhaus sur la plage de Capbreton"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bayle
Invité

Super taf

wpDiscuz