Passion Aquitaine

Talents gourmands : le concours des meilleurs ouvriers gastronomiques d’Aquitaine

Talents gourmands : le concours des meilleurs ouvriers gastronomiques d’Aquitaine

La Ferme Aux Grives - Table d'Eugénie-les-Bains

localisation-aquitaine Landes
date de publication12.03.2017
auteurHugo Martineau
Nombre de vuesLu 312 fois
Passion AquitaineGastronomie → Talents gourmands : le concours des meilleurs ouvriers gastronomiques d’Aquitaine
Le 21 mars prochain, Passion Aquitaine sera membre du jury « Talents Gourmands » aux côtés de Michel Guérard, président du jury aquitain de l’édition 2017 de ce concours qui valorise les artisans, agriculteurs et restaurateurs. Une ode aux acteurs qui font le show dans nos assiettes, depuis la conception de produits de qualité jusqu’à à la mise en scène experte de ces produits sous nos coups de fourchette canailles. Acteur incontournable en région, cette manifestation est portée par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand.

Le terroir, rencontre entre les hommes et leur territoire…

C’est évidemment enfoncer une porte ouverte mais en gourmets ripailleurs que nous sommes, ne nous privons pas de le répéter : pour réaliser un plat savoureux, le premier talent à mobiliser est celui du produit. Si nous sommes plus habitués à faire de la star d’un restaurant son chef cuisto – à juste titre pour les talentueux « toqués » des fourneaux, ces derniers ne cessent pourtant de le clamer haut et fort : leur muse, c’est le terroir. C’est lui, et les pépites dont il regorge, qui se donne en spectacle sous la clameur exigeante de nos papilles repues. Tantôt surprises, tantôt excitées, mais de plus en plus attentives à la qualité des légumes et autres viandes qui frappent à sa porte. C’est qu’il ne s’agira plus de faire passer des viandes bas-de-gamme pour des VIP AOC dans les burgers que nous engloutissons !

Un terroir sublimé par femmes et hommes menant à la baguette sa brigade face au piano, mais aussi bichonné par les artisans qui le façonnent et ont à cœur de le préserver, lui apposer un visage singulier. Agriculteurs, viticulteurs, éleveurs… le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand ont eu la succulente idée de récompenser l’excellence du patrimoine culinaire français à travers les représentants de l’ensemble de ces secteurs qui régalent nos palais, que ce soit de la conception des produits à leur mise en show dans notre assiette.

Poulet fermier Aquitaine

Terroir d’Aquitaine – Crédit Les Prés d’Eugénie

La team Passion-Aquitaine, partenaire du Crédit Agricole, a l’honneur de faire partie du jury qui goutera les mets du terroir Aquitain pour l’édition 2017 du concours

Gourmands, gourmets, voir parfois carrément « gueules » : Passion Aquitaine n’est pas du genre à chipoter devant une bonne entrecôte bazadaise ou une madeleine de Dax bien beurrée trempée dans le café. C’est l’experte « gourmandiste » de la bande qui aura le coup de fourchette expert pour élire ses « talents gourmands » le 21 mars prochain à Eugénie-les-Bains. Une compétition que vous pourrez suivre sur les réseaux sociaux de Passion Aquitaine en direct !

Le concours Talents Gourmands, keskecé ?

C’est tout d’abord 3 catégories, qui sont les représentants du patrimoine culinaire dans son ensemble : artisans, restaurateurs et agriculteurs. 3 étapes les attendent avant de recevoir le titre suprême (de volaille ? Mais noooon, de lauréat !) : candidater en ligne en dévoilant leur activité et leurs motivations, une pré-sélection puis la finale qui se déroulera dans chaque terroir dans un lieu emblématique de la bonne bouffe. 20 terroirs au total voient leurs talents locaux s’affronter durant ces finales : l’objectif étant de valoriser les bons produits de nos régions.

Talents Gourmands 2017

Comment cela va se passer ?

Un jury d’experts est constitué dans chaque terroir. Côté Nouvelle-Aquitaine, le président du jury n’est ni plus ni moins que Michel Guérard – excusez du peu. “Ma cuisine exprime au quotidien tout l’attachement que j’ai pour le terroir aquitain » confie-t’il.

A ses côtés, dans un restaurant gourmand d’Eugénie-les-Bains dans les Landes, une équipe d’experts de tous horizons jugeront (avec bienveillance) les réalisations des candidats : Joël Aubert, président du média aquitain Aqui, d’anciens lauréats du concours Talents Gourmands, Lydia Hercouet (élève de Thierry Marx), Jack Bouin (directeur général du Crédit Agricole Aquitaine), artisans, charcutiers, traiteurs… et Anne, l’experte en gastronomie de notre blog. Attachée de presse en talons hauts mais loin d’avoir les idées courtes, Anne (alias « Papotiche » pour les non-intimes), a travaillé 6 ans dans le tourisme Girondin et connait ainsi son terroir et ses artisans (éleveurs, viticulteurs, ostréiculteurs…) sur le bout de ses petits doigts vernis. Elle est actuellement chef de projet en « Gourmandisme© » (l’union du territoire et de la gastronomie) au sein d’une agence de communication à Bordeaux. Elle sera votre reporter gourmande le 21 mars prochain à Eugénie-les-Bains.

Les Prés d'Eugénie

Restaurant Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard

Les candidats finalistes de l’édition 2017

Ils sont 9 aquitains :

Catégorie Agriculteurs

  • Alexia EYMAS Viticultrice
  • Caroline MIQUEL Les Jardins Inspirés
  • Vincent BEYLARD La P’tite Confiote

Catégorie Artisans

  • Grégoire AGOSTINI Brasseur bière
  • Arnaud BOP Traiteur
  • Aurélie DOUMENC Pâtissière

Catégorie Restaurateurs

  • Arnaud CHARTIER LE PITEY
  • Isabelle HOUDAILLE IS&I KITCHEN
  • Patrice LUBET JEAN DES SABLES

Les lauréats se voient dotés d’un gain financier à l’issu de la compétition, et d’une publication dans le Bottin Gourmand et la presse locale

Le Crédit Agricole, un acteur de longue date en régions

Vous vous demandez surement : mais quel est le rapport entre la gastronomie et le Crédit Agricole ? Le crédo du site « Talents Gourmands » est celui porté par l’organisme depuis des décennies : « Le patrimoine nous est commun à tous ».

Aussi, avec Talents Gourmands, le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits

Sa légitimité ? De par son implantation dans toutes les régions de France, le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Ceux qui (comme Anne, quel hasard !) ont leur fontaine-de-Picsou dans cette banque le savent plus que bien : déposer un chèque dans une autre région que la sienne est parfois une épopée, tant les entités sont ancrées dans leur tissu régional. Au travers des événements en région, du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, il met en lumière la richesse des terroirs régionaux, et encouragent ceux qui y contribuent.

Pourquoi la team Passion Aquitaine est fière de participer à l’épopée Talents Gourmands ? Car en amoureux inconditionnels de notre belle région, nous savons son terroir est riche et précieux. Qu’il faut le préserver, et remercier les femmes et les hommes qui s’efforcent de nous régaler tout en bichonnant la terre que nous partagerons plus tard avec nos enfants et petits enfants.

Également, pardonnez notre chauvinisme, mais nous vivons quand même dans l’une des territoires les plus gourmands de France. AOC et labels sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine pour garantir de la qualité des mets qui passent en nos bouches, et la diversité des sols et des paysages régionaux donnent naissance à des pépites gourmandes dignes du paradis : huitres et autres produits de la mer, (meilleurs) vins (du monde) (non, de l’Univers), viandes nourries par l’herbe verte de nos campagnes, fraise du Lot-et-Garonne, asperge de Blaye, lamproie de l’estuaire, charcuteries basques…et que dire des recettes héritées de nos ancêtres : il s’agit de rester gueules pour leur faire honneur ! A grands coups d’Axoa, de canelés, de piperade ou encore de pâtés gascons, Passion Aquitaine a la reconnaissance du ventre pour cette région qui a vu naitre certains de ses membres, ou qui en a adopté d’autres avec la gouaille et la générosité qu’on lui connait.

Rendez-vous le 21 mars prochain pour célébrer les Talents Gourmands de la région !

Informations pratiques

Le site internet : www.talents-gourmands.fr


La compétition aura lieu le 21 mars. Elle n’est pas ouverte au public, mais vous pourrez suivre nos publications sur le compte Instagram de Passion Aquitaine et notre page Facebook.

Summary
Hugo Martineau
Article Name
Hugo Martineau
Description
L'édition 2017 du concours des « Talents Gourmands » Aquitaine sera présidé par Michel Guérard pour valoriser les artisans, agriculteurs et restaurateurs.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (11 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz