Passion Aquitaine

Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets, un village incontournable

Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets, un village incontournable
localisation-aquitaine Charente Maritime
date de publication03.07.2017
auteurLaure Bergeron
Nombre de vuesLu 684 fois
Passion AquitaineBons plansTourisme et loisirs → Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets, un village incontournable
Attention, coup de foudre ! Si vous voulez faire tomber quiconque amoureux de la Charente-Maritime, rendez-vous à 15km au sud de Royan, le long de l’estuaire de la Gironde. Là, nichée sur son promontoire, à l’abri des regards et des voitures dans son enceinte fortifiée, la cité de Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. Un joyau classé « Plus beau village de France », « Petite cité de caractère » et « Village de Pierres et d’eau » !

Panorama sur l’estuaire

D’abord, soyons clair, Talmont se mérite. Pour y arriver, on s’éloigne des villes et des bourgs. Du tumulte touristique de Royan, on se plonge dans la campagne de bord de mer, dans des champs à perte de vue. Mais là, au bout de la route, la perspective qui s’offre à nous en arrivant sur cette « presque-île » (car elle en a été une) a un goût d’exceptionnel. Plus que quelques mètres pour entrer dans l’enceinte fortifiée de la cité édifiée en 1284 par le roi d’Angleterre Édouard 1er et en découvrir ses trésors. Il faut avant tout s’acquitter du péage : le parking situé à l’extérieur de Talmont est certes payant, mais c’est le prix à payer pour préserver ce joyau de l’estuaire.

Tourisme, calme et volupté

Car les rues et venelles ne s’arpentent qu’à pieds : il n’y a bien que les locaux, les collectivités et les boutiques qui ont le sésame pour y circuler. Et c’est tant mieux ! D’une part parce que le bourg est suffisamment petit pour le parcourir sans avoir besoin de voiture. La balade n’en est que plus apaisante et on s’émerveille à chaque coin de rue, se laissant guider par ses sens.

D’autre part pour profiter pleinement de la quiétude que cela confère au lieu (et c’est sans doute ça qui en fait l’originalité et toute la magie !). Quel que soit l’endroit où l’on s’arrête, l’ambiance générale qui se dégage de Talmont est propice à la contemplation…

Talmont, un concentré de Charente-Maritime

Une fois les portes de l’enceinte franchies, on ne sait plus où donner de la tête. Le village est un écrin préservé, hors du temps. De vieilles pierres en roses trémières, de volets bleus aux carrelets, on se laisse guider pas à pas au gré des échoppes de produits locaux et traditionnels, aux enseignes à l’ancienne en fer forgé. Dans chacune, souvenirs et saveurs régionales sont à déguster ou à emporter. Tout y est pour se faire une idée des richesses du territoire : dans moins de 5km², toute la Charente-Maritime est là, dans un si beau résumé.

Patrimoine de Talmont-sur-Gironde

En passant par Sainte-Radégonde

Et puis on arrive à l’église Saint-Radégonde, au bout du bout. Tant au bout qu’elle est sans cesse menacée par les tumultes maritimes, mais elle résiste ! La devise de la ville en témoigne : « Talmont au péril des flots ». Majestueuse, l’église domine la falaise, gardienne de l’estuaire, bravant le temps et les marées.

Même si une partie de la nef a été emportée lors d’une violente tempête, l’édifice de pur style roman saintongeais séduit par sa rondeur et sa grâce.

Tout autour, le cimetière marin invite au silence et au recueillement.

Eglise Saint-Radégonde

En repartant de l’église, on chemine sur la promenade des remparts, avec un point de vue inédit sur l’estuaire et sur les côtes du Médoc, situé sur l’autre rive. C’est à cet endroit que la Gironde atteint sa plus grande largeur (environ 12km).

Un plaisir renouvelé en toute saison

Si le cadre est intimiste, la vocation touristique du lieu ne fait pas de doute : il suffit de voir la foule toujours plus nombreuse qui déambule dans les rues et venelles. Il faut dire que chaque visite est extra-ordinaire : on y découvre à chaque fois de nouvelles choses, de nouveaux paysages. Quoi, il faut déjà partir ? Peu importe, Talmont, on y vient mais aussi on y revient ! Aussi n’hésitez pas à varier les plaisirs : tôt le matin ou au crépuscule, en plein été ou à l’arrière-saison, chaque moment à ses charmes. Talmont s’apprécie au pluriel !


Carrelet de la Charente-Maritime

Si vous souhaitez prolonger la balade pour en savoir plus sur l’Histoire de Talmont, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au Point Information ou au Musée de l’histoire locale. Des animations ponctuent l’année autour de rendez-vous festifs et insolites. Plus d’informations en consultant le site Internet touristique du village.

Summary
Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets majestueux
Article Name
Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets majestueux
Description
Le village de Talmont-sur-Gironde se dresse face à l'océan. Un joyau incontournable classé « Plus beau village de France » et « Petite cité de caractère ».
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Laure Bergeron
Laure Bergeron
Inspirée, sociable et connectée.... Let's talk !
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz