Passion Aquitaine

Tour de France 2017 : où croiser les cyclistes en Nouvelle-Aquitaine ?

Tour de France 2017 : où croiser les cyclistes en Nouvelle-Aquitaine ?
localisation-aquitaine
date de publication10.07.2017
auteurCherubini
Nombre de vuesLu 248 fois
Passion AquitaineActusSports et loisirs → Tour de France 2017 : où croiser les cyclistes en Nouvelle-Aquitaine ?
La 104ème édition du désormais mythique Tour de France a commencé le 1er juillet dernier. A cette occasion, nous vous proposons nous aussi un Tour, plus petit cependant : celui d’Aquitaine ! Zoom sur les trois étapes du parcours qui traverseront la région, avec leur tracé détaillé.

Périgueux / Bergerac

Mardi 11 juillet, après une journée de repos la veille, les coureurs partiront de Périgueux, ville de départ, pour rejoindre celle d’arrivée, Bergerac. Cette 10ème étape, et première en Nouvelle-Aquitaine, sera donc 100% périgourdine. Elle emmènera coureurs et passionnés au gré des vallons et bastides médiévales qui font le charme de la Dordogne.

Carte Périgueux Bergerac

D’une longueur de 178km, le parcours passera notamment par Thenon, près de la grotte de Lascaux, Sarlat-la-Canéda, Saint-Cyprien ou encore Lalinde. Côté performance, les coureurs n’auront à monter « que » deux petits cols, classés catégorie 4 : celui de Domme (3,5 km), avec une montée à 3,3, et celui du Buisson-de-Cadouin, un peu plus ardu, (2,1 km), avec une montée à 5,6%.

La deuxième partie du parcours longera le fleuve de la Dordogne d’Est en Ouest. C’est un circuit touristique réputé pour être très agréable et donc assez prisé des amateurs de la petite reine

Tour de France en Dordogne

Vous pourrez également croiser les coureurs dans les rues de la cité de Sarlat, capitale du Périgord Noir et trésor d’architecture médiévale. Une première étape dans la région relativement calme donc, mais qui, on n’en doute pas, permettra aux coureurs et touristes de profiter pleinement des paysages !

Eymet / Pau

La onzième étape de la Grand Boucle reliera les villes d’Eymet, dans le Lot-et-Garonne et Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un parcours assez calme là aussi : long de 203,5 km, il ne comporte qu’un seul petit col : celui d’Aire-sur-l’Adour (1,2 km), classé catégorie 4, avec une montée à 4,2%.

Carte Eymet Pau

Notre-Dame-des-Cyclistes, une chapelle pas les autres

En tout, les coureurs ne traverseront pas moins de 4 départements. Ils partiront du Lot-et-Garonne en début d’après-midi, pour passer par l’Est des Landes, le Nord du Gers, avant d’arriver enfin dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les touristes seront nombreux sur les routes de Marmande ou Casteljaloux, ou encore Sévignacq. Mais l’étape à ne pas manquer est sans hésiter la commune de Labastide-d’Armagac et sa mythique chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes ! Véritable sanctuaire transformé en mini-musée du vélo, elle a vu passer tous les grands noms de la discipline. Un lieu à ne pas manquer, pour l’anecdote !

Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes

Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes – Crédit tourisme-aquitaine.fr

Pau / Peyragudes

C’est ici que tout se gâte ! Pour cette dernière étape en Aquitaine, plus montagneuse que les deux précédentes, les coureurs partiront de Pau, à la fois ville départ et arrivée, pour finir à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées.

Carte Pau Peyragudes

Une montée à 16%

Jeudi 13 juillet, après avoir traversé Tarbes, le peloton fera un crochet par la Haute-Garonne et le col des Ares, avant de rejoindre à nouveau les montagnes des Hautes-Pyrénées.


En fin d’étape, 4 cols ardus attendent les coureurs, dont deux en 2ème catégorie, deux en 1ère, et enfin le plus redoutable, le Port de Balès, classé hors catégorie !

Ce dernier fait partie des grands cols « durs » des Pyrénées, devenu mythique grâce au Tour de France. Le sommet, d’une altitude de 1760 mètres, fait office de frontière avec la Haute-Garonne. Et tenez-vous bien : dans le dernier kilomètre, on compte même un passage avec une montée à 16% ! De quoi finir en beauté cette escapade en Aquitaine…

Summary
Tour de France 2017 : où croiser les cyclistes en Nouvelle-Aquitaine ?
Article Name
Tour de France 2017 : où croiser les cyclistes en Nouvelle-Aquitaine ?
Description
La 104e édition du Tour de France passe par la Nouvelle-Aquitaine ! Zoom sur les trois étapes du parcours qui traversent la région avec leur tracé détaillé.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (1 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz