Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Tram System
MusiqueLandesNouvelle AquitainePortraitsSud-Ouest

Tram System, les trois frères « Beer-landais » de Biscarrosse

Comme le Sud-Ouest c’est avant tout votre histoire, nous avons décidé de publier régulièrement des interviews sur Passion Aquitaine. Ces entretiens mettront en avant des hommes et des femmes qui contribuent à faire rayonner notre belle région. Nous commençons cette nouvelle rubrique avec l’interview de Tram System, un groupe de rock des Landes composé de trois frères.

Thomas, peux-tu nous présenter TRAM System ? Comment est né le groupe et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Nous sommes un groupe de Rock originaire de Biscarrosse-Plage dans le nord des landes. Nous jouons officiellement depuis 2002 sous ce nom. Le groupe est né il y a environ 15 ans de la rencontre de mes frères et moi (Thomas, Maxime et Arthur) avec Romain au collège. Nous jouions déjà tous les trois depuis qu’Arthur a 5 ans puis Romain est devenu un très bon ami et étant musicien il a rapidement intégré le groupe. A l’époque nous jouions exclusivement du Blink 182, quelques compos et un peu de vieux Rock. L’idée du nom nous a été donnée par un pote (Coco si tu nous écoutes merci !). Il avait eu l’idée de créer un nom avec les initiales de nos 4 prénoms (Thomas Romain Arthur Maxime) et on a rajouté SYSTEM car notre premier groupe avant Romain s’appelait « LABAT SYSTEM ». Pour des raisons professionnelles, Romain a dû quitter le groupe il y a bientôt 8 ans mais un retour n’est pas à exclure.

Vous êtes originaire de Biscarrosse, pouvez-vous nous parler un peu de cette ville ?

C’est l’endroit où on est né et où on a grandi et c’est cette ville qui a beaucoup inspiré le groupe. En effet, il y a un esprit hyper convivial mêlant copains, surf, plage, et plein de bons bars qui nous ont permis d’évoluer et de garder aussi les pieds sur terre. La saison estivale remplit la ville de monde et d’animations, puis le reste de l’année c’est plutôt calme et un endroit apaisant. On en profite pour remercier tous les Biscawaïens qui nous supportent et nous suivent depuis autant d’années. Nous y jouons encore souvent car c’est toujours bon de revoir tous nos potes et de revenir là où tout a commencé. Un petit coucou aussi à notre sponsor Biscarrossais GANG SURF qui nous aide et nous soutient.

En septembre dernier, vous avez publié le clip de « The Beer-landais » sur Facebook. Aujourd’hui la vidéo a dépassé les 600 000 vues ! Comment expliquez-vous un tel succès ?

Comme la plupart des buzz, on ne s’y attendait pas ! On a même rien vu venir, c’est seulement le lendemain quand on a vu que la vidéo dépassait les 50 000 vues qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose ! Peut-être que l’on peut expliquer tout ça par le fait que les paroles du Beer-landais se rapprochent de ce qu’on put vivre pas mal de gens dans la région mais aussi parce que c’est assez drôle à chanter. Ce qui est marrant c’est qu’à la base on a écrit cette chanson pour caricaturer l’image qu’ont certaines personnes des habitants de la côte. Mais quand on réfléchit aux raisons du buzz nous pensons que c’est surtout parce que ça rappelle un peu ce que vivent les landais pendant la saison estivale : des fêtes à foison, de la plage, du surf et des touristes après qui on ne fait que râler mais sans qui la ville ne se développerait peut-être pas aussi bien.

Un album est en cours de préparation ?

On a en effet commencé l’enregistrement d’un album en décembre 2015 dans lequel on propose des compositions plutôt rock ‘n’ roll en français sur des sujets qui nous font bien rire. On y retrouve les aventures d’une cougar, d’un passionné de muscu, d’un comptoir de bar, du Beerlandais mais aussi de jolies filles et de sessions de surf. On pense qu’il sera disponible d’ici la fin de l’année, idéal pour mettre au pied du sapin… Le petit plus, c’est qu’une partie de la vente des titres sera reversée à l’association Handi-surf (c’est déjà le cas pour le Beer-landais qui est disponible en téléchargement).

Vous avez des groupes locaux à nous conseiller ?

On est fan des The Very Small Orchestra, de The Hyènes mais aussi des Mad Barows, du Lou Brass Band, des Rasta Pay’z (à qui on doit beaucoup) et des Dr Wagner. Tous ces groupes évoluent entre les landes et le reste du Sud-Ouest et ils sont tous sur facebook. Ce sont des gens super sympas et qui adorent la musique.

Vous semblez être attachés à vos racines, que représentent pour vous les landes ?

Pour nous les Landes c’est l’odeur du garbay, les plages à perte de vue, les belles vagues, la forêt qu’on traverse avant d’aller surfer ou cueillir des cèpes !

Mais c’est surtout l’endroit où on se sent chez nous et qui nous manque quand on en est loin. On a d’ailleurs appris il y a pas si longtemps que nos arrières arrières grands parents faisaient partie des premiers habitants de Biscarrosse-Plage. Du coup on se sent fiers de traverser la ville en pensant qu’ils y ont habité eux aussi.

J’ai cru comprendre que vous surfez beaucoup. Quels sont vos spots préférés dans le Sud Ouest ?

On adore surfer à la maison où il y a de bons secret spot. Sinon on bouge pas mal vers le Pays Basque et sur Anglet qui offre de belles vagues toute l’année. Ce qui est certain c’est qu’il y a toujours de quoi surfer dans cette région, on a beaucoup de chance.

Cet été vous jouez sur la scène des Fêtes de Dax ! C’est une première pour vous de jouer pendant les ferias ?

Oui c’est en effet une première pour nous, on est très fiers que ce soit dans les Landes et à Dax. Nous serons le Jeudi 11 août sur la scène des Poly’sons et nous sommes ultra motivés ! On espère que le monde sera au rendez-vous pour chanter et mettre le feu avec nous !

Tram System Rock

Quelles sont vos prochaines dates de concerts ?

Toutes les dates sont disponibles sur notre page Facebook ou le site internet mais voici les principales :

  • Samedi 11 juin, Festival Rugby Club Orchestra (Landes Musiques Amplifiées) Plaine de l’isle verte à SOUSTON 18h
  • Samedi 26 juin La Boutique (BISCARROSSE-PLAGE à 19h)
  • Samedi 9 Juillet Jack’s Boat (BORDEAUX Quinquonces à 21h)
  • Mercredi 13 juillet au bar Chez Béné (SEIGNOSSE à 19h)
  • Jeudi 14 juillet (Hossegor en attente)
  • Jeudi 21 juillet au Festival Jazz in Sanguinet (scène Rock à 19h45)
  • Lundi 25 juillet, Las Chicas Locas (HOURTIN à 22h)
  • Mercredi 27 juillet 22h à L’Orchestra bar (MIMIZAN à 22h)
  • Jeudi 11 août aux Ferias de DAX scène du festival Poly’sons à 23h
  • Vendredi 19 août scène LMA, (plage de LABENNE à 19h)
  • Samedi 20 août au Django Bar (lac de Parentis en Born à 23h)

Si vous pouviez choisir de faire la première partie d’un groupe mythique ça serait ?

Les Rolling Stones

Comment voyez-vous l’avenir de TRAM SYSTEM ? Des projets ?

On aimerait pouvoir continuer à jouer dans de nouveaux endroits et pourquoi pas passer les frontières du sud-ouest. On a déjà eu la chance de pouvoir jouer à Barcelone dans la belle salle du Razzmatazz et ça nous a donné envie de continuer. Après, poursuivre les enregistrements et terminer le projet de clip pour du Beer-landais. Nous sommes aussi sur un projet de collaboration avec la marque GANG SURF pour développer nos tee-shirts. Mais bon l’essentiel pour nous ça reste de pouvoir jouer régulièrement et de prendre toujours autant de plaisir, le live c’est vraiment ce qui nous plait le plus.

Tram System Biscarosse

Merci beaucoup Thomas, bonne continuation et surement à cet été !

Summary
Tram System, les trois frères « Beer-landais » de Biscarrosse
Article Name
Tram System, les trois frères « Beer-landais » de Biscarrosse
Description
Interview du groupe de Rock originaire de Biscarrosse qui nous parle de son parcours et du buzz de « Beer-landais » la chanson inspirée des Landes
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (35 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine