Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Transhumance printemps
Loisirs & idées de sortieBons plansDeux-SèvresNouvelle Aquitaine

Transhumance de printemps, glissez-vous dans la peau d’un berger !

Le 13 mars prochain, le grand public est invité à accompagner un troupeau d’une quarantaine de moutons dans sa transhumance de printemps entre Lavausseau (Vienne) et le parc Mouton Village, à Vasles (Deux-Sèvres). Alors, prêts à tester vos aptitudes de berger ?

Enfilez votre béret, saisissez votre bâton et préparez vos jambes… Vous voilà prêts pour votre première transhumance ! Pas besoin de partir dans les Alpes, c’est à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne que ça se passe, le matin du dimanche 13 mars. Organisée chaque année depuis 2014 par la commune de Vasles, cette manifestation gratuite fait partager l’expérience de la transhumance au grand public, grâce à une randonnée pédestre de dix kilomètres. Confiés à un berger durant l’hiver afin d’assurer leur reproduction, les animaux prennent leurs quartiers d’été au parc Mouton Village, à Vasles. Vous serez leurs accompagnateurs privilégiés !

Pas besoin d’être berger pour vivre une transhumance

Pour participer, pas de conditions d’âge ou de forme physique particulières. Il suffit de l’envie de vivre l’expérience et d’un peu de motivation. Sur les chemins de campagne, la transhumance se fait à un rythme de promenade, avec deux pauses pour reprendre son souffle. Les bergers en herbe sont guidés par quatre bergers chevronnés accompagnés de leurs chiens. A l’arrivée, l’ambiance conviviale se prolongera autour d’un pot offert par la mairie, accompagné de la dégustation de produits locaux.

Transhumance dans les Deux Sèvres
Transhumance dans les Deux Sèvres

Si l’expérience de la transhumance a été concluante et que vous vous êtes pris de passion pour les moutons, le parc Mouton Village sera ouvert gratuitement au public toute la journée du dimanche. Dans cet espace naturel luxuriant de six hectares, vous pourrez découvrir des moutons de France, qu’ils soient de Rambouillet ou des montagnes de Savoie, ainsi que des espèces du monde entier, de l’Angleterre à la Somalie, en passant par l’Asie et l’Amérique Latine. Et, après cette journée riche en découvertes et en dépense physique, si vous ne parvenez pas malgré tout à trouver le sommeil, on vous invite tout naturellement à… compter les moutons!

Informations pratiques

  • Dés 8h00 : rdv à la salle de la Boivre (Lavausseau) pour un café.
  • 9h00 : départ place de la Commanderie derrière la salle de la Boivre.
  • 13h environ : fin de la manifestation avec un pot place de la mairie de Vasles.

Des minibus seront à disposition pour ramener les participants à leurs véhicules à Lavausseau.

Renseignements : 06 85 50 80 14 ou 05 49 69 91 34

Summary
Vivez la transhumance comme un vrai berger !
Article Name
Vivez la transhumance comme un vrai berger !
Description
Accompagnez un troupeau de moutons dans sa transhumance de printemps entre Lavausseau (Vienne) et le parc Mouton Village, à Vasles (Deux-Sèvres).
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (7 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laura Bernaulte

Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.