Passion Aquitaine

Passer ses vacances sur les plages néo-aquitaines en 5 leçons de cinéma !

Passer ses vacances sur les plages néo-aquitaines en 5 leçons de cinéma !
localisation-aquitaine
date de publication07.07.2017
auteurPapotiche
Nombre de vuesLu 45 fois
Passion AquitaineSud-OuestHumour → Passer ses vacances sur les plages néo-aquitaines en 5 leçons de cinéma !
Ami(e)s de province (d’une autre ville que Bordeaux, capitale de France et de Navarre), qui avez la saine intention de venir passer vos vacances estivales sur la côte néo-aquitaine d’ici quelques jours. Vous vous demandez surement comment vous adapter aux us et coutumes des autochtones qui vous accueilleront. Vous êtes probablement anxieux à l’idée de commettre un faux pas dans ce paradis décrété par tous les médias de France et du Monde (si si, Bordeaux vient d’être nommée « meilleure ville française » par The Telegraph… et par extension, toute la Nouvelle-Aquitaine en bénéficie). Rassurez-vous : la team Passion-Aquitaine est là pour vous aider.

Après notre premier article sur les « 12 questions à ne jamais poser à un Bordelais », qui a sauvé la mise à pas mal de vacanciers, voici notre « code de conduite sur les plages néo-aquitaines » en 5 leçon vidéos, extraites de films tournées sur nos plages bien entendu.

Leçon n°1 : Bien choisir ses accessoires pour passer inaperçu sur la plage

Aux touristes qui débarqueront cet été sur les plages de Nouvelle-Aquitaine, un premier conseil : choisissez bien vos accessoires ! Le Sud-Ouest est très prisé en saison estivale, aussi va-t’il falloir faire honneur à cette destination qui vous accueillera le temps de vos vacances, et vous fondre dans la masse pour justement ne pas passer pour un « touriste ».
Prenez pour exemple la classe et le charme discret d’un Patrick Chirac débarquant à la Dune du Pilat avec élégance. C’est ça, le chic à la bordelaise ! Prenez-en bonne note, car il a tout compris.

Film : « Camping », tourné en 2005 sur le Bassin d’Arcachon.

Leçon n°2 : Bien choisir ses copains pour tester des activités aquatiques

Vous voulez profiter de vos vacances à la plage pour vous essayer à de nouveaux sports de glisse ? Première recommandation : le faire avec de vrais professionnel(le)s, il va de soi. Mais également, ne vous entourez que d’amis bienveillants qui sauront vous soutenir dans cette expérience, sans se moquer ni en profiter pour prendre des « photos dossiers » au moment où, tel un poulpe, votre sortie de l’eau cahin-caha cheveux rabattus sur les yeux, vous ressemblerez plus à Bob l’Eponge qu’à Kelly Slater.

Marion Cotillard l’a bien compris : dans « Les petits Mouchoirs », son expérience nautique au Cap-Ferret fut portée par la bienveillance de sa bande, comme le montre l’extrait ci-dessous :

Film : « Les petits Mouchoirs », tourné au Cap-Ferret en 2009.

Leçon n°3 : Ne pas provoquer les autochtones, surtout pas en duel de surf

Bon, alors déjà, on vous accueille. On vous prête NOTRE plage, et on vous laisse en profiter sans rien dire. Mais ne commencez pas à trop prendre la confiance, amis touristes : les rois de la glisse, les bogoss de la playa, les dieux du surf, c’est NOUS. Donc parmi les grosses erreurs à éviter : provoquer un Néo-Aquitain, et plus particulièrement un Landais, sur ses compétences en surf.

Ne faites JAMAIS ça. Vraiment. Jean Dujardin s’y est essayé à Hossegor… et il le regrette encore :

Film : « Brice de Nice », tourné sur les plages des côtes landaises – sorti en 2006.

Leçon n°4 : draguer avec subtilité

Car ce n’est pas parce qu’on est en maillot de bain qu’il faut se comporter comme Tarzan. Subtilité, attention, et courtoisie devront être les maitres mots de vos techniques de drague sur le sable blond… Le Néo-Aquitain est élégant et fin comme du Boursin, ne vous risquez pas à le choquer ou à troubler son habitude à conter fleurette à la mode du 19e.

Pour exemple, suivez les conseils de notre Jamel adoré, qui sait très bien comment expliquer les bonnes techniques de séduction à ses amis :

Le film : « Le ciel, les oiseaux… et ta mère », tourné à Biarritz – sorti en 1999

Leçon n°5 : Convenir que tout ne se passe pas forcément comme prévu

Car vous aurez beau tout faire pour égaler le mode de vie du Neo-Aquitain sur la plage, il y a fort à parier que vous n’y arriverez pas. Vos images d’Epinal risquent de prendre du plomb dans l’aile au moment d’étaler votre serviette de bain sur la plage, de « chercher un petit coin tranquille », ou encore de bronzer harmonieusement sans finir en mode Malabar bi-goût… Pourquoi ? Car la classe-à-la-plage, ça ne s’acquiert pas : c’est inné.

Bon, ce n’est pas vraiment un film, mais cette vidéo tournée sur le Bassin d’Arcachon fait le buzz en ce moment, et nous ne pouvions pas passer à côté… Tout est dit !

Vidéo tournée à Arès et au Cap-Ferret en 2017.

Conclusion pour passer de bonnes vacances sur NOS plages

Mais surtout… nous vous invitons à prendre de la hauteur pour se rappeler qu’il n’est de plus beau spectacle que celui que la nature nous offre sur la côte néo-aquitaine… En témoigne cette vidéo bonus qui se passe de commentaire.

Rousseau l’a très bien dit : « vous êtes perdu si vous oubliez que les fruits sont à tout le monde et la Terre à personne ». Car vous l’aurez compris, cet article était évidemment à prendre au second degré.

On aime, que dis-je, on surkiffe notre côte atlantique et nos plages de chaud sable blond, qui nous offrent tantôt des vagues sauvages, tantôt la douceur d’une baignade à peine troublée d’un clapotis autour du Bassin d’Arcachon. Et on sera ravis de partager cela avec vous, car ces sites incroyables vous appartiennent autant qu’à nous.


C’est avec humour que nous avons repris les scènes de film les plus « second » degrés parmi les séquences tournées sur la côte. Notre seul conseil pour profiter de la plage cet été en Nouvelle-Aquitaine sera donc : lâchez prise ! Faites-vous plaisir, soyez enfin vous-même, loin de la maison et du boulot, ne vous prenez pas la tête et kiffez. Et n’hésitez pas à consulter les bons-plans de la team PA pour découvrir des petits coins de paradis durant vos vacances : comme tous les Bordelais et Neo-Aquitains, nous ne sommes pas avares en secrets à ne pas garder !

Summary
5 leçons de Cinéma pour vos vacances sur les plages Néo-Aquitaine
Article Name
5 leçons de Cinéma pour vos vacances sur les plages Néo-Aquitaine
Description
Notre « code de conduite sur les plages de Nouvelle-Aquitaine » en 5 leçon vidéos, extraites de films cultes tournées sur nos plages bien entendu.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Tags Humour
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz