Passion Aquitaine

Les sorties et activités en famille pour faire rêver vos enfants en Dordogne

Les sorties et activités en famille pour faire rêver vos enfants en Dordogne
localisation-aquitaine Dordogne
date de publication22.03.2017
auteurAurélie Coudroy
Nombre de vuesLu 707 fois
Passion AquitaineBons plansTourisme et loisirs → Les sorties et activités en famille pour faire rêver vos enfants en Dordogne
Ça y est, vous êtes en vacances ! Ouf ! En Dordogne en plus ! Au calme, près d’une rivière périgourdine et d’une belle forêt de chênes. Sauf que vos enfants n’ont pas la même notion du repos que vous… Pas de panique, on a fait le tour de quelques lieux et activités sympas à découvrir avec eux et où chacun pourra trouver son compte.

Vos enfants veulent savoir où et comment vivait Cro-Magnon

C’est sur le site de « Laugerie Basse », à quelques kilomètres des Eyzies de Tayac, dans une impressionnante falaise calcaire qui longe la Vézère (affluent de la Dordogne) que l’on trouve un abri sous roche classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Oui parce qu’on ne va pas cesser de vous le répéter : les hommes préhistoriques ne vivaient pas dans des grottes. Vous avez déjà essayé de faire un barbecue à l’intérieur de votre maison vous ? … Vous avez compris le problème ?! Beh eux aussi donc ils s’ABRITAIENT, tout simplement. Dans un espace plus ouvert que fermé.

« Laugerie Basse » est donc un abri occupé depuis environ -15000 ans. Autant dire qu’il y a du vécu là bas. D’ailleurs, vous trouverez une reconstitution d’habitation Cro-Magnon (« protection sous abri ») avec les peaux de bête, le feu, les outils et tout le tralala…

Oui parce qu’à « Laugerie Basse », les préhistoriens ont trouvé énormément d’outils et surtout plus de 500 objets ornés : statuette, harpon, rondelle d’os qui ornait des parures etc etc.

Abri Préhistorique de Laugerie Basse

Abri Préhistorique de Laugerie Basse – Crédit Semitour Périgord

Pour amuser petits et grands, le site s’est modernisé. Vous commencez par une projection 3D qui aborde les principaux aspects du site : géologie, archéologie, mode de vie et expression symbolique. Une tablette vous accompagne tout au long de la visite pour jouer aux apprentis chercheurs à travers des fouilles archéologiques virtuelles. Cette même tablette vous propose également de voir l’environnement qui vous entoure, comme il y a 15 000 ans (réalité augmentée à 360°), ce qui est – je dois le dire- assez dingue.

Vous pourrez également vous essayer au lancer de sagaie (la lance préhistorique) !

Sagaie, la lance préhistorique

Sagaie, la lance préhistorique – Crédit Passion Château

Pour garder un souvenir de la visite, vous passerez forcément par le « photomagnon ». Une activité plutôt originale où votre tablette vous proposera de poser au choix avec un mammouth, une lionne des cavernes ou autre.

Salle de cinéma 3D, tablette numérique : Cro-magnon n’aurait pas imaginé une seule seconde que l’on parlerait de lui sous cet angle en 2017 !

Ne partez pas trop vite ! À quelques mètres, vous trouverez la grotte du Grand Roc qui dévoile d’impressionnantes stalagmites, stalactites ou autres sublimes concrétions. Il n’y fait pas froid car CE N’EST PAS DE LA GLACE mais de la calcite. On vous expliquera tout ça. Ça n’a rien à voir avec Cro-Magnon mais c’est à voir quand même. Claustrophobes s’abstenir.

La grotte du Grand Roc

Vos enfants veulent rencontrer les animaux qui vivaient avec Cro-Magnon

C’est possible ! Au parc animalier de « l’espace Cro-Magnon » du Thot. Bouquetins, bisons, cerfs et descendants des aurochs (grandes vaches préhistoriques) y sont élevés toute l’année. Côté détente, le parc offre de quoi gambader et faire une pause pique-nique. Vous pouvez envisager de passer une bonne partie de la journée au Thot avec vos enfants, sans problème, surtout si le soleil est au rendez-vous. Bouquetins, bisons, descendants des aurochs sont en liberté dans le Parc.

Bon, c’est vrai qu’il manque les mammouths ou encore les lions des cavernes mais vous vous doutez bien que leur captivité était compliquée pour cause d’extinction !

Chevaux préhistorique de Prewalski
C’est donc à travers une animation de réalité augmentée, que vos enfants pourront tout de même les rencontrer.

Mammouth en realitée augmentée
Mais le Thot n’est pas qu’un parc animalier. Lisez la suite et vous verrez…

Vos enfants veulent peindre comme les artistes de Lascaux

Bien sûr, il faut aller visiter Lascaux 4 avec eux (pas avant 4-5 ans par contre). Notre article à ce sujet devrait vous convaincre… Les tablettes numériques (appelées « compagnon de visite ») sont adaptées à l’âge des visiteurs et notamment à leurs compétences ou non de lecteurs.

Dans l’espace appelé « L’atelier de Lascaux » (juste après la visite de la grotte), petits et grands peuvent s’essayer à la peinture, à la manière de Cro-Magnon, via de grands écrans tactiles. À la fin de votre visite vous pourrez même, en laissant votre adresse mail à votre compagnon de visite, récupérer vos œuvres d’art en version numérique ! La classe.

Visite Lascaux 4

Mais le must pour peindre comme nos ancêtres, c’est le Thot. Oui parce que je vous le disais plus haut, ce n’est pas qu’un parc animalier. En plus des nombreuses activités pour vos enfants, l’espace pédagogique propose une mini-grotte avec des reliefs et des anfractuosités, comme à Lascaux. Les animateurs du site apprennent aux visiteurs à peindre comme les artistes de Lascaux, c’est à dire avec des pigments minéraux, avec des pinceaux faits avec des poils d’animaux, en utilisant les reliefs des parois pour donner du mouvement aux dessins…

L’espace pédagogique du Thot propose une mini-grotte pour s’essayer à la peinture pariétale, comme nos ancêtres. Alors on retrousse ses manches, on n’a pas peur d’avoir les doigts rouges, noirs et marrons et on y va !

Peinture enfants Lascaux

Vos enfants veulent jouer au chevalier dans un château médiéval

C’est une autre époque que celle de Cro-Magnon mais qui fait tout autant rêver petits et grands. Le château Biron est un vrai château, même pas en ruine puisque les dernières restaurations datent de l’année dernière ! Parfait pour un anniversaire, un méga goûter ou autre, déguisé en chevalier ou en princesse. Pour y organiser un événement en famille, il faut s’adresser au Semitour qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Si vous aimez l’art contemporain, les vastes salles du château ont récemment accueilli une exposition de la fondation Maeght. Et le pompon, c’est Olivier. Demandez à le rencontrer !!! Il est passionné d’armes médiévales et en collectionne une panoplie impressionnante. Épées, arbalètes, côte de maille… c’est des étoiles dans les yeux que vous clôturerez votre visite du château Biron avec Olivier. Bon par contre, âmes sensibles s’abstenir !


Olivier du Château Biron

Vous l’aurez compris, les sorties à faire en famille en Dordogne ne manquent pas ! D’ailleurs, si vos loustiques sont vraiment passionnés par la Préhistoire, nous vous avons déniché une petite vidéo. Ce clip animé très ludique explique, en moins de deux minutes, la découverte de la grotte de Lascaux. Rien de tel que quelques dessins pour captiver les enfants !

Summary
Les meilleures Sorties et Activités avec des Enfants en Dordogne
Article Name
Les meilleures Sorties et Activités avec des Enfants en Dordogne
Description
Vous cherchez des activités à faire en famille en Dordogne ? Nous avons sélectionné les sorties et les lieux incontournables pour faire rêver vos enfants !
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz