Vacances à Seignosse
Vacances dans les Landes - Crédit Seignosse Tourisme
LandesVacances & week-end

Vacances à Seignosse : les cinq activités incontournables

141 Partages
Vous prenez la direction de Seignosse pour les vacances ? Très bon choix ! Une destination où étangs, forêts de pins et paillotes de plage vous plongent au paradis à peine arrivé… Voici nos conseils d’activités incontournables pour savourer comme il se doit ces moments idylliques.

Une sortie en forêt au cœur des pins

Ce qui frappe en arrivant à proximité de Seignosse, c’est l’omniprésence de la forêt. Sur les quelque 3 600 hectares de superficie, 2 500 sont dominés par les pins ! Un paradis pour marcheurs et runners : imaginez 40 kilomètres de chemins balisés

De quoi s’en mettre sous la semelle si vous voulez tenter le Trail des mouettes au mois de septembre. Nous avons opté pour une balade moins sportive mais très dépaysante : « le circuit rose des plages ».

Un parcours accessible et familial : une boucle de niveau facile de 4,4 kilomètres en un tour de montre.

Le tout à l’abri du vent et du sable ! Un petit échauffement idéal avant d’envisager les vagues. Les informations pratiques et l’itinéraire du « circuit rose des plages ».

Balade en forêt des Landes
Balade en forêt – Crédit Seignosse Tourisme

Le plus pratique est de se garer avenue Chambrelant pour un départ à prendre à proximité derrière le centre de vacances « L’Agréou Vacances Bleues » (43°42’44.68 » N 1°25’50.21″ O). Le circuit balisé passe dans la forêt jusqu’à la D337, vers la plage dite « des Casernes ».

On vous conseille de faire une petite infidélité à l’itinéraire pour aller voir l’océan en prenant l’accès à la plage, avant de revenir sur vos pas. On continue vers la D79, où on traverse de jeunes peuplements de pins maritimes. Là, un choix s’offre à vous : prolonger le circuit vers le sentier vert ou rejoindre le point de départ. Nous, on a opté pour un retour à la case départ… Mais pour se mettre en selle.

Une balade à vélo le nez au vent

Pour le deux-roues, Seignosse, c’est là aussi un beau terrain de jeu : 20 kilomètres de piste cyclable sécurisée. Il est possible de louer des vélos, électriques ou non, sur place et éventuellement de les réserver à l’avance.

On recommande le parcours qui emprunte la Vélodyssée et longe sur plusieurs kilomètres les différentes plages.

Du Penon, la plus familiale, aux Estagnots, la plus courtisée, en passant par la plage des Bourdaines, réputée la plus sauvage. Toutes sont équipées de douches et de sanitaires, au cas où… Ne vous épargnez pas quelques coups de pédales en plus : ce serait dommage de passer à côté d’une pause tapas et dégustation d’huîtres au nord du lac marin d’Hossegor.

Une autre piste d’environ 7 kilomètres au départ de l’office de tourisme permet de relier le bourg de Seignosse, à l’écart de l’agitation de la station.

Promenade bucolique, on chemine entre les pins avant de découvrir les maisons typiquement landaises et leur colombage caractéristique.

Circuit à vélo
Circuit à vélo – Seignosse Tourisme

On peut découvrir le lavoir et l’église Saint-André, bâtie au XIIIe siècle, et son clocher de style gothique. Et, avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur une partie de pelote basque au pied du fronton.

En chemin, c’est aussi l’occasion d’aller explorer la réserve naturelle dit de « l’étang noir » qui se dévoile depuis le village. Les habitants apprécient de s’y balader en toute saison. Et pour cause : la vue est sans pareille.

Marcher dans la réserve de l’étang noir

La réserve naturelle de l’étang noir est un petit coin idyllique, prisonnier des dunes, à un jet de pierre de l’océan. Un passage obligé. Ce site de 52 hectares, classé Nature 2000, est accessible gratuitement. Un bon bol d’air d’une petite heure en pleine nature où il faut ouvrir ses oreilles et laisser parler le silence. Une visite guidée (payante) est aussi possible pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

Une passerelle de bois permet à l’année d’entrer dans cet écosystème luxuriant.

Le chemin sur pilotis fait à tous les coups son effet sur les enfants et les parents, charmés par le calme qui règne dans cet espace primitif.

Réserve naturelle
Réserve naturelle – Seignosse Tourisme

On y traverse des marécages aux allures de mangrove, entourés de pins et tapissés d’une dense végétation.

Étang noir
Réserve de l’étang noir – Crédit Wanaku

On peut notamment y dénicher des fougères aux pieds centenaires et, paraît-il, des plantes carnivores. On avoue les avoir manquées. Peut-être pas plus mal…

Avec un peu de patience et le sens de l’observation, on y fait des rencontres imprévisibles avec les habitants discrets des lieux : libellules, canards, hérons et quelques moustiques, venus taper l’incrust’ mais qui font, ma foi, aussi partie du décor. On y croise également la Cistude d’Europe, aussi appelée « tortue boueuse », une espèce continentale protégée. Attention, sur zone, les amis canidés sont interdits, de même que le pique-nique.

Flaner sur les marchés de saison

Après un café matinal en terrasse, difficile de ne pas faire une petite halte au marché de saison du Penon. C’est le quartier animé du bord de mer. Sous les pins (encore), place Victor Gentille, il est un des plus réputés et couru de la côte landaise.

Plus de 150 exposants l’été, jusqu’à fin septembre, font découvrir produits du terroir et savoir-faire artisanaux.

Le marché saisonniers du Penon, c’est le marché de producteurs par excellence. Là où l’on remplit son cabas de légumes de maraîchers, de produits locaux et de spécialités landaises (magret, asperges, foie gras, tourtières…), dégote un petit Tursan pour le repas du midi ou une bière locale et artisanale à déguster avec un un bol d’olives ou un délicieux pastis landais. On peut aussi ramener de quoi décorer la maison de textiles colorés ou s’habiller de vêtements « made in Landes ».

INFOS PRATIQUES
  • Du 02/09 au 09/09 : jeudi et dimanche
  • Du 16/09 au 30/09 : dimanche (selon conditions météo)
Marché du Penon
Marché du Penon – Crédit Seignosse Tourisme

La tournée des cabanes de plage

Mais si vous voulez expérimenter la vie à la cool, la paillote reste un « must », une bonne dose de « chill » sauce seignossaise. Au Penon, aux Casernes, aux Estagnots et aux Bourdaines chaque plage a la sienne avec sa vue panoramique sur l’océan.

Ces paillotes nouvelle génération au look vintage et tout en bois se fondent dans l’environnement.

Cabanes de plage
Cabanes de plage – Crédit Seignosse Tourisme

Dress code : pieds nus, de préférence. Accoudé au comptoir en bois ou autour d’une table, on est loin, mais alors très loin des contraintes du quotidien et du reste du monde. On peut même « buller » dans le transat face à la mer.

L’occasion d’échanger avec les locaux qui y viennent souvent avant ou après le boulot. Ouvert de 10 heures à 22 heures, on y prend un café ou un smoothie en attendant la vague. Ou un apéro avec une ardoise tapas maison, en after work. Le plus sympa pour être dans l’esprit : venir à pied ou à vélo.

Plage des Estagnots
Plage des Estagnots – Crédit Seignosse Tourisme

Profitez en, c’est encore le moment ! Car après fin septembre, les paillotes disparaissent ! Éphémères, elles sont démontées pour faire plage nette à l’automne avant d’être remontées au printemps ! Un mois pour prolonger l’été… Dans le sud ouest, on joue les prolongations.

141 Partages
Votez si vous avez aimé cet article - (11 votes)
2
Faites vivre le blog, laissez un commentaire ;)
avatar
plus récents plus anciens plus de votes
R0z1nette
Invité
R0z1nette

Merci pour tout ces renseignements cela permet de découvrir des endroits superbes et d apprécier la région

Rémy Martineau
Admin
Rémy Martineau

Merci de nous suivre R0z1nette ! Heureux de vous faire découvrir Seignosse et notre beau département des Landes.