vendredi 21 septembre 2018
Vélotour à Bordeaux
BordeauxAgenda

Vélotour débarque à Bordeaux pour des balades à vélo insolites !

0 Partages
Des années que tout est fait à Bordeaux pour encourager les locaux à couper le moteur pour lui préférer le vélo lors de leurs déplacements. Au point d’avoir décroché en 2011 le précieux label « ville et territoire vélotouristiques ». Un contexte rêvé pour l’événement « Vélotour », qui débarque en terrain conquis le 16 septembre 2018. Avec ceci dit un challenge de taille : offrir aux Bordelais l’occasion de redécouvrir leur ville à vélo, en dehors des sentiers battus.

Vélotour, un événement national qui fête ses 12 ans

Vélotour, c’est tout simple : construire des itinéraires encadrés à une date dédiée, afin de permettre aux habitants d’une ville de redécouvrir leur territoire à vélo. Mais pas n’importe comment : en dehors des trajets qu’ils ont déjà pour habitude de faire toute l’année. En gros, sortir du vélo-boulot-dodo, grâce à des tracés de balade accessibles à tous, jalonnés de sites insolites ou spécialement ouverts aux cyclistes pour l’événement.

Quels genres de sites ? Parmi de nombreux exemples, l’Opéra de Marseille, le Zénith de Dijon, Le Volcan Scène Nationale, Roland Garros… Au total plus de 550 sites pour 220 000 participants cumulés (depuis la création du concept en 2006 à Dijon. En 2017, ce ne sont pas moins de 36 200 amoureux de la petite reine qui ont pédalé de concert à Dijon, Marseille, Le Havre, Paris et Orléans.

L’idée plutôt jouissive d’introduire son fidèle destrier en plein cœur d’une salle de concert ou d’un stade ne pouvait que séduire la capitale néo-Aquitaine, où le deux-roues est roi. Mais le défi est grand : quand plus de 700 kilomètres de pistes cyclables intra muros permettent toute l’année aux Bordelais de rouler de monuments en sites touristiques, quel nouveau regard Vélotour leur donnera t-il sur la ville ?

La première édition bordelaise du Vélotour se tiendra le 16 septembre

Plus de 4 000 participants sont attendus pour cette première édition au pays des chocolatines ! Sur une boule principale de 19 kilomètres, rallongée d’une boucle optionnelle de 9 kilomètres. Au programme : le Bordeaux loin de ses ors UNESCO. Un Bordeaux industriel, art nouveau, dans ses quartiers en pleine mutation.

La rive droite d’abord, et son patrimoine bavard du XXe siècle : le dépôt Bastide du tramway, Darwin Ecosystème et Euratlantique, un quartier en plein essor.

Puis, du pont de Pierre, il s’agira de rejoindre le pont Baba par les quais, profitant tout de même d’une vue plongeante sur le décolleté XVIIIe de Bordeaux en ses temps plus endormis.

Velo dans une salle de concert

Notre coup de cœur va à la partie Nord du parcours : Bacalan, Bordeaux Maritime et Bordeaux Lac. Après quelques coups de pédales quartier Bassin à Flots, vidés de ses marins mais sur lequel pèse encore l’atmosphère d’une époque où le commerce en faisait le centre névralgique de la ville, divers sites atypiques accueilleront les cyclistes. Le quartier Ginko, l’Institut des Saveurs, l’École du Cirque, mais aussi la Banque Alimentaire de Bordeaux-Gironde, pour pédaler solidaire.

La boucle optionnelle vaut quelques efforts supplémentaires : elle mènera au Parc des Expositions, au Stadium Vélodrome ainsi qu’au CFA métiers artisanaux.

Bref, ce dimanche 16 décembre, Vélotour annonce une véritable plongée dans le « Bordeaux nouveau ». L’occasion de sortir la tête du guidon, à travers une échappée collective, à la fois sportive et conviviale, loin des sentiers battus.

Afin de contribuer au succès de cette première édition bordelaise, et à la qualité des infrastructures égrenées le long du parcours, des acteurs de la vie économique locale soutiennent le projet. Comme le Crédit Agricole d’Aquitaine, avec son nouveau siège présent sur l’itinéraire.

Le parcours en détails

Liens vers plus d’infos : www.velotour.fr/bordeaux
Infos pratiques – Vélotour Bordeaux
Le départ se fera entre 8h et 12h depuis la Maison Écocitoyenne.

Parcours du Vélotour Bordeaux

Soyons bien clairs : Vélotour Bordeaux proposera aux inscrits un itinéraire agréable et encadré de promenade, en aucun cas une course avec chronomètre et ordre d’arrivée. Donc un conseil : pédalez en douceur et profitez de l’escapade en famille ou entre amis. Sans vous priver de petites pauses photos et grignotages ! Un village dédié sera installé au point de départ, jusqu’à 17h.

Le nombre de places est limité, pour faciliter le confort de la balade : nous vous conseillons de vous inscrire très rapidement, si vous voulez compter parmi les joyeux cyclistes sur la ligne de départ !

Les tarifs évoluent en fonction de la date d’achat et du nombre de places disponibles :

  • Moins de 12 ans: de 0 à 5 euros
  • Adultes : de 10 à 15 euros
  • Sur place (sous réserve de places disponibles) : + 5 euros
  • Gratuit pour les demandeurs d’emploi et personnes atteintes d’un handicap

Astiquez vos sonnettes, remplissez vos gourdes et bichonnez vos chambres à air : rendez-vous le 16 septembre avec le Vélotour, pour une rentrée sur les chapeaux de roue !

0 Partages
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (2 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
Rémy Martineau
Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine
0
Votre panier