Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Loisirs & idées de sortieBons plansGirondeNouvelle Aquitaine

Verdelais, un lieu de pèlerinage dans le vignoble bordelais

Il est des endroits dont l’atmosphère vous marque particulièrement. Verdelais, haut lieu de pèlerinage en plein cœur du vignoble bordelais, en Entre-deux-Mers, en est un bel exemple.

Située à deux pas du Domaine de Malagar, la demeure familiale de François Mauriac, la commune de Verdelais a constitué l’un des décors de l’enfance et de l’adolescence de l’écrivain, qui la qualifiait même de “colline inspirée”. Si vous arrivez à Verdelais depuis Malagar ou depuis Saint-Macaire, un ange indicateur vous guidera en effet jusqu’à la colline la plus époustouflante de Verdelais : le mont Cussol.

moulin-verdelaisLa visite du mont Cussol débute par un moulin à vent construit au début du 18ème siècle (1730) par des moines célestins qui avaient alors la charge du sanctuaire de Verdelais. Dominant la rive droite de la vallée de la Garonne, le moulin a été complètement rénové dans les années 2000, appareillage de meunerie compris, grâce à l’action d’une association locale.

Mais la magie du lieu tient plus particulièrement au chemin de croix qui jalonne le sous-bois du mont Cussol : composé de quatorze chapelles identiques quant à leur forme et à leur taille, le chemin de croix mène à un calvaire monumental surplombant les coteaux de Garonne et offrant un panorama unique sur les Landes girondines, le vignoble de Sauternes, ou encore les châteaux de Fargues et Yquem.

Le chemin de croix et le calvaire s’inscrivent en parfaite cohérence avec la basilique Notre-Dame, située dans le bourg en contrebas, dont le clocher est surmonté d’une imposante Vierge recouverte d’une pellicule d’or.

Le tout, incluant également le cimetière où repose notamment le peintre Toulouse-Lautrec décédé dans le château voisin de Malromé, constitue non seulement un remarquable paysage de la foi catholique en Aquitaine, mais aussi un lieu riche d’histoire, d’art et de culture.

Crédit photo : Région Aquitaine – Licence CC BY-SA

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (6 votes)

1 Commentaire sur "Verdelais, un lieu de pèlerinage dans le vignoble bordelais"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
VINCENT
Invité

Très intéressant pour moi, passionné d’histoire

wpDiscuz
Myriam Drouet

Aquitaine numérique : secteur tourisme, francophonie, services à la personne