Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Vignobles Côtes de Duras
Crédit : Côtes de Duras
Loisirs & idées de sortieBons plansLot-et-Garonne

Quatre sorties pour découvrir les vignobles du Lot-et-Garonne

Vous entendez le bruit des sécateurs dans les vignes, vous apercevez la rosée du matin qui perle sur les fruits rougis par le soleil d’Août ? C’est que le mois de Septembre a pointé le bout de son nez et que les vendanges ont bel et bien commencé ! (Crédit photo © Vignerons de Duras)

En ayant grandi aux portes du vignoble de Saint-Emilion, ce mois revêt une saveur toute particulière pour moi… C’est le moment où la vigne s’anime, où le cuvier s’apprête à recevoir les premiers grains de raisins de l’année, où les tracteurs commencent leur incessant ballet quotidien.

Faire les vendanges, une expérience unique

Vendanges dans le Lot-et-Garonne
Crédit : Christelle Leguelinel

Faire les vendanges est une expérience à part entière, celle d’avoir participé à la naissance d’un vin !

Lorsque j’étais étudiante, je me souviens à quel point c’était bon de « faire les vendanges » entre amis. Un rendez-vous que ne j’aurais manqué pour rien au monde. Trois semaines fatigantes mais au combien enrichissantes qui vous conduisent de parcelles de vignes en parcelles de vignes, vendangeant un rang, puis un autre, sous le regard attentif du chef de culture. Faire les vendanges est une expérience à part entière, à la fois éreintante et conviviale, mais qui procure une certaine satisfaction : le fait d’avoir participé à la naissance d’un vin ! Une fois ramassé, le raisin commence sa lente transformation vers le nectar mondialement reconnu et qui finira sur les tables pour être dégusté et partagé.

Le Lot-et-Garonne, un département riche en appellations viticoles

Aujourd’hui, j’aurais pu vous parler de ce vignoble que je connais tant mais j’ai décidé d’aller voir du côté des petites AOC et c’est en Lot-et-Garonne que je vous emmène !

A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le vignoble de ce département est un des plus anciens de France. Composés de 4 AOC Vins (Vins de Buzet, Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Côtes du Bruhlois) et 2 AOC Spiritueux (Floc de Gascogne et Armagnac) et des vins de Pays (Vin du Tsar, vin du Pays de l’Agenais, le vin du Mézinais), les vins du Lot-et-Garonne offrent une grande diversité de produits : du blanc sec ou mœlleux au rouge, en passant par le rosé, l’apéritif et le digestif… Vous l’aurez compris, les différentes appellations offrent chacune une palette de cépages typiques et souvent uniques. Les amateurs de vin seront surpris par la qualité de ces productions.

Peu de départements peuvent se vanter de posséder autant d’appellations viticoles que le Lot-et-Garonne. Une chose est sûre, ces vins trouveront leur place au sein de la future Cité du vin qui ouvrira ses portes à Bordeaux en juin 2016 !

A la découverte des petites AOC Vins

Mes quatre sorties coup de cœur pour découvrir les petites AOC du Lot-et-Garonne

La Maison des Vignerons de Duras

Maison des Vignerons de Duras
Crédit : Office de Tourisme du Pays de Duras

C’est l’endroit idéal pour initier vos enfants au monde de la vigne. La Maison des Vignerons de Duras propose un parcours initiatique innovant et gratuit intitulé « Les Clés du Vignoble » qui se décline en deux parties : l’exposition visuelle et olfactive pour mieux comprendre le monde de la vigne et du vin, et le sentier d’interprétation « le jardin des vignes » qui vous expliquera les cycles de la vigne. Tous les ingrédients sont réunis pour apprendre en s’amusant et c’est donc toute la famille qui est invitée à s’approprier les clés qui lui ouvriront les portes du vignoble des Côtes de Duras.

La fête des vendanges au Château Bois Beaulieu

Vendanges Château Bois Beaulieu
Crédit : Fiona Manson

Pour les nostalgiques, comme moi, ou les curieux, rien de tel qu’une matinée de vendanges à l’ancienne et entre amis ! Le rendez-vous est généralement fixé fin septembre/début octobre sur les hauteurs de Saint-Sauveur de Meilhan, au Château Bois Beaulieu, un vigneron indépendant de l’appellation Côtes du Marmandais. C’est avec passion que Fabien Tarascon vous accueillera ainsi que les autres participants pour vous faire découvrir les secrets de la vigne. Après un petit-déjeuner du vendangeur, vous prendrez possession des rangs de vigne et cueillerez à la main, les dernières grappes de raisin. La matinée se clôturera devant le chai par un excellent déjeuner concocté par le réseau des Fermes de Garonne. L’après-midi, vous aurez la possibilité de parrainer un ou plusieurs ceps de vigne devant lesquels vous apposerez un petit écriteau à votre nom. En tant que parrain, vous recevrez des informations sur ses ceps durant toute l’année, vous pourrez venir les vendanger et recevrez autant de bouteilles personnalisées que de ceps parrainés ! Si le cœur vous en dit, il est encore temps de s’inscrire, cette année la date est fixée au dimanche 27 septembre !

La Cave coopérative des vignerons de Buzet

Vignerons de Buzet
Crédit : Vignerons de Buzet

Elle vous propose deux balades insolites dans le vignoble. La première « Au cœur des vignes » est une randonnée pédestre qui vous conduira au milieu des parcelles de vignes de l’appellation. Encadrée par Georges Lot, géographe reconnu dans le département et viticulteur, vous apprendrez à observer le paysage et à en comprendre son histoire. Et cerise sur le gâteau, la balade se termine autour d’un apéritif où le vin de Buzet est sublimé par quelques mets bio. La deuxième, « Balade biodiversité » vous propose de découvrir le vignoble à travers sa faune et sa flore. Accompagnés d’un guide, vous comprendrez l’action concrète des Vignerons de Buzet en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Une fois la balade terminée, je suis sûre que vous aurez hâte de rentrer chez vous pour mettre en application l’astuce qui vous permettra de transformer une caisse de vin en nichoir ?!

La Ferme de Gagnet à Mézin

Ferme Gagnet de Mézin
Crédit : Ferme Gagnet

Une adresse qui va plaire aux Wine loveuse car elle est tenue exclusivement par une team de femmes ! Située en plein cœur de la Gascogne, Marielle, Marion, Caroline et Eliane vous feront découvrir leurs productions artisanales autour du canard. Mais ces drôles de dames ont du tempérament et leurs vins aussi. Elles produisent aussi de l’Armagnac et du floc de Gascogne qui reçoivent régulièrement des distinctions et qui, sans vouloir vous influencer, sont réputés pour être les meilleurs du Lot-et-Garonne ! Si vous passez par le vieux chai, vous serez très certainement tenté pour déguster leurs fameux pruneaux à l’Armagnac… Et maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous invite à tester, sans plus attendre, leur recette de Terrine de Foie Gras au Floc de Gascogne.

Et le dernier secret que je vous dévoile pour découvrir pleinement ces vins, c’est de venir en Lot-et-Garonne un soir d’été sur un des Marchés de Producteurs de Pays. C’est une occasion rêvée pour déguster ces vins ainsi que les autres productions locales ! Vous m’y croiserez peut-être, au détour d’une table, je vous inviterai à trinquer ! Tchin-tchin !

Summary
Quatre sorties au coeur des vignobles du Lot-et-Garonne
Article Name
Quatre sorties au coeur des vignobles du Lot-et-Garonne
Description
Marion vous propose ses quatre sorties coup de cœur pour découvrir les vins et les vignobles du Lot-et-Garonne qui font partis des plus beaux de France !
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (19 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Marion Oudenot

Originaire de la Gironde mais amoureuse de toute l’Aquitaine