Connaissez-vous le Pays basque français ? Si les villages de Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz vous viennent immédiatement en tête, ce joli territoire du sud de la France a bien plus à offrir ! Partez à la découverte de petits villages typiques au charme fou grâce à notre top 5 des plus beaux villages du Pays basque !

Espelette

Certainement le plus célèbre village du Pays basque français, Espelette est connu pour son piment bien sûr, mais aussi pour ses jolies ruelles. Ce bourg de caractère est à visiter de préférence hors-saison, car il est très prisé des touristes ! En même temps, avec son église typiquement basque, ses piments qui sèchent aux fenêtres et ses volets rouges, on comprend pourquoi ! Ne repartez pas sans avoir goûté aux produits locaux comme la confiture de cerises noires, le pâté basque et le chocolat au piment d’Espelette.

Village d'Espelette

Village d’Espelette © dynamosquito

Sare

Pas étonnant que Sare soit l’un des plus beaux villages du Pays basque ! Situé au pied du massif de la Rhune, Sare a le charme typique des petits villages de montagne. Ici, on prend le temps de vivre ! Pour monter à la Rhune, vous pouvez prendre un train à crémaillère. Les plus courageux feront l’ascension à pied. Au centre du village, vous découvrirez la jolie église et bien sûr, le fronton d’où la vue est absolument superbe ! Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à un tournoi de pelote basque.

Église de Sare

Église de Sare © P.Bernard / LPBVF

Ainhoa

Avec ses jolies petites maisons bien alignées le long de l’unique rue du village, Ainhoa est définitivement l’un des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques. Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Ainhoa se distingue par son ambiance pittoresque. On aime les façades rouges et blanches des maisons à colombages de style labourdin. Ne manquez pas le fronton accolé à l’église de cette jolie bastide emblématique !

Village d'Ainhoa

Village d’Ainhoa © Rufino Lasaosa

Saint-Jean-Pied-de-Port

Ce superbe village du Pays basque est également classé parmi les plus beaux villages de France. Proche de la frontière espagnole au pied des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port vaut le détour lors d’un séjour dans le Sud-Ouest ! Ce joli bourg traversé par la Nive constitue la dernière étape française d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous tomberez vite sous le charme de cette citadelle fortifiée et ses ruelles médiévales. Les remparts, le fronton et le chemin de ronde sont les temps forts de la visite.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port © Coline Buch

La Bastide-Clairence

Fondé par le roi Louis 1er de Navarre en 1314, ce magnifique village vous séduira par ses nombreux métiers d’art. Les maisons à colombages rouge ou vert sont partout et côté architecture, le style labourdin côtoie le style navarrais. Pas de doute, vous êtes bien au cœur du Pays basque ! Les amoureux de pelote basque se réjouiront de savoir que la Bastide-Clairence possède le plus vieux trinquet de France !

La Bastide-Clairence

La Bastide-Clairence © Bastides 64 / JP Valois

Ce top 5 des plus beaux villages du Pays basque français s’achève ici. Nous espérons qu’il vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir ce superbe coin du sud de la France ! Dites-nous tout, quelles sont selon vous les plus belles bourgades du Pays basque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *