Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Visite de Fort Boyard
Visite de Fort Boyard - Crédit AFP / Xavier Léoty
Loisirs & idées de sortie

Notre visite de Fort Boyard ! Excursion sur l’île du Père Fouras…

Ça vous dirait de découvrir l’envers du décor et l’intérieur de Fort Boyard ? Passion Aquitaine vous emmène en exclu au large des côtes charentaises pour vous dévoiler les coulisses du célèbre jeu TV. Bon, ok, on n’a pas fait les épreuves, mais on a croisé le Père Fouras !

« Et toi, t’habites où ? » « En Charente-Maritime… » « Où ça ? » « Tu sais, là où y’a le Fort Boyard ! » Et là forcément, les gens situent beaucoup mieux. Parfois au point de croire que le monument vogue le long de la Charente, de Rochefort à Saintes (si, si, je vous jure !). Ce qui est sûr c’est que le lieu le plus célèbre du département garde jalousement l’embouchure du fleuve, au large de Rochefort et de la presqu’île de Fouras (tiens, mais ce nom me dit quelque chose…).

Il était une fois Fort Boyard

Aujourd’hui emblème du département, Fort Boyard n’a pas toujours eu la cote. Son histoire est aussi tumultueuse que les courants et les vagues qui le fouettent chaque jour, et qui ont rendu longues et compliquées sa construction et sa conservation. Si bien que cette pièce maîtresse de l’Arsenal maritime de Rochefort n’a jamais vraiment rempli son rôle de poste de défense de l’embouchure, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. On l’a même baptisé « Fort de l’Inutile » !

Propriété du conseil départemental de la Charente-Maritime depuis 1989, le site est exploité depuis cette date par la société de production du jeu télévisé qui en a l’usufruit. Et c’est bien par le petit écran que le bâtiment a retrouvé son prestige et gagné en popularité… Pourtant, on ne peut même pas le visiter !

Car si vous pensez que vous pouvez rentrer dans le Fort, c’est raté ! De nombreuses croisières et balades en mer vous permettent certes de vous en approcher, notamment lorsque vous partez vous balader sur l’île d’Aix

Croisière Fort Boyard
Croisière Fort Boyard – Photo Hugues Chemin

C’est déjà un bon moyen de le voir de plus près ! Allez, comme on est sympa, on vous emmène jusqu’à l’intérieur du Fort… Avec Joséphine, on a eu la chance de pouvoir y rentrer, pendant le tournage des émissions. Alors, prêts pour l’aventure ?

Visite de Fort Boyard : nos impressions

Déjà, le fort se mérite ! Accessible uniquement par la mer (ou par les airs), on y accède par l’énorme plateforme qui a été aménagée pour les besoins des tournages. Première épreuve : braver son vertige en se cramponnant à la nacelle suspendue et dirigée par une grue pour nous hisser sur la terre ferme. Histoire de se mettre dans l’ambiance !

Comme à la télé… en vrai !

Une fois dedans et la porte d’entrée franchie, le temps s’arrête. Ou plutôt, c’est comme si on passait à travers l’écran de télévision. On se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un décor en carton-pâte, que tout est bien réel et comme on se l’imaginait, même si tout parait plus petit et confiné.

Car c’est surtout ça qui surprend à l’arrivée : cette impression de déjà-vu et de connaître parfaitement les lieux. Alors certes, il y a bien les parties « cachées » mais tout est là ! On se rend compte que c’est pas seulement un bâtiment, mais une vraie machine de guerre, s’étonne Joséphine

Intérieur de Fort Boyard
Intérieur de Fort Boyard – Photo Laure Bergeron

C’est incroyable le nombre de prime time qui sont tournés ici en si peu de temps. » La saison de tournage dure à peine 4 mois, pour tous les pays qui retransmettent le jeu ! Et parmi le staff et les techniciens qui s’affairent ici et là comme des fourmis, il y a bien des têtes qui ne nous sont pas inconnues…

En tête à tête avec les tigres

Et là, la fiction rejoint la réalité : Blanche discute avec ses serpents, Passe-Partout déambule de salle en salle et Olivier Minne règle les derniers détails en vrai chef d’orchestre. Dans un coin, Felindra murmure à l’oreille des tigres, les seuls à dormir sur le Fort Boyard pendant la durée des tournages. Car ils sont en vacances, eux !

Felindra et les tigres
Felindra et les tigres – Photo Laure Bergeron

Et puis l’apparition. Dans un souffle il passe. En pleine discussion cuisine avec Willy Rovelli, le temps s’arrête : le Père Fouras nous frôle en rejoignant sa vigie. « C’est pas rien quand même, ça fait quelque chose, » souffle Willy, les yeux pétillants. Car c’est ça Fort Boyard, un vrai rêve de gosse ! « Un lieu mythique que l’on a tous rêvé à travers les émissions, ajoute Joséphine. J’avais peur qu’en le visitant, le lieu soit démystifié, mais pas du tout, c’est un site incroyable ! ».

La vigie du Père Fouras
La vigie du Père Fouras – Photo Laure Bergeron

Même si l’on n’a pas pu rentrer dans les salles, on se rend compte de tout l’univers qui est caché derrière. Le fait de voir l’enclos des tigres, là où tombent les boyards, imaginer les épreuves en plein air au-dessus de la cour qui est impressionnante par sa hauteur, et les têtes de tigre qui renferment les indices… Magique !

Tigres dans la cours intérieur
Tigres dans la cour intérieure

Et alors que la porte se referme, que le bateau nous ramène à terre, que la parenthèse est terminée, on se rend seulement compte de la chance qu’on a eue. En espérant avoir partagé avec vous ce moment incroyable !

Envie d’en savoir plus sur l’Histoire de Fort Boyard sans bouger de chez vous ?

C’est possible grâce à une superbe exposition virtuelle présentée sur le site du Département.

Summary
On a visité l'intérieur de Fort Boyard : excursion sur l'île du Père Fouras !
Article Name
On a visité l'intérieur de Fort Boyard : excursion sur l'île du Père Fouras !
Description
Ça vous dirait de découvrir l’intérieur de Fort Boyard ? Nous avons eu la chance de visiter le célèbre rocher du Père Fouras... On vous raconte tout !
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (2 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laure Bergeron

Inspirée, sociable et connectée…. Let’s talk !