mardi 17 juillet 2018
Coucher de soleil sur les Bassins à flot
Coucher de soleil sur les Bassins à flot - Crédit : Jean Baptiste ROUX
BordeauxLoisirs & sorties

Visite du pont Chaban-Delmas à Bordeaux, une balade magistrale !

Inauguré en mars 2013, après quatre années de travaux titanesques, le pont Chaban-Delmas (du nom de l’ancien maire) enjambe élégamment la Garonne dont il fait la fierté. Véritable prouesse technologique, son infrastructure métallique et son aspect futuriste préfigurent la ville du 21e siècle. On vous embarque pour un visite du pont le plus moderne de Bordeaux qui relie le quartier historique de Bastide à celui en pleine reconversion des bassins à flots.

Comment visiter le pont Chaban-Delmas à pied ?

Nous accédons au pont via un immense escalier dans le prolongement de la rue Lucien-Faure au départ du quai Bacalan rive gauche. Grâce à sa voie piétonne réservée, nous arpentons ses 575 mètres de long en toute sécurité.

Le pont vue depuis les quais
Le pont vue depuis les quais – Crédit : Bx Métropole

A côté de nous circulent tranquillement des cyclistes sur des voies spécifiques, spécialement aménagées pour les transports doux. Agréablement surpris, nous admirons du haut de la travée, à 13 mètres au-dessus de la Garonne, une vue vertigineuse sur le fleuve mais également sur la beauté de Bordeaux.

Vélo sur le pont Chaban-Delmas
Vélo sur le pont Chaban-Delmas – Crédit : corbuJR

Une promenade sur une structure de haute technologie

En déambulant sur l’immense trottoir, on ne peut s’empêcher d’admirer de très près les quatre pylônes qui soutiennent les presque 2600 tonnes de la structure. Tout en béton et orné d’immenses verrières, nous apercevons les escaliers en colimaçon ainsi que les contrepoids qui permettent la levée du pont.

Escalier dans les pylones
Escalier dans les pylones – Crédit : Maik

En se promenant sur l’édifice effilé, on profite d’une magnifique vue sur l’emblématique Cité du Vin ou encore le quartier du bassin à flots en pleine reconversion. L’occasion pour nous de (re) découvrir certains monuments sous un autre angle ! Nous observons les méandres de la Garonne et profitons de l’accès piétons pour laisser courir les enfants.

Enfin, nous atteignons notre destination, de l’autre côté, quai Brazza. Un agent est en train de procéder à l’évacuation de l’ouvrage en vue de la levée du pont à laquelle nous sommes également venus assister.

Vue sur les quais rive gauche
Vue sur les quais rive gauche – Crédit : Jean Baptiste ROUX

Levée du pont Chaban-Delmas, un spectacle étonnant

En consultant le planning des escales, nous avons pu combiner notre balade avec l’arrivée d’un bateau de croisière. Si la levée en elle-même ne dure qu’une dizaine de minutes, elle engendre toutefois une fermeture à la circulation pendant plusieurs heures.

Le nouveau pont de Bordeaux répond à des exigences de franchissement urbain et de navigabilité de la Garonne en permettant de laisser passer les paquebots

Ainsi, c’est dans un bruit assourdissant et sous nos regards émerveillés que s’élève majestueusement la travée à plus de 55 mètres de hauteur afin de laisser passer l’énorme bateau de croisière. Dix minutes plus tard, le trafic reprend ses droits et nous laissons derrière nous cette agréable balade familiale.

Paquebot dans le Port de la Lune
Paquebot dans le Port de la Lune – Crédit Jonathan Vindiolet

Organiser une visite pendant les journées du patrimoine

Si le pont est facilement accessible, il est malheureusement rarement possible de visiter l’infrastructure en elle-même, excepté pendant les journées du patrimoine. Durant ces visites vous découvrirez le poste de commandement situé quai Brazza. Véritable tour de contrôle vous y ferez la connaissance de “Gertrude”, l’interface informatique qui pilote tous les systèmes.

Poste de commandement
Poste de commandement – Crédit : Steve Le Clech

Ensuite, depuis le niveau zéro, direction une des salles des machines situées dans chaque pylône, juste en dessous du fleuve quand l’eau est à marée haute. Cernés par les eaux, vous croiserez les immenses câbles métalliques et les deux moteurs (dont un de secours) qui servent à actionner les contrepoids de 100 tonnes chacun.

Enfin toujours par l’ascenseur, vous profiterez du clou du spectacle en admirant un panorama à couper le souffle sur la terrasse d’un des pylônes à 77 mètres de hauteur

La Garonne vue du ciel
La Garonne vue du ciel – Crédit Philippe Caumes

En dehors de ces journées spéciales, il arrive que l’association des “bassins à flots” organise des excursions. Pour connaître les prochaines visites, il faut surveiller le site des Bassins à flot. Mais attention, elles sont rares, accessibles uniquement sur réservation et sont souvent prises d’assaut ! Alors courage.

Une balade romantique à la nuit tombée

Comme nous l’avons dit, l’ouvrage d’art est rarement visitable en lui-même, mais la plus belle découverte est surement à faire de nuit en vous baladant au niveau 91 du quai Bacalan. Vous pourrez ainsi apprécier son magnifique éclairage qui transcende le port de Lune, vert pour la marée basse et bleu pour la haute. Une étape incontournable pour les amoureux de l’image, de la photographie et du romantisme à la bordelaise.

Balade romantique à Bordeaux
Balade romantique à Bordeaux – Crédit : Manu Dreuil
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (2 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
Estelle
Scribouillarde à lunettes qui rédige, griffonne, annote…. une véritable maniaco-dépressive du crayon. Dans la vie, je suis bilingue SEO et communique très bien avec les développeurs barbus (ou pas d'ailleurs). Passionnée de nature et d'équitation, je voue un culte au patrimoine quel qu'il soit. Empathique, pétillante et audacieuse, voilà qui je suis !
0
Votre panier