Moulin des Loges
Nouvelle AquitaineÉco-citoyen

Mois de l’Europe : des visites pour sensibiliser à la protection de l’environnement

0 Partages
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis 10 ans maintenant, le mois de mai est aussi le « Joli mois de l’Europe », en Nouvelle-Aquitaine mais aussi dans tous les pays de l’Union-Européenne. Au programme : plus de 150 événements dans toute la région, pour rappeler que l’Europe a des implications dans tous les domaines de notre quotidien : éducation, culture, innovation…

Parmi ces événements, des sites naturels vont sensibiliser le public aux projets environnementaux financés par l’Europe via balades et animations. Gros plan sur quelques sorties découverte de ce Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine !

Toutes ces balades organisées sont gratuites, et encouragent à une véritable sensibilisation de façon ludique et non didactique.

L’entrée est libre, mais il est préférable de passer un petit coup de fil aux organisateurs pour vous assurer qu’il restera bien des places, au cas où. Le lien avec l’Europe ? Tous ces espaces et projets sont en partie soutenus par des fonds européens.

Pour trouver toutes les infos pratiques, rendez-vous sur Open Agenda.

Visite en Charente

Commençons sous l’eau nos idées balades à la découverte des milieux naturels néo-aquitains à préserver…

Au moulin des Loges, ce sont les anguilles qui seront à l’honneur ! Précisément, l’anguille européenne, qu’un chargé de mission de la Cellule Migrateurs vous présentera officiellement. Plus largement, il s’agira de comprendre le cycle de migration de ces espèces protégées, et pourquoi le respect de ces périodes de vie est indispensable.

Et par conséquent, pourquoi la pollution des eaux peut avoir des répercutions en cascade. Eaux polluées = plus de maison sûre pour les poissons = plus de « chambre à coucher » pour se reproduire ou migrer = disparition de certaines espèces. A court terme, on pourra se dire bêtement « tant pis, s’il n’y a plus de poissons, on mangera du poulet », mais dites-vous que si des espèces quelles qu’elles soient en viennent à disparaître, l’homme aussi un jour pourra s’éteindre tout doucement…

Entrée libre – 26 mai de 14h00 à 17h00
Moulin des Loges – Route de Mauzac -17320 Saint-Just-Luzac

Visite en Dordogne

Vous aurez l’embarras du choix : opterez-vous pour une rencontre avec un crapaud dans une carrière (transformation en prince charmant non garantie), la visite d’un château en pleine vallée ou bien la découverte des « pollenisateurs » naturels ?
A Mareuil-en-Périgord, le château de La Combe ouvre ses portes pendant ce #JMEurope, avec une balade pour comprendre l’aménagement de la vallée, du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Entrée libre – 25 mai de 14h00 à 17h00
Château de la Combe – 24340 Mareuil en Périgord

Sur le plateau d’Argentine, vos guides naturalistes vous expliqueront comment abeilles sauvages (aka celles qui ne vivent pas dans des ruches pour vos tartines du matin) et papillons de nos campagnes permettent l’entretien et le maintien de la nature, en pollénisant naturellement forêts et prairies. On ne saura que trop le répéter : la disparition inquiétante des abeilles et petits insectes est un vrai signal d’alerte pour la préservation d e l’environnement…

Sur inscription au 06 77 02 36 77 – 26 mai de 10h00 à 12h30
Argentine – 24340 La-Rochebeaucourt-et-Argentine

Enfin, dans le parc de Nontron, on vous apprendra pourquoi une espèce protégée (le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud tout mignon, et menacé, le pauvre !) et un ancien site industriel (une carrière de pierre à l’abandon) ne peuvent vivre l’un sans l’autre…

Entrée libre – 26 mai de 14h00 à 17h00
Route de Villars, D75 – Vers le parking garage du Moulin Blanc – 24300 Nontron

Visite en Haute-Vienne

Ce sont nos amis les (petites) bêtes qui seront à l’honneur. Vous savez, ceux auxquels on ne prête attention que lorsqu’ils nous embêtent, alors qu’ils sont indispensable au maintien de l’équilibre de l’écosystème : les grenouilles (quand on pense aux citadins qui se plaignent des croas en vacances, brrrrrrr…) et les insectes.

A la cité des insectes de Nedde, on viendra en famille (ou pas, les adultes aussi ont le droit de continuer à apprendre tout au long de leur vie !) se rappeler en quoi les petites bestioles que l’on chasse de la main en été sont tout sauf nuisibles. Au programme, dans le jardin cultivé et le jardin-forêt, une découverte des insectes auxiliaires, des composteurs, et des hôtels à insectes. Oui oui, des Airbnb pour nos amis les bêtes…

Entrée libre – 25 mai de 15h00 à 17h30
Chaud -87120 Nedde

Puis, à la tombée de la nuit à Pageas, on tendra l’oreille pour apprécier le chant de Kermit la grenouille. Car lorsque les étoiles et la lune éclairent le ciel, un autre monde s’éveille… Un univers où les rainettes chantent pour leur amoureu(se)x. Et c’est beau, c’est poétique. C’est sous forme d’un conte que la découverte sera proposée, au pays de “Croaa sans Lune”.

Entrée libre – 25 mai de 21h30 à 23h00
Aire de repos le long de la N21 – 87230 Pageas

Visite en Corrèze

Une visite guidée pour « jouer avec la nature », organisée dans le cadre des « jeudis de l’écotourisme ». L’idée va faire plaisir à papie qui ne cesse de répéter à ses petits enfants « qu’à l’époque, avec un bout de bois et 3 feuilles, on s’occupait toute une après-midi ! ». Ou aux Mac Gyver en herbe, au choix…

L’idée est de retrouver les saveurs d’antan en récoltant ce qui se trouve dans la nature pour bricoler et jouer, comme le faisait papie. Une façon ludique de sensibiliser le public au respect de l’environnement, entre maniement des outils et conseils de récoltes dispensés afin de ne pas porter préjudice au site.

Entrée libre – 30 mai de 10h00 à 12h30
Etang du Portail – Le Portail à 19260 Treignac

Visite dans la Creuse

La nature invite à la méditation et à la poésie… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux artistes sont régulièrement venus chercher l’inspiration dans ce département durant leur carrière, comme Monet dans la fameuse « Vallées des Peintres ».
Durant le #JMEurope, c’est le plateau de Vassivières que les organisateurs vous proposent de (re)découvrir, avec une balade onirique sur la Lande du Puy la Croix, entre découverte naturaliste et sensorielle. 2,5km d’un paysage remarquable, qu’il est essentiel de préserver pour les générations futures. A travers différentes activités, l’animateur(trice) du CPIE aidera les visiteurs en balade à sortir du caractère scientifique par lequel on aborde souvent la nature, pour sensibiliser d’une autre manière, par l’affect, l’intuition, l’émotion. C’est beau, non ?

Entrée libre – 29 mai 14h30 à 16h30
Sentier d’interprétation de la lande du Puy de la Croix – Puy de la Croix 23460 Royère-de-Vassivière

0 Partages
Votez si vous avez aimé cet article - (2 votes)
Faites vivre le blog, laissez un commentaire ;)
avatar