samedi 22 septembre 2018
Paysages Corrèze
Site St Nazaire - Crédit tourismecorreze.com
CorrèzeWeek-end

Ne voyagez plus si loin, l’Europe est en Corrèze !

Quand sonne l’heure des vacances, on pense souvent à des destinations lointaines sans même penser à ce qu’il se passe près de chez nous. Et pourtant ! Que ce soit l’immensité des paysages de la Scandinavie ou le charme des Pays-Bas, nul besoin d’outrepasser les frontières de la Corrèze pour les trouver. Même si croiser un élan ici n’est pas chose commune, en ce qui concerne en tout cas les paysages de notre continent, tout y est !

Le Site de St-Nazaire ou les Fjords norvégiens

À l’ouest de Bort-les-Orgues, le site de St-Nazaire, point de confluence entre la Dordogne et la Diège, n’a rien à envier aux fjords norvégiens. Même l’origine de son nom est digne des plus grandes légendes de la mythologie nordique.

L’histoire raconte qu’un démon terrorisait les habitants de ces terres. Alors de passage, Saint-Nazaire le chassa avec de l’eau bénite, entraînant le démon dans une chute rocambolesque, où il marqua un rocher de l’empreinte de ses pieds… À moins que ce ne soient les vikings qui les aient capturé ?!

Le Château de Val, la Corrèze écossaise

Château de Val
Le Château de Val – Crédit tourismecorreze.com

Toujours à deux pas de Bort-les-Orgues, en admirant le Château de Val aux abords de la Dordogne, on pourrait facilement confondre le cours d’eau avec le Loch Ness… Mais nul besoin de chercher Nessie ! Depuis le XVe siècle, période de construction de la forteresse, ses habitants l’auraient depuis bien longtemps démasqué. À moins que…

Détour au Pays-Bas au Moulin de Valiergues

Moulin de Valiergues
Moulin de Valiergues – Crédit Franck Cordier

Emblème incontournable des Pays-Bas, la Corrèze aussi a son moulin ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du tout dernier moulin à vent du département.

Construit en 1840, ses ailes n’ont eu de cesse de tourner jusqu’à la première guerre mondiale. Depuis restauré, même s’il est toujours en état de fonctionnement il se contente désormais d’accueillir les curieux lors des Journées du Patrimoine… Et parmi eux, nombre d’hollandais bien sûr.

Collonges-la-Rouge, petit village d’Angleterre

Collonges la Rouge

Avec sa couleur flamboyante et son charme d’autrefois, Collonge-la-Rouge, dite « La Cité aux vingt-cinq tours », figure parmi les Plus Beaux Villages de France, mais on serait presque tenter de dire d’Angleterre !

Ses briques rouges et ses tours en poivrières ne sont pas sans rappeler les villages du Surrey ou du Kent. On ne serait d’ailleurs pas si surpris que ça d’apprendre que le fameux Chemin de Traverse se trouve ici… Mais en attendant de repérer Harry Potter dans les rues de Collonge-la-Rouge, le village a servi de décor à de nombreux films et séries, comme Poil de Carotte.

L’Islande et les Cascades de Gimel

Cascades de Gimel
Cascades de Gimel – Crédit Jérôme Dignac

À seulement 12 km au nord de Tulle, les cascades de Gimel donnent des airs d’Islande à la Corrèze, à une différence près : leur nom nous est plus facilement prononçable !

Considérées comme l’un des plus beaux sites naturels du département, trois chutes d’eau allant de 38 à 60 mètres se succèdent. La plus grande, Queue-de-Cheval, se jette avec fracas dans un gouffre appelé le « Gouffre de l’Inferno ». Un spectacle magnifique qui a d’autant plus des airs d’Islande quand vient l’hiver et que l’eau des cascades se transforme en glace…

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (84 votes)

2
Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
François Ceyrac
Invité
François Ceyrac

Bonjour Passion Aquitaine, Merci pour ce bel article sur la Corrèze, mais son auteur devrait se relire ou vérifier avant de publier. Concernant le village de Collonges-la-Rouge, parler de “briques rouges” est une ineptie ! et puis à Collonges, il y a un S à la fin.

Bruno
Invité
Bruno

MERCI un regard original sur notre belle Corrèze

Elisabeth Hurel
Landaise d'origine, je sillonne le monde en tant que conceptrice-rédactrice web bilingue et blogueuse voyage.
0
Votre panier