Accueil Bons plans Un Week-end sur l'Île d’Oléron, les bons plans hors des sentiers battus

Un Week-end sur l’Île d’Oléron, les bons plans hors des sentiers battus

Si l’envie de prendre le large et de vous aérer l’esprit le temps d’un weekend vous trotte dans la tête, alors ce qui suit est fait pour vous ! Direction l’Île d’Oléron, la plus grande île française métropolitaine après la Corse, pour un weekend hors des sentiers battus et loin de la foule estivale. Un récit guidé et illustré par la photographe Elsa Cazajous, native et passionnée d’Oléron. Crème solaire éco-friendly et serviette de plage sont de rigueur !

Un samedi sur l’eau

Pour être tout à fait honnête, c’est à peine sur le viaduc d’Oléron que commence notre weekend… Pile à ce moment lorsque le continent s’éloigne derrière nous et que l’Île se dessine un peu plus à chaque seconde, dévoilant ses forêts de pins et ses 90 kilomètres de plages sauvages. Fenêtres ouvertes, on respire les embruns marins et on admire le bleu de l’océan avant même d’y plonger : direction la Plage des Allassins pour une session surf.

Pour les débutants, été comme hiver Volo, de l’école Take Off est là pour vous enseigner les premières notions indispensables. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à sauter dans votre combinaison et à partir à la conquête de la mythique vague des Allassins, réputée comme l’une des meilleures de l’île.

Ecole Take Off
Adresse : 6 impasse de la laudière, 17 310 Saint Pierre d’Oléron
Téléphone : + 33 (0) 6 33 62 93 13 – Site web : ecole-take-off.com

Surf sur l’Île d'Oleron

Bien sûr, que serait un weekend à l’Île d’Oléron sans un passage au Fort Boyard ? Mais pour rester hors des sentiers battus, c’est à bord d’un catamaran que nous embarquons, pour une croisière de plus de deux heures. Une promenade au fil de l’eau qui nous emmène au plus près de la mythique fortification, mais sans prendre le risque de se faire croquer par les tigres de Félindra…

Sun Session
Adresse : Ponton H du port de Saint-Denis, rue du port – 17650 Saint-Denis d’Oléron
Téléphone : 06 50 74 51 80

Catamaran à Fort Boyard

Et quand vient le soir, direction la Villa Coco pour un dépaysement total. On y va pour les mojitos et le cadre, on y reste pour les tapas et les petits plats maison.

Villa Coco
Adresse : 1199 Avenue de la Durandière, 17190 Saint-Georges-d’Oléron
Téléphone : 05 46 85 60 48 – Site web : www.facebook.com/villacocoleron/

Villa Coco Oléron
Villa Coco Oléron – Crédit Elsa Cazajous

Un dimanche sur terre

C’est au centre bourg de Château-d’Oléron que commence la seconde et dernière journée de notre weekend. Ici, tous les matins les locaux se retrouvent au marché. Les étales de fruits et légumes côtoient les stands d’huîtres fraîchement ramassées, l’odeur des stands de fleurs laissent place à celle des étalages de pains et de viennoiseries, le tout dans un brouhaha où chacun se salue et se rencontre.

Quand vient l’heure de passer à table, direction Le Drugstore, un bar/restaurant à l’ambiance cosy et rétro, pour beaucoup l’une des meilleures adresses de toute l’île. Et pour cause : tous les plats sont faits maison, cuisinés à la demande et avec des produits frais issus du marché, situé à seulement quelques mètres de là.

Le Drugstore
Adresse : 5 Place de la République, 17480 Le Château-d’Oléron
Téléphone : 05 46 85 02 66 – Site web : www.facebook.com/pages/Le-Drugstore/

Restaurant Drugstore
Restaurant Drugstore – Crédit Elsa Cazajous

Pour digérer un petit tour dans Château-d’Oléron s’impose. Capitale historique de l’île, son patrimoine revit aujourd’hui à travers diverses initiatives culturelles, comme la réhabilitation des anciennes cabanes ostréicoles en cabanes d’artistes. Bijouterie, voilerie, céramique, peinture… Chaque cabane a son propre univers et il n’est pas un artiste qui ne se fera pas un plaisir de partager sur ses créations.

Cabanes de l’Île d’Oléron
Cabanes de l’Île d’Oléron – Crédit Elsa Cazajous

Les jeunes locaux prennent aussi du service en ouvrant boutiques et concepts originaux. Mesdames, je ne saurais d’ailleurs que trop vous recommander un passage chez JUIN (http://juin.bigcartel.com/), une boutique de maillots de bains comme tout droit sortis des 60s ! Et avec ça, vous n’aurez plus d’autres choix que de revenir sur Oléron.

Boutique Juin
Adresse : avenue du port, 17480 Le Château-d’Oléron
Site web : juin.bigcartel.com

Boutique JUIN
Boutique JUIN – Crédit Elsa Cazajous

N’hésitez pas à partager en commentaires vos adresses favorites, on se fera une joie d’aller tester ça.

Laissez un commentaire

guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Martine Share
Martine Share
25/08/2017 17:33

Bonjour, il y a aussi la Girelle, une galerie à St-Pierre d’Oléron où on ne trouve que des objets en céramique. Des contenants, de la déco mais aussi des sculptures et des bijoux. Ce sont des céramistes français (une trentaine) et tout est fait-main et tout est beau!

Ça devrait vous plaire aussi

Les Lapidiales à Port-d’Envaux : les plus belles sculptures en pierre du monde
Et si l’art n’était pas uniquement dans les musées ? Surtout quand on parle de sculptures, taillées à même la pierre, un élément si naturel......
Notre visite de Fort Boyard ! Excursion sur l’île du Père Fouras…
Ça vous dirait de découvrir l’envers du décor et l'intérieur de Fort Boyard ? Passion Aquitaine vous emmène en exclu au large des côtes...
Visite de Talmont-sur-Gironde et ses carrelets, un village incontournable
Attention, coup de foudre ! Si vous voulez faire tomber quiconque amoureux de la Charente-Maritime, rendez-vous à 15km au sud de Royan, le long de...
D’un mur à l’autre, Angoulême se dessine capitale de la BD
Croiser Boule et Bill, Lucky Luke ou d’autres héroïnes de bande dessinée aux coins des rues, c’est la proposition unique qu’un circuit touristique permet...
Balade en paramoteur, les paysages de l’estuaire de la Charente vus du ciel
Le fleuve Charente s’étire de tout son long sur près de 400km (381 pour être exact), donnant son nom à deux départements avant de...
Seconde guerre mondiale : visite guidée des vestiges du Mur de l’Atlantique
Le Mur de l’Atlantique était une immense fortification construite par les Allemands sous l’Occupation, qui servait à protéger la façade atlantique d’une éventuelle invasion...
Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts