Notre boutique d’affiches
jeudi 13 décembre 2018
Week-end à Sarlat
Week-end à Sarlat - Crédit Jean-Christophe BENOIST
DordogneWeek-end

Un Week-end à Sarlat : 48 heures dans la capitale du Périgord !

428 Partages
Envie d’un week-end pour découvrir les dessous de Sarlat ? Voici nos incontournables et bons plans ! La belle Sarlat-La-Canéda ou plus simplement Sarlat pour les intimes n’est autre que la Capitale de la gastronomie périgourdine ! Et oui, pour tous les amateurs de truffe, de foie gras, de gâteau à la noix sans omettre les fameuses pommes de terre sarladaises, les épicuriens ne pourront qu’être conquis !

Première journée à Sarlat

Matinée : croquer la ville à pleines dents !

Que serait la belle Sarlat sans son marché typique au milieu de son architecture médiévale ? Gourmands et gourmets ne sauront plus où donner de la tête. La cité médiévale possède un des marchés à ciel ouvert les plus réputés de la région et un des plus étendus. Il colonise toute la ville et crée une atmosphère conviviale.

Pas un marché mais des marchés ! Et déclinés par type de produits, s’il vous plait… Mais pas que, il y en a même un couvert qui se trouve dans une église

Marché de Sarlat

Certains marchés sont spécialisés dans la truffe, d’autres dans les produits bio. Il y a des marchés de jour et des marchés de nuit. Certains se déroulent toute l’année et d’autres en fonction des saisons. Vous l’aurez compris, Sarlat est la ville aux milles et un marchés, pour notre plus grand bonheur !

Produits locaux marché de Sarlat

Pour les trouver rien de plus simple. Rendez-vous en plein centre-ville, impossible de les rater ! On vous conseille de prendre votre petit déjeuner sur place.

Notre bon plan petit-déjeuner

La Pâtisserie Massoulier – 33 Rue de la République – Téléphone : 06 86 51 02 00

Rassasiés voir même repus des diverses spécialités locales dégustées au rythme des flâneries bucoliques offertes par le centre ville pittoresque ? Il est désormais temps de plonger en plein moyen-âge pour une après-midi inoubliable !

Après-midi : Sarlat ville d’Arts et d’Histoire !

En plein cœur du Périgord Noir, la capitale du Périgord a conservé toute son authenticité et un charme incontestable il faut bien le dire.

Avec une architecture médiévale demeurée indemne, on pourrait presque entendre les chevaux battre le pavé comme à l’époque ! Les pierres ocres et blondes très lumineuses font toujours leur petit effet.

C’est un vrai plaisir de déambuler dans la ville pour découvrir au détour de petites ruelles tortueuses, des passages voûtés, des maisons à colombage, d’anciennes abbayes et la cathédrale majestueuse. Sans oublier l’église déconsacrée, rénovée par l’architecte Jean Nouvel en personne, qui abrite aujourd’hui un marché couvert.

Adresse : ancienne église Saint-Marie : 3 Rue Victor Hugo

Terrasse église Saint-Marie

Notre conseil pour ne pas rater une vue panoramique sur toute la ville : prenez l’ascenseur spécialement créé par le fameux architecte Jean Nouvel dans le clocher de l’église Saint-Marie et atterrissez en 30s au sommet

Laissez vous séduire par une vue magique sur les principaux points d’intérêt de la ville. L’activité dure 12 minutes et coûte seulement 5€. Elle est même gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour prendre rendez-vous, contactez l’Office de Tourisme : 05 53 31 45 42

Vue panoramique de Sarlat

Une Parenthèse Evénementielle à Sarlat

Quel que soit la saison à laquelle vous passez un week-end à Sarlat, vous ne serez pas déçu. La ville regorge d’événements à l’année qui animent les rues et inspirent les cœurs. Alors n’oubliez pas de jeter un œil au calendrier !

Ici, l’événementiel est une vraie religion ! Les places sont en constante ébullition et vit au rythme des fêtes et célébrations qui se succèdent saisons après saisons. Katia, Directrice de la Communication à l’Office de Tourisme en est la principale instigatrice. Elle nous a donné un aperçu des rendez-vous incontournables.

Pour n’en citer que quelque-uns, voici les plus emblématiques :

La Fête de la Truffe

Période : tous les ans à la mi-janvier

Un marché à la truffe géant, plein d’animations et d’ateliers autour de la truffe et du foie gras, des sessions d’initiation au cavage avec les chiens sans oublier les fabuleux dîners orchestrés par les plus grands chefs étoilés de France.

 

Sarlat Fest’Oie

Période : début mars

La ville rend hommage à son animal fétiche l’Oie ! Entre exposants et animations autour de l’Oie, les réjouissances passent obligatoirement par la tenue d’un immense banquet où l’on “FESTOIE” pour de bon ! La gastronomie ici prend tout son sens, et les Pantagruels seront comblés car c’est bien un OPEN FOIE GRAS qui est réservé au public, en suivant diverses recettes à base d’oies grasses et autres farandoles de produits dérivés, le tout dans une ambiance déjantée.

Fest Oie
Fest Oie – Crédit Office de Tourisme

Les Journées du Terroir

Période : tous les mois de mai

Le but est promouvoir la typicité de la gastronomie sarladaise à travers la mise en avant de tous les produits du terroir. Sur deux jours à cheval sur les jeudi et vendredi de l’Ascension, s’enchaînent des expositions de nombreux stands avec différentes animations comme la venue d’une ferme en ville. “Fraises, noix, volailles grasses, cochonnailles, truffe, lait, miel, alcools et eaux-de-vie seront présentés place de la Liberté, place Boissarie et place du Peyrou.

Les Journées du Terroir

Naturellement, à ces évènements gastronomiques s’ajoutent moultes autres fêtes à l’agenda comme “Les Arts en Folie” (juin), “Le Festival des Jeux du Théatre” (juillet / aout) mais également le Festival du Film.

Après une journée de découverte et de marche au détour des ruelles de la cité médiévale, vous aurez certainement envie de savourer un délicieux repas dans un des nombreux restaurants pour une soirée inoubliable.

Soirée Épicurienne : rendez-vous aux 3 Sens

Que serait la gastronomie sans un lieu pour lui donner corps ? Et bien ici, ce ne sont pas les restaurants qui manquent pour mettre les saveurs périgourdines à l’honneur. Parmi la longue liste des possibles, nous avons pu découvrir : “Aux 3 Sens”. Un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir sur les hauteurs de la ville et dirigé par un jeune chef d’origine Argentine.

D’influence hispanique, Christian Borini n’en est pas moins expert de la cuisine issue du terroir Sarladais. Tout en finesse et en contraste, le chef sait manier les saveurs osant même d’audacieux mélanges sucrés-salé…

Assiette sarladaise

Pour arroser cette cuisine solaire, nul besoin de préciser qu’un vin de Bergerac, lui aussi issu des contrées locales, se marie à merveille avec les plats généreux qui nous sont proposés.

Très attentionné, le Chef ne déroge jamais à un petit tour en salle pour échanger avec les convives afin de s’assurer qu’ils apprécient le repas. Christian est tout aussi talentueux que sympathique, ce qui ne manque pas d’ajouter la petite touche en plus qui nous assure d’être de retour très vite ! Une adresse que nous recommandons donc CHAUDEMENT !

Adresse : AUX 3 SENS, 15 RUE FÉNELON – Téléphone : 05 53 30 19 59

Une Nuit à Sarlat !

Ville attachante et à taille humaine, Sarlat recèle des trésors d’hébergements tous plus agréables les uns que les autres. En effet, il n’est pas difficile en flânant de découvrir de petit hôtels particuliers qui sont des endroits de rêve pour passer un week-end inoubliable en Nouvelle-Aquitaine. La typicité et le charme de ces hôtels n’a d’égal que le confort procuré par les prestations relaxantes proposées.

Nous avons testé Le Renoir, un hôtel appartenant au groupe Best Western qui s’inscrit exactement dans le cadre sarladais nichés à deux pas du centre ville et offrant pourtant toute la quiétude que les amoureux recherchent !

Hôtel Le Renoir

Que serait un bel hôtel sans un petit déjeuner digne de ce nom ? Soyez rassurés, Le Renoir ne lésine pas sur le petit déjeuner. Entre salé et sucré, tous les goûts sont pris en compte !

Adresse : Le Renoir – 2 Rue de l’Abbé Surgier – Téléphone : 05 53 59 35 98

2e journée du week-end

A peine sorti du lit, la vue de votre chambre donnant sur le vieux Sarlat augure une seconde journée pleine de charme et d’aventures ! On ne change pas une tradition gagnante. Pour bien commencer la journée, on l’entame par un copieux petit-déjeuner, ou un brunch !

Nous vous recommandons de filer tout droit à l’Instant Thé, un des salons de thés les plus sympathiques de la ville. Plusieurs formules continentales ou salées feront le plaisir des petits et des grands, le tout dans une atmosphère cosy.

Adresse : L’instant thé – 3 rue Montaigne – Téléphone : 05 53 31 94 47
L'instant thé
L’instant thé – Crédit Adrià Seguer Vicente

Fin de Matinée à La Roque Gageac

Amateurs de roches troglodytes et de rivières pittoresques, La Roque Gageac est un des plus beaux villages de France incrusté dans la roche en bord de Dordogne, un vrai petit paradis terrestre à seulement quinze minutes en voiture.

La Roque Gageac le long de la Dordogne
La Roque Gageac – Crédit Stephane Mignon

Croisiériste d’un jour, la flancs rocheux du village seront merveilleusement soulignés grâce à une balade en Gabare, que nous vous recommandons chaudement de tester. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous aux “Gabares Norbert” à l’entrée du village au point d’information de l’Office de Tourisme. Les conseillers en séjour se feront un plaisir de vous renseigner sur les horaires et tarifs.

Adresse : Gabares Norbert – Place du 8 Mai – Téléphone : 05 53 29 40 44
Balade en gabare
Balade en gabare – Crédit John McLinden

La croisière achevée, un des passe-temps favoris des promeneurs consiste justement à entamer une balade à pied le long du village. C’est parfait pour apprécier le panorama et flâner au gré des échoppes de produits locaux qui jonchent les falaises calcaires

Pour les gourmands et gourmets, La Roque Gageac est également un haut lieu de la gastronomie locale. Les terrasses surplombant la Dordogne se multiplient comme autant d’appels à la dégustation. Nous avons donc ciblé une des bonnes tables qui nous semblait aussi alléchante que bucolique : La Belle Etoile.

Après-midi préhistorique à Lascaux

Comment ne pas aller faire un tour à Montignac pour visiter les fameux sites de Lascaux quand on fait escale en Dordogne ? C’est tout simplement impossible !

Que vous soyez amateur de visites modernes et digitalisées ou bien plus féru de visites authentiques au flambeau, le lieu vous offre plusieurs possibilités.

Lascaux IV, est le tout nouveau site ayant ouvert fin 2016. Il propose une expérience numérique que nous vous avons déjà présenté sur le blog (visite de Lascaux IV). Plus vraie que nature, la reconstitution à l’exact de la grotte avec les dernières techniques de pointe est tout simplement bluffante. Ainsi l’univers très moderne de ce parcours saura charmer les amateurs de technologie numérique.

Visite de Lascaux II au flambeau

Mais cette fois-ci, nous avons découvert un site désormais beaucoup moins fréquenté : celui de . Perché à quelques dizaines de mètres de la grotte originelle, Lascaux II possède une âme particulière. L’immersion est immédiate et l’histoire des jeunes qui ont découvert la grotte initiale est saisissante.

Entrée grotte de Lascaux II
Entrée grotte de Lascaux II – Crédit Aidan McMichael

Notre charmante guide, passionnée au dernier degré par l’histoire de ce lieu et de ses secrets millénaires, nous amène sur les sentiers qui ont conduits les enfants à découvrir la grotte par pur hasard.

Lascaux II est avant tout un parcours qui se veut très authentique, au plus proche des conditions ayant présidées à sa découverte.

Notre guide adopte même une attitude ainsi qu’un ton de visite très immersifs qui nous plongent automatiquement au sein d’un voyage temporel : “un retour vers la préhistoire” ! En descendant dans les entrailles de la terre, nous prenant pour de véritables Jules Vernes, dans une pénombre absolue. Allons-nous faire face à un auroch ou un mammouth ? Peut-être, rien n’est moins sûr !

Notre guide se munit d’un flambeaux et nous emmène progressivement au centre de la grotte. La lumière feutrée et dansante projetée sur les parois ne permet pas de découvrir tout de suite les peintures murales…

Peinture murale de Lascaux II
Peinture murale de Lascaux II – Crédit Adibu456

Ce qui est naturellement voulu par notre guide qui nous immerge ainsi dans les pas des premiers explorateurs de la grotte.

Tête à tête avec des peintures préhistoriques

Réalisées en hauteur, il faut lever les yeux pour apercevoir les peintures. La lumière doit donc elle aussi être projetée en hauteur sous peine de manquer le véritable spectacle. A mesure que nous avançons et levons les yeux, une vraie féerie s’offre à nous. Un manège de formes et de couleurs peintes s’animent autour de nous au gré des soubresauts des flambeaux. Cela donne une franche impression que ces peintures d’animaux sont vivantes !

Difficile de décrire cette sensation, elle s’expérimente et c’est exactement l’effet recherché dans ce parcours si authentique proposé par Lascaux II

Attentive à nos moindres questions, notre guide n’hésite pas à redoubler d’efforts pour nous expliquer les anecdotes qui se cachent derrière la réalisation de ces fresques. Par exemple autour du fameux diverticule axial où une franche symétrie apparaît entre les peintures. Des jeux de couleurs différentes semblent représenter la masculinité de la féminité, des peintures certainement animistes avec un sens du divin semblant clairement s’incarner sous nos yeux.

 

Notre œil inexpérimenté ne voit pas aux premiers abords la subtilité des perspectives amenées, des techniques de peinture projetée ou crachée et de la difficulté que cela impliquait en termes de précision.

Ce qui transparait est une harmonie évidente et un sens artistique flagrant mais ce qui nous interpelle le plus est bien le temps que ces peintures ont nécessité pour être finalisées. Cela signifierait-il que les premiers hommes avaient entrepris un travail sur plusieurs générations en fréquentant ce lieu à répétition ? Nul ne saurait l’affirmer mais l’aventure demeure passionnante !

Un conseil donc, pour les curieux et véritables amateurs de secrets et d’anecdotes, Lascaux II est bien le choix idéal. Notre week-end à Sarlat s’achève donc ici. A n’en pas douter, la Dordogne recèle bien d’autres activités époustouflantes.

Séduit par le charme et l’art de vivre du Sarladais, nous ne pouvons que trop vous conseiller une petite escale au sein de la capitale du Périgord Noir qui ne vous laissera assurément pas de marbre.

428 Partages

1
Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
michelain
Invité
michelain

Article de qualité qui donne vraiment envie de découvrir ces lieux superbes. J’ai envie d’aller y faire un tour pour me faire plaisir aux yeux… et … à l’estomac.

0
Votre panier