Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Wine Apéro Bordeaux
BordeauxGirondeNouvelle Aquitaine

Du vin et des belles rencontres, le phénomène Wine Apéro est lancé

Benjamin Moreau, jeune entrepreneur bordelais, vient de lancer wineapero.com. Ce site web permet à tout un chacun de devenir organisateur d’un apéritif autour du vin dans le lieu de son choix, n’importe où en France, pour rencontrer d’autres amateurs de vin et déguster dans un lieu différent à chaque soirée.

Envie de rencontrer des amateurs de vin et d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale, un verre à la main ? Rien de plus simple : créez vous aussi en ligne votre propre Wine apéro ! A partir du mardi 24 mars, à la façon des plus grands créateurs d’événements, vous pourrez organiser votre manifestation autour du vin, dans le lieu de votre choix, où que vous soyez en France sur wineapero.com. L’organisateur détermine un lieu, une date, un horaire, le nombre de convives qu’il souhaite inviter, la thématique de l’apéritif, et se charge de la réservation auprès de l’établissement qu’il a choisi. Le fonctionnement est identique à une réservation classique dans un restaurant. Il crée alors son événement sur wineapero.com. Les participants s’inscrivent de façon simple et rapide en ligne.

La force indéniable de Wine apéro est son fonctionnement modulable selon les envies de chacun. L’organisateur crée l’événement comme il l’a imaginé. Pas de lieu préalablement imposé, bar, bar à vin, restaurant, ou pourquoi pas château, musée, grande surface… Sous réserve de l’accord du lieu pour recevoir un wine apéro et du nombre de convives envisagé, tout est possible! La formule choisie est elle aussi adaptable : consommations à régler sur place, tickets à acheter en amont de l’apéro, apéritif offert par les vignerons…

Être sociable autour du vin

L’idée de « Wine Apéro » a germé dans l’esprit de Benjamin Moreau, jeune entrepreneur bordelais de 27 ans passionné de gastronomie et de vin, en janvier 2014. Désireux de rencontrer et d’échanger avec d’autres amoureux du vin, il décide d’organiser des événements dans des bars à vins bordelais. Le premier Wine apéro a lieu dès février 2014 « Aux quatre Coins du Vin ». Tous les mois, un nouveau bar à vins répond présent : Wine More Time, Oenolimit ou BU Bar à vins… la fréquentation ne cesse d’augmenter à chacune des manifestations. Face à l’enthousiasme généré par le concept, Benjamin Moreau opte pour une diversification des lieux d’accueil des Wine apéros.

Wine Apero

Après les bars, il est sollicité par différentes enseignes, qui, charmées par l’idée, s’associent à lui. En juin 2014, la galerie Art Home Déco Bordeaux, désireuse d’accroître sa notoriété, reçoit dans ses locaux un apéritif. Le « Wine Apéro by Lalande-de-Pomerol » est porté par un partenariat conclu avec le syndicat de l’appellation. 190 participants sont accueillis par les cinq vignerons présents pour faire déguster leurs vins, dans un cadre artistique inédit. En septembre 2014, c’est au tour d’Auchan Mériadeck de recevoir un Wine apéro, à l’occasion de la soirée inaugurale de la foire aux vins. Avec 230 amateurs, la soirée est un vrai succès.

Apothéose des huit Wine apéros organisés depuis le lancement du concept, la « soirée filles by WineApéro », en février dernier, a affiché complet sur réservation deux semaine avant sa tenue. 400 participantes ont été accueillies au cinéma Gaumont Talence Universités à l’occasion de la sortie du film « Cinquante nuances de Grey ». En amont de la projection, dégustations de vin des quatre vignerons présents, stand de prêt-à-porter, bijoux, cosmétiques et coiffure… au bonheur des dames !

L’expertise, force de Wine apéro

Benjamin MoreauLes Wine apéros se diffusent comme une traînée de poudre sur la toile. La double expertise de Benjamin Moreau en matière de réseaux sociaux et de restauration et vin n’est pas étrangère à ce succès. Créateur du réseau social cuisiner.com en 2010, il connaît un succès immédiat avec cet outil qui permet aux internautes d’échanger photos, recettes et conseils autour de la cuisine en ligne. En 2012, il revend le site et la société au groupe CCM Benchmark (Comment ça marche, le Journal du net, copains d’avant, le journal des femmes…).

La même année, il exerce en tant qu’assistant de direction au restaurant La Criée à Nantes, puis comme chef de rang au restaurant l’Escale au Cap-Ferret. Des expériences complétées ultérieurement par un poste de responsable de salle à la brasserie le 7ème art (Talence), et de directeur au restaurant Le Commerce (Arcachon).

Titulaire d’un bac +2 Gestionnaire d’Unité Commerciale, Vins & Spiritueux de l’Institut de Promotion et de Commercialisation des Vins et Spiritueux de Bordeaux, il enrichit ensuite son cursus par un Master ESC Grande Ecole à la KEDGE Bordeaux.

Benjamin Moreau est également le créateur de deux pages Facebook : « Bordeaux » (41 000 fans) et « Le Cap-Ferret » (22 000 fans) qu’il continue à suivre et à animer avec passion aujourd’hui. Ces pages lui permettent de relayer les Wine apéros pour en faire une promotion efficace. Les partenaires fidèles de Wine apéro ne s’y sont pas trompés, ils soutiennent et encouragent le développement de l’entreprise depuis sa naissance. Au premier rang de ceux-ci, le syndicat viticole de Lalande de Pomerol et le Challenge international du vin, mais aussi l’IPC Vins et spiritueux, le château Cornélie en Haut-Médoc, mais aussi le Wine More Time ou l’Oenolimit.

Bientôt d’autres Wine apéros…

Le prochain événement « WineApéro by Concours Mania » aura lieu le mardi 7 avril à l’hôtel Fenwick, siège de concours Mania, cours Xavier Arnozan, à Bordeaux. Le mardi 19 mai, c’est Millésima qui accueillera à son tour un apéro « Wine and pro », porté par quatre clubs d’entreprises.

Summary
Du vin et des rencontres, le phénomène Wine Apéro est lancé !
Article Name
Du vin et des rencontres, le phénomène Wine Apéro est lancé !
Description
Envie de rencontrer des amateurs de vin et d’échanger avec eux un verre à la main ? Rien de plus simple, créez vous aussi en ligne votre propre Wine apéro !
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (6 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laura Bernaulte

Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.