Contrairement à de nombreux commerces et activités, les drive sans emballage ne connaissent pas la crise ! Au contraire leurs chiffres d’affaires explosent. C’est le cas par exemple de Ze Drive en Gironde.

Avec la crise sanitaire et économique actuelle, une chose est sûre, les courses zéro déchet ont un bel avenir devant elles. Avec la prise de conscience liée au changement climatique, le virage était déjà amorcé. Mais avec la pandémie le phénomène s’est confirmé et surtout amplifié. Les familles veulent consommer mieux, en soutenant les producteurs locaux et si possible en réduisant au maximum l’impact négatif sur notre planète.

C’est exactement l’objectif des drive sans emballage. Permettre aux consommateurs de faire leurs courses facilement, en proposant du bio, du local et sans emballage jetable.

Entrepôt Ze Drive zéro déchet
Entrepôt Ze Drive zéro déchet

La catastrophe des emballages pour l’environnement

Pollution des océans, difficulté de traitement, toxicité… Notre mode de consommation détruit la planète petit à petit. Vous l’avez remarqué, lorsque à chaque fois que nous faisons des courses, nous remplissons quasiment une poubelle entière uniquement avec les emballages. Plus grave, la majeure partie de nos déchets plastiques se transforment en microplastiques. Nous pouvons les retrouver dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons et même dans nos aliments.

Voici quelques chiffres pour prendre conscience de l’ampleur du désastre :

  • Cent milliards d’emballages sont jetés chaque année en France
  • Cela représente environ 5 millions de tonnes
  • Seule la moitié de ces déchets sont recyclés (environ 52%)
  • En 30 ans le volume des déchets d’emballage a été multiplié par 5

Nous n’avons plus le choix, si nous voulons protéger notre santé, nos océans et l’avenir de nos enfants, il faut tendre vers un mode de consommation plus responsable.

Ze Drive : vos courses zéro déchet

Pionnières du secteur en Nouvelle-Aquitaine, les deux amies Laura et Célia ont lancé Ze Drive en 2020. Trois points de collecte sont proposés en Gironde : Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Floirac.

Mais comment cela fonctionne ?

  • Faites vos courses en ligne sur zedrive.fr
  • Choisissez votre point de collecte ainsi que le jour et l’heure du retrait
  • Passer récupérez vos produits conditionnés dans des emballages réutilisables

Vous pouvez ensuite ramener vos contenants la prochaine fois que vous passer récupérer des courses par exemple. Ze Drive les récupère contre un bon d’achat pour les remettre dans le circuit.

Un succès dès la première année !

Nous vous en parlions en début d’article, le drive sans emballage ne connait pas la crise, bien au contraire. Les voyants de Ze Drive sont au vert et le bilan très positif. Une très bonne nouvelle pour cette initiative et surtout pour notre planète. Quelques chiffres qui confirment ce succès :

  • 120 fournisseurs (80% bio – 60% locaux)
  • Plus de 1 000 références
  • 5 personnes dans l’équipes (2 cofondatrices + 3 salariées)
  • Objectifs du prévisionnel atteints

Cette nouvelle façon de faire des courses a permis à près de 1 000 familles de progresser dans leur mode de consommation zéro déchet. Si l’on fait le calcul de tous les déchets non gaspillés par ces familles sur une année, cela commence à faire pas mal de pollution en moins.

Produits locaux sans emballage
Produits locaux sans emballage

Nous avons posé quelques questions à l’équipe pour en savoir plus sur leurs produits locaux :

Avec quel(s) producteur(s) êtes-vous fières de travailler ?

On est fières de collaborer avec Alain Gallet, Le Potager de l’Enclos, un maraîcher basé à Marsas (à 10 minutes de nous) qui nous livre des légumes bio super frais et bichonnés avec amour.

On est également très fières de travailler avec Sariah et Gabriel, Du Foin dans les Bottes, éleveurs de briquettes qui font des fromages de chèvres bio à tomber.

Quels produits se vendent le mieux ?

  • Les fruits & légumes en top
  • Les œufs
  • le papier toilette
  • La crème fraîche
  • Le fromage blanc
  • les cookies de notre super boulanger !

Un drive sans emballage bientôt à Bordeaux ?

Avec l’engouement suscité par leurs points de retrait en Gironde, Laura et Célia envisagent d’ouvrir un drive à Bordeaux. Il se murmure qu’il devrait être installé à côté d’Arkose situé vers le cours du Médoc.

Les deux entrepreneuses ne veulent pas s’arrêter là et comptent bien surfer sur le succès du zéro déchet. Deux autres pistes sérieuses à l’étude : l’une sur Gradignan et l’autre sur Mérignac. L’objectif étant de se développer rive gauche. A moyen terme elles envisagent également de franchiser Ze Drive. Avis aux amateurs qui voudraient se lancer dans l’aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *