Nouvelle Aquitaine

Le 7 août 2015, la loi NOTRe a bouleversé la carte des régions en France, qui est passée depuis le 1er janvier 2016 de 22 à 13. La Nouvelle Aquitaine réunit désormais les douze anciens départements des régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charente. Un nom de baptême et un chef lieu, Bordeaux, qui seront définitivement validés en octobre 2016.

La Grande Région : plaisirs à la douzaine !

Douze mois pour varier les plaisirs dans une année. Douze signes astrologiques pour que chaque caractère ait son zodiaque. Douze travaux pour qu’Hercule expie ses fautes : il semblerait que la perfection d’un tout se chiffre en douzaines ! Coïncidence si la Nouvelle Aquitaine est composée de 12 départements ? Nous, blogueurs du Sud-Ouest, on ne le pensent pas… Car avec l’union de trois territoires fortement complémentaires, il ne manque rien à la région pour prétendre au titre de plus belle de France !
Côté gastronomie, la gourmandise des gascons vient rencontrer la cuisine traditionnelle périgourdine, la truculence des mets charentais ou encore le piquant des cassolettes basques mijotant sur le feu. Canards gras, viandes AOC des Bazadaises et Limousines, chabichou, huîtres du Bassin d’Arcachon ou fraises du Lot-et-Garonne : vous partagerez bien la table des néo-Aquitains ? Pour éliminer tout ça, nous sommes les rois du rugby, du surf ou de la randonnée !

Ne nous en voulez pas non plus si l’on s’autoproclame capitale de l’oenotourisme, mais les faits parlent d’eux même : le premier monument au Monde consacré à la culture du vin vient d’ouvrir à Bordeaux, la Cité du Vin, et la Gironde est le premier département au rang des destinations oenotouristiques. Il faut dire que Pauillac, Saint-Emilion et Sauternes font briller les yeux bien au-delà de la France. Et en Charente, on ne boudera pas un bon pineau et un cognac, ni un Armagnac dans les Landes !

Grand air, culture du Sud-Ouest et patrimoine d’exception

Le Nouvel Aquitain n’est pas qu’un fin gourmet : il aime aussi se caler au grand air ! Tantôt côtés Vallées de la Dordogne, plateaux de la Corrèze ou Vallées des peintres dans la Creuse, ici le dépaysement est à portée de main (et on ne vous narguera pas avec la Dune du Pilat ou les marais poitevin en Deux-Sèvres, ce serait indécent…). Plus vaste région de France, la Nouvelle Aquitaine offre à la fois la possibilité de skier en Pyrénées Atlantiques que de surfer à Biarritz ou en Charente Maritime. Ah oui, parce que nous avons tout de même 720km de littoral…

Les esprits chagrins penseront que l’on finit par se lasser de la beauté des paysages : mais si l’envie de nous retrouver au cœur d’une foule plutôt que seuls face à l’immensité de la Vallée d’Ossau nous prend, désolée de vous le dire mais là encore nous avons l’embarras du choix ! Garorock Festival, la Vienne et son célèbre Futuroscope à Poitiers, les fêtes de Bayonne ou de Dax, Bordeaux Fête le Vin, les Francofolies de la Rochelle : on continue ou on s’arrête là ? Les érudits en ont aussi pour leur compte à Limoges qui met l’artisanat à l’honneur au cœur de la Haute-Vienne, ou dans le Périgord qui a « juste » ses Grottes de Lascaux. Quant aux amoureux de bande-dessinée, nous n’avons qu’un mot à dire : Angoulême !

Un patrimoine d’exception, des événements incontournables, une culture qui innove chaque année, un terroir plus généreux que mamie à Noël et des habitants festifs à souhait : l’union des 12 départements a donné naissance à une région où il fait bon vivre et qui réunit bel et bien tous les plaisirs possible ! Mais ne boudez pas : bientôt la LGV vous rapprochera de nous. Et si vous ne nous croyez pas encore, ce sera l’occasion de vous aussi succomber aux charmes de la Nouvelle Aquitaine. En attendant, suivez-nous virtuellement aux quatre –douze- coins la région !

Consulter tous les articles du blog

1 2 3 5
Page 1sur 5
0
Votre panier