Charente Maritime

Plus nos horizons sont vastes, plus nos rêves sont grands : telle pourrait être la devise de la Charente Maritime ! Troisième destination préférée des français (c’est le département le plus touristique de la grande région), la simple évocation de son nom laisse songeur. Fermez les yeux, tout est réuni pour lâcher prise : l’Atlantique et le refrain lancinant de ses vagues, les embruns qui salent nos joues et ébouriffent nos cheveux, le sable qui masse la plante de nos pieds, les îles qui nous ramènent à nos âmes d’enfant.

Un département qui vit au rythme de l’eau

Ici l’air est iodé et l’Océan a un véritable caractère. Les amoureux de surf vous le diront ! L’eau, tout un poème… Elle nous parle « vacances » à l’oreille sur les îles d’Aix, de Ré, ou d’Oléron. Elle sait être généreuse, en nous offrant des huîtres parmi les plus appréciées du territoire, celles de Marennes Oléron. Elle surprend à tout âge au détour d’une visite de l’aquarium de La Rochelle. Elle ressource, dans ce département prisé pour ses centres de thalassothérapie, comme Rochefort, Saujon ou Jonzac. Elle préserve une faune et une flore d’exception dans le Marais Poitevin, classé Grand Site de France. Elle surprend, lorsque l’on quitte les 460km de côtes, pour se faire plus douce le long du plus vaste estuaire d’Europe, avec ses petits villages atypiques, comme Mortagne-sur-gironde.

La Rochelle, port d’attache de l’Hermione

La flotte au repos, les ports invitent alors au voyage : à la Rochelle, face aux trois Tours de l’époque médiévale, en trinquant entre amis sur l’une des nombreuses terrasses animées de la ville, on se prend à rêver d’embarquer parmi ses nombreux bateaux. Et Pourquoi pas sur l’Hermione ? Symbole de la liberté par excellence, le port d’attache de cette célèbre frégate est à Rochefort. Quelle extraordinaire aventure que celle de sa reconstruction ! Il aura fallut plus de 17 ans pour voir renaître le célèbre navire qui mena La Fayette aux Amériques en 1780. Un projet fou lancé en 1997, et une vive émotion quand le 7 octobre dernier, le passé est venu rappeler aux spectateurs venus du monde entier pour son départ que rien n’est impossible.

Un patrimoine naturel accessible à tous

Et les aventuriers sont nombreux en Charente Maritime : qu’ils s’affrontent lors du Grand Pavois, ou au détour d’une épreuve dans le célèbre Fort Boyard… La Charente Maritime a en son sein des paysages et ses sites d’exception qui semblent ramener les Hommes aux valeurs essentielles : celles d’apprécier un patrimoine naturel accessible à tous, et le bonheur de pouvoir se retrouver comme seul au monde face à l’immensité de l’Océan, tout comme la joie d’unir des milliers de sourires et de chanter à l’unisson aux Francofolies de la Rochelle, élu 3e meilleur festival urbain en 2015.

Oui, les horizons sont bien vastes en Charente Maritime… ça vous dit de venir rêver avec nous ?

0
Votre panier