Lot-et-Garonne

S’il y a bien un département où les gens profitent sans complexe des plaisirs de la vie et de la bonne chère, c’est le Lot-et-Garonne ! Bons vins, bonnes tables, festoches, campagne verdoyante et pistes cyclables en bord de canal pour se balader à vélo : tout est propice à un quotidien sans prise de tête et doucereux. De Marmande, réputée pour sa tomate juteuse et ses ruelles animées, à Agen, pays du pruneau, en passant par les charmants villages classés « plus beaux de France » de Monflanquin et Pujol, le Lot et Garonne, c’est beau, ça sent bon, c’est chantant, c’est joyeux. Ça a la gouaille de son accent et le sourire jusqu’aux oreilles. Un terroir, des artisans et des couleurs qui te susurrent « reviens-y » à l’oreille… Et des paysages qui n’ont rien à envier aux tableaux de Monet !

Culture, tranquillité et plaisir avant tout

Sans aucun bruit de voiture à la ronde, on y passe un week-end en chambre d’hôte pour se mettre au vert. Une tranche de pâté de campagne au canard accompagnée de son bocal de prunes à l’armagnac déridera les esprits les plus chagrinés, embrumés encore par les tracas du boulot. Envie de rencontres ? Direction les petits marchés de producteurs de pays ! La Vallée de la Garonne est généreuse en produits frais, comme la fraise et la tomate. Et pour se défouler, échanger, découvrir, le département sait aussi devenir un haut lieu culturel et festif, avec la programmation incroyable proposée chaque année à « Garorock Festival », le « Pruneau Show » ou encore les célèbres « Rencontres d’Astaffort ». Et pourquoi pas Walibi ? Les sensations fortes sont aussi au rendez-vous à Roquefort.

Jean Nouvel l’architecte virtuose, Michel Serres le philosophe, Francis Cabrel l’amoureux des mots y sont nés. La douceur de vivre si particulière du Lot-et -Garonne inspirerait-elle les poètes de tous arts ? Et vous, il vous inspire quoi l’esprit du 47 ? Suivez-nous…