Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Fuuturoscope Vienne
Bons plansLoisirs & idées de sortieNouvelle AquitaineTopsVienne

Dix façons de faire le plein de sensations fortes dans la Vienne

Telle une valse viennoise, la Vienne donne le tournis tant les activités que l’on peut y pratiquer sont variées ! Passion Aquitaine vous propose une sélection de dix loisirs savamment choisis pour les amateurs d’émotions et de sensations. Un peu, beaucoup, à la folie… Choisissez votre dose de frissons !

1. Le plein d’aventures au Futuroscope

Poitiers-Futuroscope. Dans l’esprit de tous, l’association est automatique. « Vous n’imaginez pas ce qui vous attend ». La promesse est alléchante et intrigante, pleine de la perspective d’aventures palpitantes, de sensations extrêmes, de féerie, de voyages fantastiques… La force du Futuroscope ? En proposer pour tous les goûts et tous les âges.

La Forge aux Étoiles
Crédit : Futuroscope

Au menu de 2016, le célèbre parc de loisirs propose quelques jolies nouveautés. Parmi elles notamment, une attraction givrée en 4D à expérimenter en famille avec les héros de l’Age de Glace, de retour au temps des Dinosaures. Frissonnez sous la neige, vibrez à l’approche d’un tyrannosaure… Bref, vivez l’expérience immersive comme si vous y étiez grâce aux effets dans la salle et à la plateforme dynamique.

A la tombée du jour, place à l’aquaféérie nocturne “La Forge aux Etoiles”, imaginée par les créateurs du Cirque du Soleil. Sur une scène aquatique de 7 000 m² agrémentée d’une imposante structure de 35 mètres de haut, les effets visuels, pyrotechniques et aquatiques composent un décor extraordinaire, pour conter la rencontre magique entre une jeune fille réelle et un géant virtuel aux pieds sur terre et à la tête dans les étoiles. Ou l’alliance parfaite de la technologie et de l’art.

Cette année, le Futuroscope propose aussi la projection de films en projection IMAX, une révolution du documentaire en haute définition numérique sur écran géant. Pas de panique, les attractions incontournables sont elles aussi toujours au rendez-vous. Au rang de celles-ci, la spectaculaire « Danse avec les robots », mais aussi « La Machine à Voyager dans le Temps avec les Lapins Crétins », et « Arthur l’aventure 4D », toutes les deux auréolées du prix de la « Meilleure attraction au Monde ».

2. Se jeter dans la gueule du prédateur à la Planète des Crocodiles

Planète des Crocodiles
Crédit : Vert Marine 2016

Pour ceux qui rêvent de se prendre pour Indiana Jones le temps d’une journée, c’est à trente minutes de Poitiers que ça se passe, à Civaux très exactement. Débarquez sur La Planète des Crocodiles, et découvrez sous une immense serre à l’univers tropical, gorgée de fleurs et plantes tropicales colorées, toute une faune sauvage. Crocodiles, du plus petit au plus gros présent dans la nature, mais aussi tortues, caméléons, piranhas, oiseaux… Grâce à l’architecture du lieu, observez au plus près ces animaux en toute sécurité.

3. Tester son sens de l’orientation sur le Sentier des pas perdus de Romagne

 Le Labyrinthe Végétal
Crédit : Labyrinthe Végétal

Amusez-vous à vous perdre… pour mieux retrouver votre chemin ! En pleine nature, au cœur de 6 hectares de maïs, le « sentier des pas perdus de Romagne » propose plusieurs parcours pédagogiques, culturels et sportifs à effectuer à pieds, ou en kart à pédales, pour les petits comme pour les grands. Ludique et écologique !

4. Une belle collection d’activités au parc de loisirs de Saint-Cyr

Voile dans la Vienne
Crédit : Parc de loisirs de Saint-Cyr

Situé à dix minutes du Futuroscope et à vingt minutes de Poitiers, le parc regroupe le golf du Haut-Poitou, le restaurant la table du Golf, le parc nautique et le camping du lac de Saint-Cyr. Pas moins de 300 hectares dédiés aux sports, à la nature, et à la détente autour d’un plan d’eau de 85 hectares. Une fois que vous y aurez posé vos valises, vous n’aurez plus envie d’en repartir tant la vie y est douce et les activités variées.

5. Un trio d’activités pour s’envoyer en l’air

Saut à l'élastique viaduc de l'Isle Jourdain

Pour ressentir au plus près les sensations d’un oiseau, vous pourrez tester le parapente sur le terrain d’Aslonnes, géré par l’ASPTT Poitiers Parapente. Y sont proposés des initiation ou perfectionnement à l’activité, des vols découverte en tandem, et des initiations à partir de 14 ans.

Pour les (un peu) moins téméraires, l’aéro-club de l’ASPTT Poitiers dispose de trois avions, un DR400 140, un DR400 120 et un train classique DH251. Agréée école de pilotage, la structure organise des baptêmes en vol partagé, et des vols “Découverte du pilotage”.

Enfin, pour ceux qui aiment le grand saut, c’est l’occasion de s’essayer au saut à l’élastique, depuis le viaduc de l’Isle Jourdain. Surplombant la Vienne du haut de ses 50 mètres, le viaduc offre un panorama à couper le souffle (de quoi presque vous faire oublier que vous allez sauter dans le vide, n’est-ce pas!)

6. Que le plus fort gagne !

Paintball dans la Vienne
Crédit Mustafa Khayat

Mettez des couleurs dans vos loisirs : paintball en plein air, en indoor, ou laser-game, pas de pitié pour vos amis, testez votre réactivité, votre rapidité et votre précision, et devenez le grand vainqueur de la partie. Car, à la fin, il n’en restera qu’un !

7. Pour les as du volant : en piste !

Karting dans la Vienne
Crédit : Bert Heymans

Envie de faire crisser les pneus sur l’asphalte ? Jouez-là comme Mario Bros sur le circuit de karting de la Boule d’or à Bournand ou sur celui d’Usseau. Envie de sortir des sentiers battus? Pas de problème. Montées, descentes vertigineuses, bosses… Découvrez les sensations fortes en pleine nature au volant de votre véhicule grâce à un cours à l’école de pilotage tout terrain “Trois 2 Un 4×4” à Availles-Limouzine.

8. Pour se la jouer Spider-Man : l’escalade

Escalade Guignotrie Puygirault
Crédit : Maria Ly

En extérieur sur les sites de la Guignotrie Puygirault, à Béruges, mais aussi à Beauvoir, au bord de l’Auxance, les pitons calcaires sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade. En salle également, à Buxerolles, aux portes de Poitiers Nord, la salle d’escalade “Gravité” dispose d’un espace entièrement dédié avec son mur pour grimper encordé en tête ou en moulinette, et un espace bloc permettant de grimper sans corde au-dessus des tapis.

9. Sur ou sous l’eau, toujours comme un vrai poisson !

Ski nautique lac de Chardes
Crédit Henry Lake Worth

Vous êtes prêts à vous mouiller ? Si oui, pour les amateurs de loisirs aquatiques, la Vienne est le paradis ! Pour ceux qui préfèrent passer leur journée la tête sous l’eau, essayez-vous à la plongée. Pour s’initier ou se perfectionner, le complexe “Abyssea” à Civaux, entre Poitiers et Limoges, propose un bassin de 5m de profondeur, mais aussi pour les plus expérimentés une fosse de 20m.

Pour ceux qui veulent marcher (euh pardon) skier sur l’eau, découvrez la nature de façon ludique en glissant sur le lac de Chardes.

Et pour ceux qui n’arrivent pas vraiment à choisir, avec le rafting, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez alternativement tantôt sur, tantôt sous l’eau, au grès des remous ! A Lathus Saint-Rémy, au coeur de la réserve naturelle du Poitou Charentes, la base “Evasion 86” propose des descentes dans les gorges du roc d’Enfer en rafting, hydrospeed, airyak, canoraft ou canoë.

10. Enfin… pour dormir comme une bûche !

Dormir dans les arbre
Crédit : DéfiPlanet’

Après toutes ces aventures (on vous met à l’aise directement, rien ne vous impose de cumuler l’ensemble de ces activités dans la même journée. Et à vrai dire, c’est même humainement impossible!), le guerrier a bien mérité une bonne nuit de sommeil réparatrice. Mais avant, encore un tout petit effort (quand y’en a plus, y’en a encore !) Il vous faudra grimper pour… Dormir dans les arbres ! A Dienné, à 30 minutes du Futuroscope de Poitiers, dans un parc de 47 hectares, DéfiPlanet’ propose quatre types d’hébergements perchés dans les arbres, cabanes (2/4 personnes), maison (4/6 personnes), manoir (8/10 personnes), château (10 personnes). Allez, bonne nuit !

Summary
Dix façons de faire le plein de sensations dans la Vienne
Article Name
Dix façons de faire le plein de sensations dans la Vienne
Description
La Vienne donne le tournis tant les sports et loisirs y sont variés. Futuroscope, paintball, ski nautique, karting, saut à l’élastique.. Il ne manque rien !
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (9 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laura Bernaulte

Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.