Accueil Bons plans Partez à l'assaut des 10 plus belles bastides du Périgord

Partez à l’assaut des 10 plus belles bastides du Périgord

Véritables trésors historiques, les bastides du Périgord étaient des villes nouvelles construites au début de la guerre de Cent Ans. Celles érigées en Dordogne font certainement parties des plus belles de France.

Le nom Bastide, de l’occitan « bastida », désigne un nouveau type de villages ou de villes neuves édifiées à partir du XIIIe siècle imaginant une nouvelle conception de la ville. Marquant une transition avec la cité médiévale, elles ont permis de rassembler la population et de relancer l’économie de la région.

Si vous êtes ici c’est que vous avez envie d’admirer des monuments incontournables dans le Périgord ! On vous conseille donc de lire aussi notre sur les 10 plus beaux châteaux de la Dordogne. Les photos sont à couper le souffle !

Les bastides du Périgord sont les plus belles du Sud-Ouest

En famille ou en amoureux partez à la découverte de ces lieux remplis d’histoire. Vous remonterez le temps et découvrirez, au détour d’une ruelle, des espaces insoupçonnés du Périgord qui dévoileront bien des secrets.

La Bastide de Monpazier – (1284)

Bastide de Monpazier
Crédit : Hervé (monpazier_pano01)

Sa place aux multiples cornières représente un carré parfait. Prenez une photo devant le puits et poursuivez vers la halle centrale qui a conservée ses mesures à grains. Continuez ensuite avec une balade à l’église Saint Dominique en passant devant la maison dite du chapitre, la bâtisse la plus ancienne, puis sur les remparts.

Adresse : Place des Cornières, 24540 Monpazier
Office de Tourisme : 05 53 22 68 59

La Bastide de Lalinde – (1267)

Bastide de Lalinde
Crédit : Père Igor (Own work)

Ancienne bastide royale aussi nommée bastide de rivière, elle dispose encore de deux portes fortifiées d’origine. A découvrir les maisons de caractères et la place de la république, celle du gouverneur. Les jardins en terrasses de la maison de Montard dominants la rivière sont accessibles au public.

Adresse : 1 Rue de Verdun, 24150 Lalinde
Office de tourisme : 05 53 61 08 55

La Bastide d’Eymet – (1270)

La Bastide d’Eymet
Crédit : Père Igor (Own work)

Démarrez votre visite sur la place aux maisons à arcades, admirer les vieilles demeures médiévales en murs de pierre et colombages, continuer vers le donjon de l’ancien château et n’oubliez pas de passer le pont roman qui traverse le Dropt.

Adresse : Avenue de la Bastide, 24500 Eymet
Office de tourisme : 05 53 23 74 95

La Bastide de Vergt – (1287)

Bastide de Vergt
Crédit : Commune de Vergt

Ses rues en damier et son ancienne halle mériteront toute votre attention. Si le cœur vous en dit, au mois de mai, ne ratez pas la traditionnelle fête de la fraise, un moment pour échanger et découvrir les producteurs locaux. La dégustation de la tarte aux fraises géante s’impose !

Adresse : Bourg, 24380 Vergt
Office de tourisme : 05 53 03 45 10

La Bastide de Saint-Aulaye – (1288)

Remparts de la Bastide de Saint-Aulaye
Crédit : Lucas Lescombes

Unique bastide du Périgord Vert qui vous invite à une belle balade à travers les rues pavées, son église romane et son château. Le chemin dit « des amoureux » vous offrira une belle vue d’ensemble sur ce trèsor historique de la Dordogne.

Adresse : 24410 Saint-Aulaye
Office de tourisme : 05 53 90 18 95

La Bastide de Beaumont-du-Périgord – (1272)

Bastide de Beaumont-du-Périgord
Crédit : Cyril Cluzeau

Sa visite vous fera voyager dans le temps et vous renverra ainsi au moyen âge à la découverte de son imposante église forteresse, ses maisons fortifiées et ses belles ruelles.

Adresse : 24440 Beaumont-du-Périgord
Office de tourisme : 05 53 22 39 12

La bastide de Domme – (1281)

Les bastides du Périgord
Crédit : Jochen Jahnke

Ses remparts ceinturent le village sur une falaise haute de 150 mètres qui domine la Dordogne. Le charme de la bastide agit immédiatement, la sérénité des lieux apaise l’esprit. Ne manquez pas de visiter la grotte naturelle à 20 mètres de profondeur sous le village et remonter avec l’ascenseur panoramique à flanc de falaise.

Adresse : 24250 Domme
Office de tourisme : 05 53 31 71 00

La Bastide de Villefranche de Lonchat – (1287)

Bastide de Villefranche de Lonchat
Crédit : Pays de Bergerac

Située aux confins du Bordelais, au milieu d’un paysage vallonné comme posée sur une colline, trône la bastide habillée par les vignes qui l’entourent et souvent ignorée des touristes. Peut-être dégusterez-vous avant de repartir un verre de Bergerac chez un producteur local, une dégustation que vous apprécierez cependant avec modération.

Adresse : 24610 Villefranche de Lonchat
Office de tourisme : 05 53 80 77 25

La bastide de Villefranche-du-Périgord – (1261)

Bastide de Villefranche-du-Périgord
Crédit : natnet.fr

Au cœur du pays du châtaigner, vous visiterez l’église qui rappelle étrangement le sacré cœur de Montmartre puisque construite par le même architecte. Déambulez dans ses ruelles authentiques aux maisons bâties sur arcades et admirez les colonnes toscanes de la halle qui apportent un cachet supplémentaire au lieu. A vos agendas car fin octobre se déroule chaque année la fête de la châtaigne et du cèpe.

Adresse : 24550 Villefranche-du-Périgord
Office de tourisme 05 53 29 98 37

La bastide de Molières

Bastide de Molières
Crédit : rodeur-ci.biz

Cette bastide reste inachevée mais son église gothique et son château fort agrémentent la visite de ce charmant petit village. A l’angle de sa place trône la maison du Bayle dite à cornières.

Adresse : Le Bourg – 24480 Molières
Mairie : 05 53 63 19 23

Pour organiser vos visites des bastides, consulter le site des Cités médiévales de la Dordogne.

Carte des bastides du Périgord

Cette carte vous propose un itinéraire d’environ 300 kilomètres, de bastide en bastide, pour visiter ces lieux historiques de la Dordogne sur une journée ou un week-end. En voiture !

Laissez un commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire en Dordogne

Vous aimerez aussi

La Dordogne en mode insolite : 10 activités originales !
Après des semaines de confinement, et des premiers pas tâtonnants dans le « monde d’après », tels des chats reprenant progressivement possession...
Les plus belles grottes de la Dordogne, visite préhistorique sous la terre
On vous parlait il y a peu des plus beaux châteaux périgourdins et de leurs merveilles d’architecture. Mais savez-vous que la Dordogne se visite...
Visite du Château de Bourdeilles et son escape game historique “1307”
Lors de notre week-end dans le Périgord, nous avons découvert la ville de Sarlat mais aussi de nombreuses autres activités. Parmi elles, la visite...

Dans le même département

La Dordogne en mode insolite : 10 activités originales !
Après des semaines de confinement, et des premiers pas tâtonnants dans le « monde d’après », tels des chats reprenant progressivement possession...
Les 10 plus beaux châteaux en Dordogne, les incontournables du Périgord
Surnommée « département aux 1001 châteaux », la Dordogne regorge de merveilles. Elle est même sur la première marche du podium des départements possédant...
Les plus belles grottes de la Dordogne, visite préhistorique sous la terre
On vous parlait il y a peu des plus beaux châteaux périgourdins et de leurs merveilles d’architecture. Mais savez-vous que la Dordogne se visite...
Envie d’un week-end insolite à Périgueux ? Nos bons plans !
Vous avez décidé de profiter d’un petit week-end à Périgueux, capitale du Périgord, et vous avez bien fait ! Si vous avez envie d’optimiser votre...
Visite du Château de Bourdeilles et son escape game historique “1307”
Lors de notre week-end dans le Périgord, nous avons découvert la ville de Sarlat mais aussi de nombreuses autres activités. Parmi elles, la visite...
Les sorties et activités en famille pour faire rêver vos enfants en Dordogne
Ça y est, vous êtes en vacances ! Ouf ! En Dordogne en plus ! Au calme, près d'une rivière périgourdine et d'une belle...
Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts