fbpx
Accueil Gastronomie Produits locaux Ferme Bastebieille : le meilleur foie gras des Landes ?

Ferme Bastebieille : le meilleur foie gras des Landes ?

Est-ce que le foie gras estampillé Bastebieille est le meilleur des Landes ? Plutôt de France et de Navarre ! Chauvinisme ? Que nenni. Le foie gras du palmipède de la famille Lesgourgues, producteurs conservateurs, a reçu en février dernier la médaille d’or au concours général agricole du salon de l’Agriculture, catégorie « Foie gras de canard entier en conserve ». À découvrir sans attendre et à déguster sans modération…

Située à Mimbaste, au coeur de la campagne chalossaise, la ferme Bastebieille (« vieux bois », en patois) est une référence pour tout amateur de foie gras qui se respecte. Ici, dans cette ferme traditionnelle du Sud Ouest et de ce coin des Landes, on élève et transforme de façon le canard à foie gras depuis plus d’un demi-siècle. Frais, cuisiné, complets, le palmipède y est décliné sous toutes ses formes : foies gras, confits, aiguillettes, manchons, pâtés… Un travail artisanal et de finesse récompensé en février avec une médaille d’or ! Tout sauf un hasard.

Qui entend retracer l’histoire de la ferme Bastebieille ne doit pas avoir le vertige. Il faut remonter haut dans l’arbre généalogique pour trouver trace des pionniers. La ferme Bastebieille est en effet la propriété de la famille Lesgourgues depuis cinq générations. D’une agriculture de subsistance à ses débuts en 1915, elle s’est développée au fil du temps, accompagnant le développement la mécanisation et l’essor du canard gras en Chalosse au tournant des années 60. Aujourd’hui, et depuis 2009, c’est Thibault, 33 ans, qui est à la tête de l’exploitation. Autant par conviction que par passion. « La fierté de perpétuer une tradition familiale », explique-t-il.

De l’or en conserve

La médaille trône en bonne place sur le haut du bocal. Dedans, de l’or en conserve. Le foie gras de canard entier en conserve de la ferme Bastebieille a reçu, en février 2020, la plus haute distinction au concours général agricole du Salon international de l’agriculture à Paris, après avoir été distingué du métal d’argent et de bronze en 2007 et 2008. Au total, c’est une septième breloque au cou des canards de la ferme Bastebieille depuis 2009. Une régularité, gage de qualité.

Médaille d’or 2020 dans la catégorie « Foie gras entier de canard en conserve »

Depuis 150 ans, ce concours récompense les meilleurs produits du terroir français. Le foie gras est dégusté à l’aveugle par un jury de spécialistes. Aspect visuel, couleur, odeur, assaisonnement, tenue à la coupe… tout y passe ! Un prix d’excellence. « C’est une belle récompense pour nous et nos clients. Nous essayons toujours de leur donner un maximum de plaisir », explique Thibault Lesgourgues à la tête de l’exploitation depuis 2009, cinquième du nom à perpétuer la tradition familiale. « Le foie gras entier en conserve est un produit noble.

On le retrouve sous sa forme naturelle et à l’assaisonnement dit « simple », salé et poivré. » Sans conservateur ni autre antioxydant. C’est lui qui accompagne les grands événements. Parfait pour Noël ! Une valeur sûre. Un conseil : « Le trancher juste avant de servir pour préserver sa couleur. » 

Du foie gras en vente directe !

Inutile de courir au supermarché, vous ne trouverez pas les produits de la ferme Bastebieille dans les rayons des « produits essentiels » ou de « première nécessité » ! Plus de 95% de la production est  en effet vendue en direct à la boutique, sur les salons et les marchés de producteurs. Une volonté de « privilégier les circuits courts ».  Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible de commander en ligne !

Le foie gras lauréat se décline en différentes tailles pour tous les appétits : en bocaux de 110, 180, 300 et 430 grammes. Quand on lui demande s’il faut se dépêcher pour en avoir, Thibault rassure : « Il y en a pour faire ! ». Et pour surmonter la crise sanitaire actuelle, le producteur conservateur se fait aussi parfois livreur, acheminant lui-même dans le reste de l’Hexagone sa production de foie gras, de rôti de canard au piment d’Espelette ou encore d’axoa de canard. 

Culture raisonnée et savoir-faire

Canards des Landes
Canards des Landes

Cette médaille d’or est aussi une reconnaissance d’un savoir-faire. À la ferme Bastebieille, on y va pas par quatre chemins. Le plus court est encore le mieux. «  On maîtrise toute la chaîne de production sur place : élevage des canards à partir d’un jour, gavage traditionnel, abattage et transformation à la ferme. », précise Thibault Lesgourgues. L’alimentation des 7 000 canards annuels est ainsi assurée grâce à la culture, raisonnée et sans OGM, de 20 hectares de maïs, 6 hectares de soja et autant de parcours herbeux.

Depuis 2014, la ferme ouvre également les portes de son auberge la période estivale venue de juillet à mi-septembre. L’ambition : « Faire découvrir aux clients, aux touristes, aux curistes, notre canard. » Les menus, de 18 à 34 euros, font la part belle aux produits maison et au terroir landais, avec des légumes du coin : garbure landaise, tournedos de canard et foie gras de poêlé, magret, confit… Dans l’assiette, authenticité et goût garantis. Promis, vous n’y perdrez pas vos plumes !

La Ferme Bastebieille
  • Adresse : 60, Chemin des Bastes, 40350 Mimbaste
  • Téléphone : 05 58 55 30 05
  • Horaires : 8h-12 / 14h-18h (fermé le dimanche)
  • Site web : www.fermebastebieille.com

Laissez un commentaire

Ça devrait vous plaire aussi

Le meilleur canelé de Bordeaux : Baillardran ou La Toque Cuivrée ?
Parce que les deux seuls à mettre dans un octogone pour savoir qui fait les meilleurs cannelés de Bordeaux, ce sont eux ! Plus...
Notre sélection de livraison de produits locaux à Bordeaux
De nos jours, privilégier les producteurs locaux est devenu un véritable acte citoyen. Cela favorise la Nouvelle-Aquitaine, génère moins de pollution, car moins de...
Les cinq meilleurs bars à tapas de San Sebastian, adresses 100% pintxos !
D'année en année, San Sebastian, ou Saint-Sébastien en français, s'affirme comme l'une des capitales de la gastronomie mondiale. La capitale du Gipuzkoa est connue...
Où manger des huîtres sur le Bassin d’Arcachon ? Les bars & cabanes !
Dis-moi avec qui tu veux manger tes huîtres, je te dirai où aller sur le Bassin d'Arcachon... Notre sélection de meilleures adresses de cabanes...
À table pour un repas typique des Deux-Sèvres
Les artisans locaux ont su exploiter au mieux les richesses généreusement données par Dame Nature à cette zone du Marais Poitevin, pour créer des...
Le caviar de Dordogne, de l’Or Noir en Aquitaine
En Dordogne, il y a le foie gras et la truffe mais parmi les spécialités de la région on y retrouve aussi aujourd’hui, sur...
Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts