Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Fêtes de Dax Vs fêtes de Mont-de-Marsan
CultureHumourLandesNouvelle AquitaineSud-Ouest

Feria de Dax ou Madeleine de Mont-de-Marsan ? Fêtes vos jeux !

Ah les guéguerres territoriales, un vaste sujet. Il y a celle qui oppose les basques aux béarnais, c’est à celui qui détiendra le précieux Ossau. Celles qui alimentent des débats vieux comme le monde : « chocolatine ou pain au chocolat ? » Ou encore plus récemment, celle qui oppose nos chers voisins anglais au reste du Royaume-Uni. Mais pour les landais, il y a un débat bien plus important que le BREXIT… Fêtes de Dax ou Fêtes de la Madeleine ? Set et match, fêtes vos jeux !

Cinq jours de fêtes au cœur des Landes

Pour ce premier set, c’est sur la durée des fêtes que nos regards se posent. D’un côté, Mont-de-Marsan, qui aura cette année lieu du 20 au 24 juillet, soit 5 jours de feria. Et de l’autre Dax, qui se tiendra du 11 au 15 août…

Rien à redire, c’est une parfaite égalité !

Dax : 1 – Mont de Marsan : 1

Foulard rouge ou foulard bleu ?

Foulard bleu Mont-de-Marsan
Le bleu, un vaste débat © Mont de Marsan, ma ville

Jadis foires agricoles et artisanales, les fêtes de Dax sont devenus ferias au cours du XXe siècle. Inspirées par Pampelune et ses incontournables couleurs rouges et blanches, elles sont désormais un des plus grands événements des Landes.

Du côté de Mont de Marsan, les origines des fêtes remontent au XVIe siècle, mais l’une des traditions les plus notables date d’il y a seulement une quinzaine d’années… On parle bien sûr de la fameuse tenue bleue et blanche ! Initier à l’origine pour se démarquer des autres férias, il nous semble bon de préciser que ce choix à bien trop marquer nos esprits de jeunes festayres de l’époque. Et ce, même si nous n’étions âgées que d’une dizaine d’années !

Dax : 2 – Mont de Marsan : 1

Du défilé de chars, au défilé de vaches landaises !

Char fête Mont-de-Marsan
Crédit © Mont de Marsan, ma ville

Que ce soit à Mont de Marsan ou à Dax, les fêtes rassemblent les petits comme les grands avec des animations destinées à tous. Il y a les journées dédiées aux enfants, des courses à pieds, des concours de pêches, des concerts, etc. Mais du côté de Mont2, il y a un événement que chacun attend impatiemment tous les ans : la cavalcade bien sûr ! Défilé de chars des associations et quartiers de la ville, le cortège se termine toujours par un salut de la Reine des Fêtes et de ses dauphines. Mais depuis 2007, il y a bien un autre défilé qui anime les rues de la ville… Celui de l’encierro ! Très impressionnant, les festayres les plus courageux viennent défier les cornes des vachettes du boulevard de la République jusqu’aux arènes. Et s’en tire généralement avec les honneurs… Et quelques bleus. En tout cas, on ne peut rester qu’admiratif.

Dax : 2 – Mont de Marsan : 2

Et l’Agur alors ?

Certes, Mont de Marsan a peut-être sa cavalcade et son encierro, mais du côté de Dax les fêtes ne se terminent jamais sans sa traditionnelle séance émotion : l’Agur ! Larmes aux yeux et poils au garde à vous, quand s’achève la dernière corrida de la feria, les bandas entrent en scène dans les arènes et entament leur traditionnel morceau d’adieu emprunté à la célèbre chanson du Pays Basque : l’ Agur Jaunak. L’engouement pour ce moment est tel, que certains festayres assistent à la corrida uniquement pour ces quelques minutes d’émotions… Alors félicitations Dax, tu nous fait déjà larmoyer.

Dax : 3 – Mont de Marsan : 2

Une Madeleine osée !

Enfin, pour ce dernier set nous nous devions d’aborder un sujet qui nous semblait inévitable… Certainement tout autant qu’à vous d’ailleurs. Un sujet qui aura surpris, fait sourire et marqué beaucoup d’esprits déjà… L’affiche des Fêtes de la Madeleine pour cette édition 2016 !

Affiche fêtes de Dax 2016

Il faut bien avouer, cette madeleine a fière allure et il fallait osé. Ceci n’enlève en rien le charme de l’affiche de Dax, mais il faut bien le dire, l’audace de Mont de Marsan est pour le coup, à saluer !

Affiche fêtes de Mont-de-Marsan 2016

Dax : 3 – Mont de Marsan : 3

Après ces quelques luttes acharnées, il semblerait que l’avenir de cette guéguerre ne repose malheureusement pas entre nos mains. Peut-être cessera-t-elle le jour où les poules (ou les canards gras plutôt) auront des dents ? Quoiqu’il en soit, ce qui fait la magie des fêtes c’est toute sa convivialité. Tout repose sur l’état d’esprit de ses camarades et de soi-même. On reste prudent et on profite des solutions que mettent les villes à notre disposition, comme avec le bus des ferias. Qui d’ailleurs ne manquera pas de conduire les dacquois en territoire montois et vice versa ! Signe que nous sommes tous du même côté…

Summary
Feria de Dax ou Mont-de-Marsan ? Fêtes vos jeux !
Article Name
Feria de Dax ou Mont-de-Marsan ? Fêtes vos jeux !
Description
Pour les landais, il y a un débat bien plus important que le BREXIT... Feria de Dax ou Fêtes de la Madeleine ? Set et match, fêtes vos jeux !
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (12 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Elisabeth Hurel

Landaise d’origine, je sillonne le monde en tant que conceptrice-rédactrice web bilingue et blogueuse voyage.