Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Fontaines et sources miraculeuses en Aquitaine
Loisirs & idées de sortieBons plansLandesNouvelle Aquitaine

Les fontaines guérisseuses et sources miraculeuses des Landes

Le département des Landes est un des territoires français qui compte le plus de fontaines et sources de dévotion.

A proximité d’une chapelle isolée, enfouie dans les bois, en contrebas du village… Quels que soient leurs emplacements, les fontaines miraculeuses constituent un patrimoine rural traditionnel toujours très présent en Aquitaine. Les fontaines, « houn » ou « font » en occitan, y sont encore couramment entretenues, certaines sont inscrites à l’Inventaire des monuments historiques, et une part d’entre elles voient les rituels thérapeutiques qui leur sont associés perdurer.

La plupart du temps sacrées et dévouées à des saints, mais pas systématiquement, les sources des Landes dites miraculeuses auraient des pouvoirs de guérison.

Ces croyances, que d’aucuns pourraient qualifier de superstitieuses ou de folkloriques, ne relèvent pourtant pas davantage de la mystique que la louange des vertus curatives de l’eau dans le thermalisme ou la thalassothérapie. Le pouvoir des « eaux bienfaisantes » est ainsi présent depuis des siècles dans la foi populaire : tout d’abord païen, le culte naturaliste de l’eau sera grandement christianisé en attribuant ses bienfaits à des saints. Liée à la terre nourricière, à l’origine de toute vie, l’eau permettrait de protéger, de purifier, de prévenir et combattre les maladies.

Où trouver les sources et fontaines miraculeuses ?

Dans les Landes de Gascogne, on dénombre pas moins de 102 Sources et fontaines guérisseuses.

La fontaine Chaude de Dax

Fontaine Chaude de Dax
Crédit : Mairie de Dax

C’est certainement la fontaine la plus célèbre de tout le Sud-Ouest ! Une légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax ; c’est la légende du « chien du légionnaire ». Un légionnaire romain en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il se résolut à le noyer dans l’Adour pour le soustraire aux tortures de la faim. S’armant de courage, il le jeta dans le fleuve. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale. Le thermalisme était né.

Les fontaines de Sainte-Quitterie

Ces fontaines, placée sous le patronage de Sainte-Quitterie, martyre décapitée, guérirait les maux de tête (de la migraine aux maladies mentales) et la rage. Une d’entre elles se trouve sur la route allant de Villeneuve de Marsan à Gaillères en direction du bourg de Sainte Foy. Une croix de pierre en contrebas à gauche indique l’emplacement de la Fontaine de dévotion Sainte Quitterie.

Les fontaines Saint-Eutrope

Ces fontaines dédiées à Saint-Eutrope (« estropi » signifie « déformé » en occitan) permettraient de soulager les estropiés et favoriseraient la marche. Deux d’entres-elles sont situées sur les communes de Callen et de Trensacq.

La fontaine Notre-Dame des douleurs

Fontaine Notre-Dame des Sept Douleurs
Crédit : Région Aquitaine

Selon la légende, cette fontaine pourrait soulager les douleurs intestinales et soigner les douleurs liées aux rhumatismes. Elle se situe sur la commune de Garosse dans les Landes. Pour la trouver, prendre la direction de Sindères, elle sera située sur votre droite, à une centaine de mètres après avoir quitté la commune.

De nombreuses sources guérisseuses ne sont plus explicitement dédiées à des soins particuliers : on vient désormais invoquer le saint pour divers maux, ou pour un état de santé général.

En Aquitaine, les fontaines soignant les maladies de peau ou encore celles favorisant la lactation des femmes sont très fortement représentées.

Qu’elles soient préventives, pétries de certitude ou désespérées, la visite à la source et l’invocation du saint guérisseur ne répondent pas obligatoirement à des rituels précis. Bien sûr, dévotions publiques, processions, « assemblades » (foire associant des traditions païennes et religieuses) se perpétuent et continuent de rythmer le calendrier de certains villages. Dans les Landes notamment, il est par ailleurs coutume de consulter des « recommandeuses » ou « recommandaïres » : femmes, exclusivement, qui grâce à certains rituels et à leur savoir-faire sauront préconiser aux malades les fontaines et les dévotions qui atténueront leurs souffrances.

Fontaine Saint-Jean-Baptiste
Crédit : Région Aquitaine

Mais quiconque, du mécréant au plus fervent croyant, souhaite accéder à une source miraculeuse y sera guidé sans difficulté, laissant ainsi chacun exprimer ses vœux et prières, déposer ses offrandes et ex-voto ou encore se débarrasser des linges humectés du mal qu’on est venu soulager.

Deux ouvrages pour en savoir plus :

  • Marliave, Olivier (de) : Sources et saints guérisseurs des Landes de Gascogne. Editions L’Horizon Chimérique. 1992.
  • Chavot, Pierre : L’Aquitaine miraculeuse. Editions Pimientos. 2010.

Summary
Les fontaines et sources miraculeuses des Landes
Article Name
Les fontaines et sources miraculeuses des Landes
Description
Les Landes est un des départements français qui comptent le plus de fontaines guérisseuses et sources miraculeuses, elles auraient des pouvoirs de guérison.
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (33 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Myriam Drouet

Aquitaine numérique : secteur tourisme, francophonie, services à la personne