Passion Aquitaine

Jarcamne débarque dans la chanson française avec sa musique jazzi

Jarcamne débarque dans la chanson française avec sa musique jazzi
localisation-aquitaine
date de publication24.09.2017
auteurHugo Martineau
Nombre de vuesLu 38 fois
Passion AquitaineSud-OuestMusique → Jarcamne débarque dans la chanson française avec sa musique jazzi
Aux tonalités plutôt jazzifiantes, les chansons de Jarcamne ont de multiples influences. Ses personnages s’exposent avec une pointe d’excès et une bonne dose de zèle dans des situations aussi réelles qu’improbables. Rien n’est mensonger, tout est déroutante évidence de nos existences… Rencontre avec cet artiste qui sort un nouvel album : l’abris bus.

Ca évoque quoi le Sud de la France pour Paul Jarcamne ?

C’est ici que je suis né… Sans vouloir parodier Brassens et rejoindre « les imbéciles heureux qui sont nés quelques part », j’avoue mon affection et mon attachement. Pas de chauvinisme, la France est un beau pays, mais comment ne pas succomber, entre mer et océan, entre montagne et campagne, à la diversité des lieux, des cultures et de la gastronomie.

On le retrouve le Sud-Ouest dans les chansons de Paul Jarcamne ?

Bien sûr ! De plusieurs manières différentes. Dans les paroles des chansons… “On est parti pour Montauban chez le beau-père de mère” ce chef-lieu du département du Tarn et Garonne est la toile de fond de “L’héritage”, une sombre histoire de famille. Dans l’écriture de mes chansons inspirées de rencontres, histoires et anecdotes. Une chanson ça débute souvent par un évènement… Voilà plusieurs fois que je croise au restaurant à Toulouse, un monsieur, attablé seul devant son entrecôte griffonnant un drôle de personnage féminin sur son carnet… Mais qui est-elle ? (je lui demande) Une déception amoureuse, un manque affectif qui se soldait pas une pathologie de griffonnage compulsif. Et voici comment j’ai écrit “Plaie immobile”.

Le clip de “L’abri bus”, titre phare, a été tourné dans le Tarn. Les charmes de la ville rose seront aussi révélés dans le clip de la chanson “deux mille cent”, qui sera tourné dans les prochaines semaines, aux endroits les plus courus et dans les coins les plus insolites

Peut-on dire que Paul Jarcamne est un produit du terroir ?

Complétement ! Un produit Français avant tout, puisque c’est la seule langue dans laquelle j’écris mes textes, encore que l’occitan, ma seconde langue maternelle, chuchote parfois à mes oreilles. La totalité de la production de Jarcamne est “made-in Sud-Ouest” jugez plutôt; mes titres sont enregistrés exclusivement dans les studios Toulousains, mes musiciens sont des locaux, de Toulouse et ses alentours, de l’Hérault du Tarn…

Vos premières scènes sont-elles prévues par ici ?

C’est au programme. Un peu de détail; un second album est en préparation et devrait sortir vers la fin du premier trimestre 2018, date à laquelle les premiers show-cases sont attendus et suivis des premières scènes locales.


Pour finir, quelle est la personnalité du Sud-ouest qui selon vous représente le mieux cette région ?

Réponse difficile, le Sud-ouest a vu naitre tant de célébrités et de talents. Du constructeur Pierre-Georges Latécoère, à qui l’industrie aéronautique doit beaucoup, au pittoresque berger des Pyrénées Jean Lassalle, comment faire un choix ? Je préfère donc revenir à ce qui me touche le plus, la musique. Je pense à deux personnalités dont les œuvres comptent beaucoup pour moi. Claude Nougaro, qui nous a quitté il y a plus de dix ans, et l’inimitable Juliette, qui bien qu’ayant vu le jour à Paris, a marqué de sa talentueuse empreinte Toulouse, la ville de ses débuts.

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (2 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Tags Musique
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz