Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Phare de Cordouan depuis Soulac
Loisirs & idées de sortieBons plansGirondeNouvelle Aquitaine

Partez explorer Soulac-sur-Mer en TER, une destination entre forêt et océan

Chez Passion Aquitaine, cet été on laisse la voiture au garage ! Peut-être l’aviez-vous d’ailleurs déjà remarqué au fil de nos précédents articles… Mais depuis quelques temps, c’est en train que nous avons décidé d’explorer notre littoral. Une décision qui n’est en rien un hasard et qui nous permet d’en avoir définitivement terminé avec les heures de bouchon et les « j’espère que l’on va trouver une place pour se garer ».

Alors après notre bon plan pour découvrir le Bassin d’Arcachon en TER, direction Soulac-sur-Mer !

Soulac-sur-Mer, les pieds dans l’eau

Situé sur la péninsule du Médoc, Soulac c’est 7 km de plage de sable fin. À seulement quelques minutes de la gare, on trouve d’ailleurs la fameuse plage centrale. Une zone surveillée où l’on peut étendre sa serviette sous des tentes typiques et bourrées de charme, rayées bleu et blanc, histoire d’en profiter comme il se doit, à la soudacaise.

De nombreuses gares relient cette destination paradisiaque, consultez les tarifs et les horaires des billets de train.

Tente de plage à Soulac
Tente de plage – Crédit Soulac sur Mer – Médoc Atlantique

Au delà du farniente, la vague de Soulac n’attend que vous ! De nombreuses écoles de surf et de bodyboard proposent de louer planches et combinaisons si besoin.

Loin des vagues, il est aussi possible de s’essayer au stand up paddle avec la Soulac Surf School notamment et leur cours pour seulement 20€, location de matériel compris… Qui dit mieux ? Mais les sensations de liberté ne s’arrêtent pas là ! Il est aussi tout à fait possible de pratiquer le char à voile. Et pas n’importe comment ! Puisque c’est aux côtés de Brice Petit, quadruple champion du monde, que l’on peut découvrir ce sport de glisse et de vitesse.

Soulac-sur-Mer, à l’ombre des pins et des villas

En plus d’être une station balnéaire, la ville est aussi située dans le périmètre de la Forêt des Landes. Un petit détail qui lui donne l’avantage de bénéficier de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables à l’ombre des pins.

Que vous optiez pour la location de vélo ou que vous veniez avec votre bolide sous le bras (les vélos étant acceptés à bord des trains, dans la limite des places disponibles), débutants et cyclistes confirmés pédalent ensemble sur des pistes allant de 3 à 18 kilomètres

Vélo Arcachon Soulac
Vélo Arcachon Soulac – Crédit Tourisme en Aquitaine

Pour les plus téméraires un circuit de VTT long de 8,5 km rallie la Pointe du Grave !

Et quand vient le moment de flâner un peu, c’est en ville, glace dans une main et appareil photo dans l’autre que ça se passe. Forte de son passé, la commune compte 500 villas du XIXe siècle, toutes plus sublimes et colorées les unes que les autres.

Villa de Soulac-sur-Mer

Une promenade agréable qui peut se terminer rue de la plage, à vadrouiller de boutiques en boutiques, avant un petit détour par le marché aux halles. Ouvert tous les jours jusqu’à 20h, nul doute que vous y trouverez tous les légumes et fruits de saison pour votre dîner. D’ailleurs, ce n’est pas votre train que j’entends siffler ?!

Si vous souhaitez vous aussi profiter des joies du TER pour découvrir notre région, sachez que vous pouvez réserver vos billets ici même. Et surtout, n’hésitez pas à nous raconter aussi vos escapades estivales en commentaire !

Summary
Explorez Soulac-sur-Mer en TER, la destination entre forêt et océan
Article Name
Explorez Soulac-sur-Mer en TER, la destination entre forêt et océan
Description
Située à quelques minutes de la gare, Soulac-sur-Mer est une ville facilement accessible en train pour passer une journée ou un week-end au bord de l'océan.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Elisabeth Hurel

Landaise d’origine, je sillonne le monde en tant que conceptrice-rédactrice web bilingue et blogueuse voyage.