Traversez les Gorges de la Vienne en locomotive à vapeur

Train à vapeur en Aquitaine
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Pour voyager dans le temps, il n’y a rien de mieux qu’une bonne vieille Delorean. Mais à moins d’avoir un savant fou dans son entourage, cette voiture ne nous mènera guère plus loin qu’aux limites de notre belle région. Mais ceci était sans compter sur le train à vapeur de la Haute-Vienne ! Messieurs, enfilez vos chemises à flanelle et mesdames vos capelines à plumes, nous partons non pas pour le 21 octobre 2015 comme Marty Mc Fly le souhaiterait, mais pour le XIXe siècle !

Les Gorges de la Vienne en Train à Vapeur

Non seulement les locomotives de l’Association Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord nous font voyager dans le passé, mais elles nous emmènent aussi à travers les paysages montagneux de la Haute Vallée de la Vienne. En d’autres termes, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre place côté fenêtre et de garder les yeux grands ouverts…

Le tronçon allant d’Eymoutiers à Châteauneuf-Bujaleuf est connu pour être le plus spectaculaire !

On y découvre un panorama exceptionnel, celui des Gorges de la Vienne, rythmé par la traversée de 7 tunnels et le passage de ponts et de viaducs

Une fois arrivé au terminus, l’équipe de la gare de Châteauneuf-Bujaleuf est heureuse de vous accueillir en musique en 1880 ! Date à laquelle la gare fût construite et depuis laquelle rien à changer.

Après une petite collation pour reprendre vos esprits, il est temps de remonter à bord du train à vapeur pour rejoindre le présent, mais ce pas sans mal puisque la déclivité étant importante, la locomotive peinera à atteindre les 40 km/h ! Parfait pour admirer les Gorges de la Vienne une dernière fois…

Locomotive dans la Haute Vienne

Voyage en locomotive noire dans la Haute Vienne – Crédit D.Baglin

La Haute Vallée de la Vienne en locomotive

Itinéraire un peu plus long au départ de Limoges, le second voyage proposé par l’Association Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord passe également par les Gorges de la Vienne, en empruntant la voie ferrée de montagne Limoges-Usuel.

Construite de 1876 à 1883, plus de 1 500 ouvriers venus des quatre coins de l’Europe y participèrent. Un chantier titanesque oui nous laisse une certaine idée sur l’importance de cette voie à l’époque.

Une histoire qui vous sera conté lors de votre voyage en locomotive, en plus de diverses animations musicales et du sifflement de la vapeur

Imaginez vous un peu, assis à bord une locomotive de 1919, bercé par des musiques de l’époque et par le sifflement d’une locomotive, tout en admirant les montagnes, les cours d’eau et les barrages… Et lorsque la ville d’Eymoutiers apparait au loin, libre à vous d’y suivre une visite guidée ou d’y pique-niquer, avant de ne repartir pour regagner Limoges et le présent.

Même si le train à vapeur de Haute Vienne n’a jusque là pas trouvé le moyen de retourner vers le futur, la locomotive reste une véritable Delorean de compétition, puisqu’il arrive parfois qu’elle s’en aille voyager jusqu’au Plateau des Millevaches et au delà ! Mais n’oubliez jamais votre ticket, le contrôleur ne manquera pas de passer le poinçonner, comme à l’époque.

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